Avertir le modérateur

09/06/2010

Charité bien ordonnée

christine-boutin-350x492.jpgLa charité est, on le sait, une vertu chrétienne essentielle. Ce n’est pas Christine Boutin, la charismatique fondatrice du Parti Chrétien Démocrate, qui nous contredira. Mais on sait aussi que, pour être utile, la charité se doit d’être ordonnée et que, de notoriété publique, une charité bien ordonnée commence par soi-même.

C’est sans doute fort de ces deux principes qu’elle a accepté la lourde tâche de pondre un important rapport sur la Mondialisation à l’intention du Président de la République en personne.

Une contribution d’autant plus indispensable que, c’est bien connu, le sujet n’est que rarement traité par les médias, les politiques, les enseignants-chercheurs en sociologie, les économistes les blogueurs et plus généralement tous ceux qui sont pourtant parfois payés pour s’en préoccuper…

 

chauffeur.jpgCoût de l’opération : que dalle ou presque. Un salaire minable de 9500 € mensuels, équivalent à celui d’un petit fonctionnaire famélique et une bagnole de fonction avec chauffeur coiffé ou non d’une casquette bleue marine.

Vous noterez au passage que cette révélation du Canard prouve une nouvelle fois qu’il y’a bien de la misère dans la fonction publique. A ce niveau là on peut à peine parler de « salaire », « aumône » serait un terme plus approprié…

Pour être franc, pas sur qu’à ce tarif là « Restons Correct ! » ait accepté le job. Sauf peut être pour la bagnole avec chauffeur vu que non seulement notre Dacia diesel ne passera pas le prochain contrôle technique mais qu’en plus, à force de perdre des points, notre permis de conduire commence à prendre des allures de sandwich SNCF.

 

philo.jpgReste que critiquer c’est bien mais proposer c’est mieux comme on dit au Parti Socialiste.

C’est dans cet esprit positif, désintéressé et indiscutablement charitable que nous nous permettons de suggérer à madame Boutin d’articuler le plan de son futur et très attendu rapport selon l’exemple trouvé et pompé sans vergogne dans la Dissertation de Philo pour les Nuls.

 

Introduction : La Mondialisation est un fait ou, mieux, un  « fait de société » comme le montre l’ouverture d’un nombre croissant de Mac Do et de Quick halal dans nos vertes campagnes.

Thèse : La Mondialisation c’est très mal, vu que, halal ou pas, la malbouffe pervertit la jeunesse et fait encore plus grossir Josette que la (vraie) galette-saucisse.

Antithèse : Des libéraux déjantés prétendent que la Mondialisation peut aussi être bénéfique à la prospérité des fabricants de galettes et des dealers de saucisses, à condition de supprimer les barrières douanière, les subventions et l’Impôt sur la Fortune.

Synthèse : Tout ça c’est bien joli mais faudrait quand même pas inciter Josette à se faire fourrer la galette par n’importe quoi, ni Marcel à fourrer sa saucisse n’importe où.

Conclusion : Yaka faire une autre étude pour répondre aux graves questions stratégiques et opérationnelles que pose la première étape de cette importante mission prospective.

08/06/2010

Du pain ou des jeux ?

Allez_les_bleus...French_team_supporters.jpgFinalement Josette et Marcel n’iront pas soutenir les « bleus » en Afrique du Sud. Pas parce qu’ils viennent de découvrir que là bas c’était l’hiver ni parce que, aux dires du Guide du Routard local, faut pas espérer trouver un marchand de (vraie) galette-saucisse à tous les coins de rue de Soweto.

C’est juste parce que les temps sont durs et qu’à des 600 euros la piaule - par jour mais avec quand même le p’tit déj inclus - c’était juste pas raisonnable. Ca faisait quand même cher pour aller brailler « allez les bleus ! » sur les gradins d’un stade de foot, déguisé façon figurant du « son et lumière » du Puy du Fou, la tronche peinturlurée avec on ne sait trop quoi. Allez savoir dans ces pays où les sauvages ne causent même pas français.

 

Match-amical-ou-pas.jpgChez « Restons Correct ! » nous partageons largement l’analyse de ces fidèles lecteurs : à choisir entre le « pain » et les « jeux » nous choisissons le pain. Sans compter que nous connaissons des tas de moyens beaucoup plus amusants de claquer 600 euros par jour sans être obligé de réviser nos leçons d’arithmétique élémentaire pour savoir si 4-4-3, c’est mieux que 3-3-4 ou 3-4-3.

D’autant plus que, pour tout vous avouer et mondial ou pas, le foot ça nous fait d’autant plus chier que nous n’y avons jamais rien compris. Après tout c’est normal : faut sans doute être de gôche pour en saisir toutes les subtilités, pour en comprendre toute la dimension « communion populaire » dans un élan  de rassemblement fraternel des vrais sportifs venus des quatre coins de la planète pour se tirer la bourre.

 

rama yade.jpgC’est la raison pour laquelle nous soutenons sans réserve la position prise par l’excellente Rama Yade à propos des frais de déplacement de nos vaillants représentants sur place.

Madame la Secrétaire d’Etat, sachez si vous avez encore le loisir de nous lire, que nous sommes 100 % d’accord avec vous quand vous vous interrogez sur l’opportunité d’un hébergement aussi somptuaire.

Y ‘a pas de raisons qu’il n’y ait que les traders à bonus qui s’y collent question serrage de leurs ceintures en croco de chez Hermès. C’est un peu tard mais si, comme nous ne vous le souhaitons pas, vous êtes toujours à cet important poste ministériel dans quatre ans, nous vous suggérons de les loger sous la tente, à la succursale locale du camping des Flots Bleus par exemple.

Ils n’auront droit au bungalow pour six personnes avec toilettes privées et vue sur la mer que s’ils ne s’emmêlent pas trop les pinceaux en jouant à la baballe avec leurs petits camarades.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu