Avertir le modérateur

28/03/2008

Carla Bruni et Lady Di : Y'a pas photo !

0f1fd46fdc9b4d02de581ffb3e258518.jpgAu delà des fastes monarchiques qui ont entouré la visite très remarquée que vient de rendre le jeune couple présidentiel français au vieux couple royal britannique, c’est un match dans le temps qui vient d’opposer à Londres Carla Bruni-Sarkozy à la défunte Lady Di. C’était le véritable enjeu de cette visite d’Etat, çà n’a échappé à personne, pas plus aux tabloïds anglais qu’à « Restons Correct ! », le blog toujours à la pointe de l’actualité pipole.

Le résultat était prévisible mercredi dès l’heure du thé quand l’Evening Standard, le grand quotidien du soir des bords de la Tamise , titrait à la une : Carla charms the Prince

La photo du prince en question que nous publions ci-dessus en dit du reste long sur la très vive émotion qu’éprouva le Prince de Galles à baiser la mimine à Carla sur le parvis de Windsor.

Evidemment la presse des deux côtés de la Manche confirme aujourd’hui qu’il s’agit d’une indiscutable victoire de la first lady française importée d’Italie sur l’ex idole des ménagères anglaises de 7 à 77 ans.

644932c41ae16bbb9455a8faa5d6ef91.jpgA voir les portraits des deux dames, y’a pas photo comme on dit à l’arrivée du Derby d’Epsom ou à celle du Prix du Président de la République  : Notre Carla désormais nationale, a clairement l’air moins gourde beaucoup plus futée que feue leur pauvre Diana !

Cocorico donc : Jeanne d’Arc est vengée, Waterloo est oublié, Fachoda est relégué au magasin des souvenirs historiques malheureux ! Et dire que certains prétendent encore que l’immigration ne serait pas une chance pour la France. Sans vouloir être un instant désagréable avec la nouvelle madame Richard Attias, on peut douter que Cécilia ait obtenu une aussi éclatante victoire…6d1e01199f4288735b356032c4d8e15a.jpg

L’affaire est-elle pour autant close ? La messe est-elle totalement dite ? La cause est-elle définitivement entendue ? Rien n’est moins sur car si, par malheur, une disparition prématurée de la Reine Elisabeth devait prochainement survenir, ce serait son charismatique rejeton qui serait alors le prochain hôte de la France … Imaginez un peu les complications diplomatiques si, comme le fit Fidel Castro en son temps avec Tatie Danièle sur le parvis de l’Elysée, le nouveau Roi d’Angleterre encore émoustillé par le souvenir de cette première rencontre, se laissait aller à gratifier Carla d’une bise aussi sonore que résolument plébéienne !

En vertu du vieil adage selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir, il pourrait être diplomatiquement utile de faire d’ores et déjà et discrètement savoir au Prince de Galles qu’un tel manquement aux règles du protocole républicain lui vaudrait certainement d’être privé de (vraie) galette-saucisse d’une part, d’être convié par Nadine Morano à une quiche party d’autre part…

27/03/2008

Liberté religieuse, Liberté d'expression

cff815b7a906306ad06dfaf9b60f49a4.jpgVous êtes quelques uns à reprocher régulièrement à « Restons Correct ! » de manquer parfois carrément de « fond ». Vous n’avez sans doute pas tort même si l’objectif de ce blog n’a jamais été de vous assommer de réflexions philosophiques de haut niveau. D’autres blogs font çà très bien ou en tous cas beaucoup mieux que nous ne saurions le faire...

Notre objectif est d’abord de vous faire sourire, le cas échéant à propos des sujets les plus graves. Accessoirement et comme il est écrit dans la rubrique à propos qui figure en haut à gauche de notre page d‘accueil, il s’agit aussi de militer pour une Liberté d’expression que tend à ronger tous les jours un peu plus l’insupportable et grandissant impératif de correction généralisée… Alors, si nous pouvons contribuer à remettre un peu de vie dans des débats publics qui, à force de précautions de principe, sont de moins en moins rock’n roll et de plus en plus chiants, tant mieux !

Aujourd’hui cependant, pas de (vraie) galette-saucisse au menu ni d’ironie acide à l’encontre de telle ou telle personnalité mais juste un commentaire sur les commentaires :

L’édito Benoît XVI et les nouveaux péchés mis en ligne il y a bientôt deux semaines nous a valu non seulement de nombreux commentaires « on line » mais aussi un abondant courrier en direct. Un moment on a même pu penser que « Restons Correct ! » allait servir de réceptacle à un débat théologique entre érudits calvinistes et cathos de stricte obédience à coup d’exégèses de telle ou telle épître de Paul… Nos compétence en ces matières sont évidemment très insuffisantes pour nous autoriser à intervenir dans un débat qui, pour être franc, nous passionne clairement moins que ses initiateurs.

Par contre, la virulence de quelques réactions de catholiques outrés à la caricature que nous fîmes de l’évolution annoncée du Vatican sur ces sujets nous a fait penser à celle que manifeste une minorité de musulmans intégristes à la publication épisodique dans la presse européenne de caricatures de Mahomet, les menaces de mort en moins…

Cette « affaire », qui n’en est du reste pas vraiment une, ne sera pas pour nous l’occasion d’abonder dans le sens de ce chroniqueur palestinien du début du 12ième siècle, que cite Amin Maalouf au début de son best-seller Les Croisades vues par les Arabes, et qui aurait écrit à propos du comportement des premiers croisés que le Monde se divise en deux : ceux qui ont un cerveau et ceux qui ont une religion.

Par contre elle nous offre l’opportunité de rappeler un grand principe de cette Démocratie Libérale parfois si décriée et qui va sans doute bien au delà de la laïcité façon loi de 1905 :

La Liberté totale de conscience et de culte qui est celle de tout être humain ne peut se concevoir sans Liberté totale d’expression, de critique et de caricature… Nous devons également veiller au respect des deux !

Grenouilles de bénitiers, cloportes de minarets et punaises de sacristies variées doivent le savoir : Ce point n’est pas négociable par une société libre qui entend le rester !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu