Avertir le modérateur

30/06/2012

L'Europe au régime

 

sommet européen,régime crétois,galette saucisseVous je ne sais pas mais, chez « Restons Correct ! », on n’a pas bien pigé ce qui vient de se passer au quatre-vingt dix neuvième sommet de la dernière chance européenne. Nous ne somme certes pas les premiers de la classe mais pas les derniers non plus. Toujours est-il que, dans ces conditions, c’est pas facile de pondre 500 et quelques mots bien sentis, du genre que nos fidèles lecteurs attendent et, semble-t- il, apprécient. Ce n’est évidemment pas une raison suffisante pour zapper l’évènement, pour se contenter d’un p’tit billet sans conséquence sur, par exemple, la performance des « bleus » au dernier Euro de foot. D’autant plus que, puisque nous sommes en veine de confidences, l’auteur de ces lignes est encore plus nul en foot qu’en politique économique et financière européenne. Ceci dit et après mures réflexions et consultations des meilleurs auteurs, il apparaît possible de formuler deux conclusions : premièrement la Tour de Babel européenne est toujours debout, deuxièmement l’Europe va devoir se mettre au régime et pas uniquement parce que les vacances à la plage approchent.

sommet européen,régime crétois,galette saucisseReste évidemment à savoir quel régime adopter et, en cette période pré-estivale, le moins qu’on puisse écrire et que ce n’est pas le choix qui manque : dissocié, hyper-protéiné, hypocalorique, estampillé « Weight Watchers » ou prôné par les docteurs Dukon et Knock réunis… Pour ne citer que les plus connus par la communauté des boudins terrorisés à l’idée d’exhiber leurs bourrelets, sur la plage du camping de Flots Bleus et sous les quolibets des d’jeunes des deux sexes et du cru. Finalement, puisqu’il s’agit de l’Europe, nous recommandons chaudement aux autorités bruxelloises de choisir ce bon vieux régime crétois, célèbre pour vous fabriquer des centenaires à la pelle et pour retarder la survenue du gâtisme chez ses adeptes. C’est rien que des bons produits genre fruits, légumes, huile d’olive et laitage. Très peu de viande, beaucoup d’eau et juste un verre de pinard de temps en temps. C’est simple, éprouvé et beaucoup plus économique que les Grands Plans de Relance, les émissions d’euro-bonds ou le renflouement des banques grecques et espagnoles. On conviendra que par les temps qui courent c’est loin d’être négligeable…

sommet européen,régime crétois,galette saucisseEn plus, quoi de plus européen que le régime crétois ? Europe ne fut-elle pas cette nymphe insulaire kidnappée par ce vieux cochon de Zeus déguisé en taureau blanc - bonjour le symbole ! - pour l’occasion ? Ne fut-elle pas la mère d’un certain Minos, roi légendaire de Crète, sponsor de l’architecte Dédale et fondateur mythique de la civilisation qui porte son nom ? La civilisation minoenne ne fut-elle pas, via la Grèce antique, l’ancêtre de la civilisation européenne ? Sans la Crète pas de Grèce, pas de Protagoras ni de Platon, pas de Pythagore ni d’Archimède, pas de démocratie citoyenne ni de Zénon (celui de Cition) pour initier le concept du « progrès » stoïcien. In fine pas de Renaissance à l’italienne ni de Siècle des Lumières et sans doute pas de Liberté individuelle non plus. Quand tout fout le camp, la seule façon de s’en tirer c’est de revenir aux valeurs fondatrices, celles sur lesquelles s’est bâtie au fil des millénaires la civilisation la plus brillante que la planète ait portée : la notre !

Reste cependant une question essentielle que nous soumettons à la sagacité de nos amis Josette et Marcel : comment remplacer le beurre breton par l’huile d’olive dans la recette de la (vraie) galette-saucisse ?

27/06/2012

Good morning Kaboul !

 

eva joly,afghanistan,galette saucisseBonne nouvelle ! Grâce à l’ampleur de son récent succès électoral, Eva Joly a décroché un CDD de deux ans, renouvelable en plus, pour aller éradiquer la corruption en Afghanistan. Elle s’y met dès la semaine prochaine et c’est l’ONU qui paye. Chez « Restons Correct ! » on est content pour elle. Pendant qu’elle ira expliquer à nos amis les Talibans que la corruption c’est mal, elle ne se ridiculisera pas à la télé. De là à penser que le père Hollande ou ses fidèles alliés les Verts ont manœuvré en coulisses pour que soit elle qui ait le taf, il y a un pas que, faute de preuves, nous ne franchirons pas. Toujours est-il qu’il serait juste de féliciter les Nations Unies pour cette heureuse initiative en faveur de l’emploi des seniors. On disait le « machin onusien » à bout de souffle, incapable de sauver la planète, inapte à empêcher les Syriens - ou toute autre peuplade plus ou moins bien décolonisée - de s’étriper entre eux, c’était faire trop peu de cas de son utilité, sociale notamment…

eva joly,afghanistan,galette saucisseC’est donc maintenant au tour des Afghans de se marrer et ça aussi c’est une bonne nouvelle car, il faut le savoir, la vie n’est pas toujours rose dans la banlieue de Kaboul ou aux confins de la Kapisa. Les distractions sont rares. Ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent lapider une meuf ou tabasser un revendeur de (vraie) galette-saucisse 100% pur porc. En plus, avec le retrait annoncé des troupes françaises, ça va devenir de plus en plus difficile de distraire les mômes en faisant sauter un véhicule blindé à l’heure de la sortie des écoles. Maintenant, avec Eva et ses lunettes en train de leur expliquer doctement que « tout l’enjeu est de créer des îlots d’intégrité » car sans cela « il n’y a pas d’avenir démocratique », ça va enfin rigoler dans les chaumières talibanes et les raffineries d’opium. Si ça se trouve ça va même contribuer à améliorer l’ambiance, à dégonfler les pulsions guerrières dans les djebels du coin. Comme quoi, sous leurs airs farouches et leurs turbans crasseux, les moudjahidines du cru sont d’abord de grands enfants. Juste un peu mal élevés...

eva joly,afghanistan,galette saucisseMaintenant, si nous avons un conseil à leur donner, c’est de ne surtout pas prendre mémère en otage ! D’abord parce quelle ronfle la nuit et que, comme souvent les vieilles, elle est très difficile question tortore. Pas question de la nourrir au lait de chamelle caillé ou au kebab frites qui ne soit pas certifié bio. Faudra faire dans le saumon, les harengs fumés et l’omelette norvégienne, ce qui n’est pas toujours facile à trouver dans les vallées pachtounes. Mais surtout c’est parce que question rançon ça risque de ne pas le faire du tout. Avant de trouver quelqu’un prêt à aligner les tunes pour la récupérer il aura coulé beaucoup d’eau sous les ponts de Kandahar qui n’ont pas encore été dynamités. Faudra même peut être que ce soit eux qui raquent pour qu’on les en débarrasse, comme à la déchetterie du coin agréée tri sélectif. Maintenant les mecs et comme on dit : c’est vous qui voyez…

Reste une question importante à régler avant qu’Eva ne prenne son envol : comment dit-on en Afghan « faut pas pousser mémé dans les pavots parce qu’elle sait pas nager » ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu