Avertir le modérateur

12/01/2010

Mort aux thons

boite.jpgQuestion thons c’est comme pour tout : les avis sont partagés. Y’a les adeptes du thon mayo et ceux du thon en miettes, du thon en boîte ou, quand le temps le permet, juste grillé au barbecue façon sardines fraîches.

Sans surprise les z’écolos préfèrent de loin le thon au naturel à condition qu’il ne soit pas pêché au filet dérivant ou au harpon à vapeur. En fait, tout bien considéré, ils préféreraient qu’il ne soit pas pêché du tout parce que c’est cruel, ni même élevé en batterie comme de vulgaires saumons parce que le thon ça chie et qu’à force, les crottes de thon ça pollue grave les fonds marins.

Y’a déjà belle lurette que Renaud nous l’a chanté : la mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans…

Du reste, depuis lors et de peur qu’il ne croise une bande de thons batifolant au large des plages de Saint Lunaire, Josette a formellement interdit à Marcel de barboter en dehors des zones de baignade surveillées.

 

sushi.jpgMais, de l’avis des experts le thon des thons c’est le rouge et franchement, chez « Restons Correct ! », nous ne sommes pas loin de partager cet avis. Que ceux qui n’ont jamais pêché en faisant des infidélités à la (vraie) galette-saucisse pour s’en taper une tranche à la japonaise, en sushis ou en steaks, nous jettent le premier bol de saké à la tronche.

Evidemment et une fois de plus Greenpeace, qui ne rate jamais une occasion de prendre la défense des poiscailles ou des petits zoziaux, est contre et verrait volontiers l’instauration d’une interdiction mondiale de la pêche au thon rouge.

Mort aux thons ? Vaste programme comme aurait dit De Gaule…

 

femmes-politiques-gauche.jpgReste qu’en attendant l’inéluctable taxe sur les sushis qui mijote sans doute déjà dans les arrière-cuisines de Bercy et sans vouloir vexer personne, il serait peut-être opportun d’autoriser, au nom de la sauvegarde de la biodiversité politique et du principe de précaution visuelle le plus élémentaire, le port du voile halieutique. Lors des meetings de gôche notamment…

 

 

11/01/2010

Heureusement y'a pas que le foot

cafe-sports.jpgQue ceux qui ne trouvent pas que le foot à toutes les sauces ça devient insupportable nous écrivent : ils ont gagné ! Reste à savoir quoi mais certainement pas le prix de l’ouverture d’esprit sportif.

On aurait pu croire que la vague de réchauffement climatique qui sévit en ce moment allait nous épargner un weekend médiatique consacré comme d’hab’ aux exploits et aux états d’âme des footeux célèbres ou ordinaires, qu’on allait enfin pouvoir se taper sa (vraie) galette-saucisse dominicale sans avoir à commenter le match Pleurtuit-La Richardais avec Josette et Marcel au comptoir du Bar des Sports de Ploubalay et ben non : c’est raté !

Il a suffi que l’équipe du Togo soit accueillie en Angola à coups de kalachnikovs, comme un vulgaire fourgon de la Brink’s dans un quartier sensible, et que l’équipe de Ploucbanech lès Bigorneaux se qualifie à on n’a pas bien compris quoi pour que, de 20Minutes.fr à TF1, les principaux médias nous soulent d’images et de commentaires, enthousiastes ou navrés, mais toujours aussi convenus.

 

curling.jpgC’est fort de ce constat et avec pour objectif d’œuvrer à la reconversion des terrains de foot impraticables pour cause de gel persistant, que « Restons Correct ! » entreprend d’attirer aujourd’hui l’attention de ses fidèles et nombreux lecteurs sur un sport d’équipe et de glace largement méconnu mais néanmoins olympique : le curling.

Les amateurs de détails et les esprits plus analytiques que synthétiques peuvent se reporter à l’article éponyme de chez monsieur Wikipedia.

Pour les autres il faut juste savoir que c’est une sorte de pétanque sur glace qui se joue avec une pierre et des balais brosses.

La paternité du concept et de ses règles, aussi obscures pour le profane que celles du golf ou du cricket, est attribuée à des Ecossais qui avaient à l’évidence quelque peu abusé du pur malt 12 ans d’âge.

Cette fâcheuse origine éthylique n’a heureusement pas empêché les instances olympiques d’inscrire le curling au calendrier des JO de Vancouver.

 

curling team.jpgNous donnons donc rendez-vous à tous les (vrais) sportifs, à tous les esprits libres et à tous les amateurs de single malt le 19 février à 19 heures (heure locale), pour assister à la probable victoire certaine de l’équipe de France masculine de curling sur la Chine.

Allez les bleus : à coups de balais-brosses qu’ils vont nous les exploser les cocos bouffeurs de riz trop cuit ! C’est sur : c’est gravé dans la glace, c'est on the rocks comme on dit dans les pubs écossais...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu