Avertir le modérateur

12/07/2012

Question Changement c'est mal parti...

 

arlésienne van gohg.jpgLe Changement c’est comme le redressement productif, le réchauffement climatique ou l’Arlésienne d‘Alphonse Daudet : plus on en cause, moins on en voit la couleur. Les malheureux clients du camping municipal de Pleurtuit dans le 3-5 continuent de se prendre leur averse biquotidienne sur la tente, les usines de bagnoles continuent de fermer dans le 9-3 et le nouveau Président de la République a décidé de ne pas renouer avec la tradition de la garden-party élyséenne du 14 juillet qu’avait abrogée son prédécesseur. Et on voudrait que l’économie reparte, que la confiance revienne dans les campagnes, que ces salauds de riches cessent de se barrer à Londres, que les enfants des écoles sachent lire, écrire et peut-être même compter, que les partenaires sociaux se la jouent consensus et pas concours de noms d’oiseaux, que la hausse de la CSG passe inaperçue… Nos lecteurs le savent : « Restons Correct ! » n’a pas pour habitude de jouer les Cassandre, de prévoir le pire au nouveau gouvernement mais là, faut le savoir, sans garden-party du 14 juillet c’est plutôt mal parti question Changement.

barbecue.jpgOn peut certes comprendre que, par les temps qui courent, il soit peu approprié de rincer la dalle aux frais du contribuable à tout ce que le pays compte de « corps » plus ou moins bien « constitués », de diplomates plus ou moins accrédités et de sujets plus ou moins méritants. On peut aussi penser que ce n’était pas la peine de donner l’occasion à Ségolène de se crêper le chignon avec Valérie dans les bosquets du parc. Pour autant c’est bien dommage. Pour le moral du populo d’abord qui sera privé de reportage télé sur les agapes présidentielles avec meufs de ministres ou ministres meufs endimanchées lorgnant les militaires rentrant du défilé. Pour l’image « populaire » aussi car, pour autant que nous le sachions, rien n’oblige plus l’Elysée à commander le buffet au Fouquet’s sous prétexte que c’est à côté. On peut certainement faire plus normal, moins bling-bling et peut-être même moins cher avec un buffet campagnard, un barbecue merguez-chipos, un stand de (vraie) galette-saucisse et un autre de kebab-frites pour la diversité et quelques cubis de vins de pays d’appellations plus ou moins contrôlées.

la_grande_bouffe.jpgTant pis donc pour le symbole : ça sera ceinture pour le 14 juillet ! Après on s’étonnera que Josette et Marcel hésitent à casser leur tirelire pour se payer une caisse de chez monsieur Peugeot-Citroën. Faut les comprendre aussi : quand on se dit que quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise et même quoi qu’on pense on a aucune chance d’être invité au Château pour complimenter le Président et sa copine à l’occasion de la Fête Nationale, ça vous pousse pas à faire du zèle, à consommer Français, à payer vos impôts avec le sourire et même peut-être à revoter socialo la prochaine fois. On peut ne pas aimer les riches, ce n’est pas une raison pour priver les pôvres de rêves ou de distractions. Le Changement c’est comme l’Amour : suffit pas de le déclarer, faut aussi le prouver. Un p’tit bouquet à la Saint Valentin ou, puisque nous sommes en France, une grande bouffe de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal question popularité…

Notre conseil du jour est donc pour l’opposition : si vous voulez éviter de vous ramasser une nouvelle fois en 2017, invitez le populo à bouffer plutôt qu’à faire la claque dans les meetings électoraux…

 

Commentaires

MERCI pour ce point de vue*vie ;)
Très franchement et entre nous il est temps que chacun*chacune s'occupe de ses ... et surtout arrêter de pleurnicher quand il y a des millions - toutes les minutes ... qui se gagnent en ligne dans les nouveaux métiers !

A moins que tout ce beau monde d'experts (hasbeen?) ne craignent que "Le Peuple n'ait plus besoin d'aller à la mine" ... Aie Hi Aie Ô ... lol ...

Bienvenue dans La Vraie Vie ... L'AUTRE ...!

Michelle PREVOT
Skype TheCitoyen

Écrit par : Michelle PREVOT | 12/07/2012

... et si nous retournions au Sens FONDAMENTAL de L’Économie, du "Pourquoi et Pour Qui L’Impôt" ?

Suggestions :
1. Que le budget des Communes viennent de LGL* et non plus de crédits et d'endettements successifs ...
2. Que les habitants du lieu aient un droit de regard sur les comptes ...
3. Que les bénéficiaires d'allocations trouvent leur autonomie, et redécouvrent leur vraie place avec le LGL*
4. Que ces mêmes habitants découvrent, apprennent et enseignent - par l'exemple - les bienfondés et bienfaits de l'autofinancement avec le LGL* =
+ de cashflow, trésorerie pour eux à titre personnel, mais également pour les PME PMI ETI TPE et Entreprises en général; mais aussi porteurs de Projets personnels ou collectifs
- moins de dépendances = moins de risques de corruptions, subordination... ou de clientélisme en tous genres ...
+ d'habitants motivés et impliqués car partie prenante ... =
+ de sécurité car les habitants se parlent et leurs actions conjointes créent un Climat VALORISANT où Chacune
& Chacun trouve Sa Place et est respecté,e de cette façon aussi

.... il y a d'autres points favorables multiples et bénéfices collatéraux qui peuvent être développés. Quant aux points négatifs nous n'en avons pas encore trouvés mais sommes ouverts à entendre d'autres points de vue*vie :)

Concrètement le LGL : C'est QUOI ?
Contact LGL2012@MonVillageEnAction.com

Écrit par : Michelle PREVOT | 12/07/2012

Merci Michelle pour ces commentaires
L'impôt pour qui, l'impôt pour quoi sont effectivement deux vastes questions...

Écrit par : Yvesd | 13/07/2012

Excellent conseil, quitte à être un Président normal autant l'être jusqu'au bout ! Je vote pour le rétablissement de la garden party et le retour du glamour et des flonflons. Non mais : on n'est pas là pour se aire engueuler, on est là pour voir le défilé !

Écrit par : AnnieA | 30/07/2012

@ AnnieA : prions pour que les dieux de l'olympe élyséen t'entendent !

Écrit par : Yvesd | 31/07/2012

Ton article est très utile et enrichissant, merci pour le partage

Écrit par : cialis | 06/10/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu