Avertir le modérateur

28/09/2009

Es lebe die Freiheit !

guido-westerwelle-fdp.jpgAvec près de 15 % des suffrages, les  libéraux allemands du FDP sauvent Angela Merkel et leurs concitoyens d’une nouvelle cohabitation. Les réformes prônées par la nouvelle coalition vont pouvoir être mises en œuvre sans l’aval des socialistes locaux. 20 ans après l’implosion du communisme et la chute du mur de Berlin, la Liberté revient en force outre-Rhin.

Sarko a félicité Angie, « Restons Correct ! » se réjouit du succès « historique » du parti de Guido Westerwelle car il a valeur d’exemple pour tous les amoureux de la Liberté d’une part, qu’il ne doit rien au hasard d’autre part.

De fait, relégués depuis plus de dix ans dans les ténèbres de l’opposition, les libéraux allemands et leurs élus ont pris le temps de se forger une vraie doctrine, essentiellement fondée sur la méfiance envers l’Etat et son intervention dans la vie de Hans et d’Helga, lesquels n’ont pas plus envie qu’on vienne leur courir sur la Bratwurst que Josette et Marcel n’ont envie qu’on réglemente et surtaxe la (vraie) galette-saucisse.

 

b5e4857.jpgSur ces bases, ils défendent l’idée que le rôle premier du pouvoir politique est de favoriser la Liberté des individus avec pour principal slogan : so viel Staat wie nötig, so wenig Staat wie möglich, c'est-à-dire autant d’Etat que nécessaire, aussi peu d’Etat que possible pour ceux qui ont séché l’allemand. De quoi se faire clouer au pilori par les étatistes de tous poils de ce côté ci du Rhin, de quoi faire 15 % en face…

Reste qu’en Allemagne ça marche. Pas au point de permettre aux libéraux de gouverner seul mais suffisamment pour leur permettre de peser sur les décisions politiques et d’accélérer les réformes économiques, sociales et sociétales qui en découlent.

N’en déplaise aux derniers partisans de François Bayrou, c’est ça le « centrisme » et non l’indigeste ragoût de « valeurs » prétendument « humanistes » prônées par leur leader. Jusqu’à preuve du contraire l’humanité se compose d’individus ; jusqu’à preuve du contraire aussi l’intérêt « général » n’est pas différent de la somme arithmétique des intérêts individuels.

 

120px-FDP_logo.pngLes libéraux allemands ont désormais quatre ans pour prouver qu’ils avaient raison de s’allier aux conservateurs, souhaitons leur bonne chance et es lebe die Freiheit ! comme on dit chez eux …

24/09/2009

Zavatta à l'ONU

2clowns.jpgL’ONU n’est pas un « machin » comme l’affirmait De Gaulle, c’est un cirque. Un cirque avec des jongleurs, des équilibristes, des illusionnistes et surtout des clowns. Un clown ça peut être sinistre comme Ahmadinedjad ou carrément burlesque comme Kadhafi, colonel de profession, dictateur de vocation et intermittent du spectacle à l’occasion.

C’est en tous cas la conclusion qu’on peut tirer du one man show donné hier à la tribune du machin inutile et coûteux temple de la gouvernance mondiale et du dialogue entre les civilisations par le Président du Conseil de la Révolution de la République Arabe Lybienne Populaire et Socialiste. Rigolez pas : d’abord parce que c’est son titre officiel ensuite parce qu’il est pété de pétrodollars et qu’on peut toujours espérer lui vendre un TGV ou deux au passage.

Par les temps qui courent ça serait toujours ça de pris et il ne sera pas dit que « Restons Correct ! » a trahi l’impérieux devoir de patriotisme économique que se doit d’assurer un blog responsable.

 

a versailles.jpgQuestion dialogue des civilisations c’est pareil. Echanger la recette de la (vraie) galette-saucisse façon Saint Malo contre celle des boureks à la mode de Benghazi on veut bien. Le « hic » c’est qu’en l’occurrence on à faire à un cinglé ce qui rend le dialogue, même gastronomique, un tantinet rock and roll.

Certes ce n’est pas nouveau. Ceux qui l’ont vu l’année dernière en visite à Paris, la tronche coiffée d’une chapka façon tankiste russe contre attaquant à Stalingrad, s’en doutaient déjà : Kadhafi est starbé de chez starbé.

Depuis hier c’est officiel : son cas ne relève pas de la diplomatie mais de l’urgence psychiatrique. C’est sans doute supportable tant qu’il n’oublie pas de prendre ses gouttes, qu’il ne transforme pas les avions de ligne en confettis et qu’il ne condamne pas à mort un bataillon d’infirmières bulgares. Pour autant, le fait qu’il puisse délirer une heure et demie à la tribune des Nations Unies en dit long sur le niveau atteint par cette institution…

 

chapireau.jpgLa bonne nouvelle c’est que ça a donné une idée à Josette et à Marcel qui ne savaient pas trop quoi « faire » pour le sixième anniversaire du p’tit dernier. Plutôt que de faire ça comme tout le monde au McDonald’s de Pleurtuit, ils vont inviter Kadhafi à planter sa tente dans le jardin de leur pavillon.

Y’aura des boureks à la mode de Benghazi sous les bougies, ça fera rire les gamins et en plus ils sont assurés d’avoir leur photo dans les pages locales de Ouest-France…

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu