Avertir le modérateur

27/06/2012

Good morning Kaboul !

 

eva joly,afghanistan,galette saucisseBonne nouvelle ! Grâce à l’ampleur de son récent succès électoral, Eva Joly a décroché un CDD de deux ans, renouvelable en plus, pour aller éradiquer la corruption en Afghanistan. Elle s’y met dès la semaine prochaine et c’est l’ONU qui paye. Chez « Restons Correct ! » on est content pour elle. Pendant qu’elle ira expliquer à nos amis les Talibans que la corruption c’est mal, elle ne se ridiculisera pas à la télé. De là à penser que le père Hollande ou ses fidèles alliés les Verts ont manœuvré en coulisses pour que soit elle qui ait le taf, il y a un pas que, faute de preuves, nous ne franchirons pas. Toujours est-il qu’il serait juste de féliciter les Nations Unies pour cette heureuse initiative en faveur de l’emploi des seniors. On disait le « machin onusien » à bout de souffle, incapable de sauver la planète, inapte à empêcher les Syriens - ou toute autre peuplade plus ou moins bien décolonisée - de s’étriper entre eux, c’était faire trop peu de cas de son utilité, sociale notamment…

eva joly,afghanistan,galette saucisseC’est donc maintenant au tour des Afghans de se marrer et ça aussi c’est une bonne nouvelle car, il faut le savoir, la vie n’est pas toujours rose dans la banlieue de Kaboul ou aux confins de la Kapisa. Les distractions sont rares. Ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent lapider une meuf ou tabasser un revendeur de (vraie) galette-saucisse 100% pur porc. En plus, avec le retrait annoncé des troupes françaises, ça va devenir de plus en plus difficile de distraire les mômes en faisant sauter un véhicule blindé à l’heure de la sortie des écoles. Maintenant, avec Eva et ses lunettes en train de leur expliquer doctement que « tout l’enjeu est de créer des îlots d’intégrité » car sans cela « il n’y a pas d’avenir démocratique », ça va enfin rigoler dans les chaumières talibanes et les raffineries d’opium. Si ça se trouve ça va même contribuer à améliorer l’ambiance, à dégonfler les pulsions guerrières dans les djebels du coin. Comme quoi, sous leurs airs farouches et leurs turbans crasseux, les moudjahidines du cru sont d’abord de grands enfants. Juste un peu mal élevés...

eva joly,afghanistan,galette saucisseMaintenant, si nous avons un conseil à leur donner, c’est de ne surtout pas prendre mémère en otage ! D’abord parce quelle ronfle la nuit et que, comme souvent les vieilles, elle est très difficile question tortore. Pas question de la nourrir au lait de chamelle caillé ou au kebab frites qui ne soit pas certifié bio. Faudra faire dans le saumon, les harengs fumés et l’omelette norvégienne, ce qui n’est pas toujours facile à trouver dans les vallées pachtounes. Mais surtout c’est parce que question rançon ça risque de ne pas le faire du tout. Avant de trouver quelqu’un prêt à aligner les tunes pour la récupérer il aura coulé beaucoup d’eau sous les ponts de Kandahar qui n’ont pas encore été dynamités. Faudra même peut être que ce soit eux qui raquent pour qu’on les en débarrasse, comme à la déchetterie du coin agréée tri sélectif. Maintenant les mecs et comme on dit : c’est vous qui voyez…

Reste une question importante à régler avant qu’Eva ne prenne son envol : comment dit-on en Afghan « faut pas pousser mémé dans les pavots parce qu’elle sait pas nager » ?

Commentaires

Môa j 'ai adoré la série Kaboul Kitchen sur canal +
je la vois bien dans le rôle de la mère pour les avertis !!

Écrit par : Gauthier Simon | 30/06/2012

Très bonne idée Gauthier !
Efa, zi du nous lis bose da kandidature ! Za beut de vaire des dunes en + !

Écrit par : Yvesd | 30/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu