Avertir le modérateur

06/06/2012

Tous à Londres !

 

jubilé de la reine,sgt pepper's lonely hearts club band,mary quant, galette saucisseLondres, ceux qui connaissent un peu le savent, est une ville très spéciale. Haut lieu du shopping et repaire de traders cupides, tentaculaire et parsemée d’espaces verts, avant-gardiste et kitsch, flegmatique et agitée, la capitale de feu l’empire britannique continue à fasciner une bonne partie du monde civilisé, France comprise. France surtout du reste comme vient de le montrer l’importance de la couverture médiatique du jubilé de « diamant » de sa Très Gracieuse Majesté la Reine Elisabeth deuxième du nom. Faut dire aussi que c’était bien impressionnant : des foules en liesse à faire pâlir de jalousie un 14 juillet sur les Champs Elysées et des hordes de sujets acclamant durant quatre jours une souveraine inoxydable, indéboulonnable et populaire en plus et en dépit (ou à cause allez savoir…) de ses gouts vestimentaires. On connaît des chefs d’état ou de gouvernement « continentaux » (comme disent nos amis british) qui pourraient s’en inspirer utilement. Un état de grâce qui dure six décennies ça force quand même le respect. Madame Trierweiller, si vous lisez toujours « Restons Correct ! » : faudrait peut-être essayer de nous relooker le François si vous voulez que ça dure encore un peu...

jubilé de la reine,sgt pepper's lonely hearts club band,mary quant, galette saucisseReste que cette fascination qu’exercent la monarchie Britannique et sa capitale sur Josette, Marcel et la grande majorité de nos concitoyens, tout bons républicains qu’ils puissent être par ailleurs, ne peut que nous « interpeler » comme disent les sociologues qui passent à la télé. Surtout quand on sait qu’il y aurait près de 400 000 Français bien d’chez nous, le plus souvent sortis de notre incomparable école publique, laïque et obligatoire qui auraient d’ores et déjà installé leurs pénates dans le « Grand Londres ». Plus de Français à London qu’à Bordeaux ! Soyez sympa, ne dites rien à Juppé, ça risquerait de le défriser un peu plus… « Mais que diable sont-ils allés faire dans cette galère mégalopolistique ? » s’interrogent candidement et en chœur nos élus les plus en vue et nos fonctionnaires les plus hauts. « N’ont-ils pas tout ce qu’il faut en France : des transports en commun sans souci, un Pôle Emploi ultraperformant, d’excellentes universités et, depuis peu il est vrai, un président normal ? ». Ils pourraient ajouter une bureaucratie exemplaire d’efficacité, une justice diligente et compréhensible par tous, un parlement qui s’occupe de savoir à quoi servent les impôts qu’il vote… Je vous laisse le soin de compléter la liste si le cœur vous en dit.

jubilé de la reine,sgt pepper's lonely hearts club band,mary quant, galette saucisseY’a juste un truc auquel ils n’ont (curieusement ?) pas pensé, un gadget pour intello tordu, pour blogueur déjanté, pour soixante-huitard attardé, un truc qu’on appelle la Liberté individuelle. La Liberté de créer, d’entreprendre, de se déguiser en ce qu’on veut. Celle aussi de s’exprimer, de se moquer de tout ou presque (sauf des tenues vestimentaires de la Reine évidemment), de grimper sur un escabeau à Speakers Corner (au nord-est d’Hyde Park pour les touristes égarés) pour haranguer la foule (tout est relatif) en faveur de la détaxation de la (vraie) galette-saucisse ou de la conquête de Mars. Et ce n’est pas que symbolique : ça a aussi le grand mérite d’éviter d’avoir à supporter les contraintes et les frais d’une campagne présidentielle, comme y fut obligé récemment l’excellent Jacques Cheminade de ce côté ci du Channel. Ne cherchez donc pas plus loin les raisons d’un succès qui ne se dément pas, qui faisait déjà de Londres the place to be à la fin des années 60, aux temps héroïques de ma folle jeunesse, des Beatles et du Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, des boutiques de fringues allumées de Carnaby Street et des mini-jupes de Mary Quant : c’est juste un p’tit air de Liberté.

Le message du jour s’adresse donc à tous les amoureux de la Liberté en question : Tous à Londres ! Dès que les supporters ahuris des JO auront levé le camp, évidemment.

05/06/2012

Martine le retour

 

martine aubry,impôts,galette saucisseRecalée aux primaires socialistes, privée de Matignon, interdite de séjour au gouvernement on la croyait résignée, prête à passer la main, occupée à compter ses points de retraite, à organiser une ultime fois sa chère et grande braderie. Ben on se trompait ! La Rougette de Lille n’a pas raccroché les gants, n’a pas abandonné l’espoir de passer à la télé, de faire la première page de Libé ou la une de « Restons Correct ! ». C’est toujours comme ça avec les vieilles gloires du showbiz ou de la politique : pas question de laisser les projecteurs s’éteindre, les caméras regarder ailleurs, le public remonter dans le car de l’hospice des vieux sans un dernier p’tit coup médiatique, pour la route. Sinon, pourquoi réclamerait-elle des hausses d’impôt à ce pauvre François Hollande ? Pas pour mettre le gouvernement dans l’embarras à la veille des législatives, pas pour faire battre Mélenchon à Hénin-lès-Corons ou pour accélérer l’émigration fiscale vers des cieux plus cléments. Ca serait petit, mesquin et, pour tout dire, indigne de celle qui restera à jamais dans le cœur des bobos et des fonctionnaires pour avoir instauré les 35 heures et créé ces RTT qui leur permettent de poser une journée de congé quand les transports en commun sont en grève.

martine aubry,impôts,galette saucisse« La vieillesse est un naufrage » déclarait autrefois De Gaulle à propos de Pétain. Je crains hélas que, s’agissant du cas qui nous préoccupe, cette citation du grand Châteaubriand ne prenne une nouvelle fois tout son sens. Les socialos, c’est bien connu, c’est comme les cochons et les mules : plus ça devient vieux, plus ça devient bête et têtu. Le raisonnement tourne en boucle dans leurs cervelles fatiguées : pour sauver nos services publics, ceux que la planète entière nous envie, il faut de l’argent et pour en trouver yaka le prendre là où il est, c'est-à-dire dans la poche des contribuables, riches de préférence. Inutile de leur objecter qu’il doit être aussi possible de réduire les dépenses publiques, au mieux ça vous vaudra une bordée d’injures ou, au pire, un internement en camp de rééducation ou, encore plus redoutable, un contrôle fiscal de derrière les fagots. Notre Titine nationale en est donc persuadée et tient à le faire savoir haut, fort, urbi et orbi et plus particulièrement à son ami Hollande : il reste plein de marges de manœuvres fiscales à combler. Comprenez que malgré les efforts de Sarko tout n’a pas encore été taxé, il reste encore plein de laine sur plein de moutons, c’est juste une question de volonté politique et d’adresse dans le maniement de la tondeuse taxatrice.

martine aubry,impôts,galette saucisseNous voilà donc prévenu : ça va cogner, et dur en plus. Sur tout ce qui bouge : depuis la production de (vraie) galette-saucisse jusqu’à la transmission à votre petit dernier de la collection de timbres poste que vous avez héritée de votre tante de Pleurtuit (dans le 3-5 pour les nuls en géo). Pas question d’arrêter d’engraisser l’état car, chacun le sait, l’avenir de la nation dépend de l’épaisseur de sa couche de lard. Du coup Josette et Marcel commencent à se demander s’ils ont eu raison de voter Hollande. C’est pas qu’ils sont contre le Changement avec un grand C mais à condition que ce ne soit pas eux qui payent. En fait si ça pouvait être les autres, ceux qui sont vraiment riches, ça les arrangerait plutôt. La solidarité ils veulent bien mais à condition qu’ils en bénéficient, pas qu’ils la financent. Pas sur donc qu’ils votent PS aux législatives et, s’ils n’ont pas commencé à faire leurs valises, l’idée de se délocaliser eux-mêmes s’insinue lentement mais surement entre leurs deux oreilles. Leur reste juste à trouver où ?

Notre message du jour leur est donc destiné : pensez à la Grèce car, aux dires de madame Lagarde, y payer ses impôts est une option hautement facultative…

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu