Avertir le modérateur

06/10/2010

Sauver le soldat Kerviel ?

kerviel.jpgChez « Restons Correct ! » nous ne sommes ni snobs ni sectaires. Ce n’est donc pas parce que Jérôme Kerviel est originaire d’une région de Bretagne où la (vraie) galette-saucisse est inconnue au bataillon gastronomique, que nous ne hurlons pas avec la meute blogosphérique qu’il faut absolument "sauver le soldat Kerviel".

On peut évidemment estimer que la condamnation prononcée en première instance est excessive. On peut aussi espérer que la Cour d’Appel l’atténuera. Reste que, d’après ce que nous savons du dossier, le soldat Kerviel s’est rendu coupable de délits sanctionnés par la loi et qui méritent par conséquent une condamnation.

Dura lex sed lex et, comme chacun sait, nul n’est censé ignorer la loi. Il aurait du le savoir car, même s’il n’est pas issu de l’une de nos très grandes et très prestigieuses école, Jérôme Kerviel n’est à l’évidence ni un analphabète ni un demeuré.

 

logo-de-la-societe-generale.jpgPrétendre qu’il ne serait qu’une victime est sans doute populaire, c’est aussi populiste car, jusqu’à preuve du contraire et sans préjuger du verdict du procès en appel, les victimes sont les actionnaires, grands ou petits, de la Société Générale. Pas lui.

On va d’autant moins les plaindre que nous n’en faisons pas partie, n’ayant par bonheur pas eu la mauvaise idée de placer nos maigres économies en actions d’une entreprise apparemment incapable de surveiller convenablement les agissements de son petit personnel.

Reste que n’en déplaise aux contempteurs du capitalisme, cette affaire n’est pas un remake du pot de terre contre le pot de fer, ni la preuve que la justice est aux ordres de l’hydre financière honnie. C’est juste une affaire très ordinaire d’abus de confiance présumé qui ne doit sa médiatisation qu'à l'importance des sommes "perdues".

 

S’il y a une morale à en tirer ce n’est donc pas qu’il faut sauver le soldat Kerviel, c’est juste qu’avant de placer ses sous dans une entreprise, il est préférable de réfléchir un peu….

Commentaires

bein moi les sous, j'les met dans le médoc après 10 ans j'ai doublé la mise sinon plus, puis au moins si tu veux en boire une, c'est meilleure; en 20 ans t'as quintuplé la mise; c'est tout de même mieux qu'une banque, toi aussi tu spécules; t'es sûr du résultat, faut une cave lol, ok et pâs tout boire hic!!. Les billets de banque, si tu les garde 10 ans chez toi, t'as rien, SI T'AS SUBI LA DÉVALUATION DE LA MONNAIE, alors en 20 ans je t'explique pas hic!!!!
bon je repars à picoler hic!!! bah oui faut pas toujours penser à spécul !Pauvre Ker viel un nom prédestiné....

Écrit par : alan de Bx | 06/10/2010

Au trou Kerveil !Fallait pas vouloir dépasser tes maitres de la soc. Gén. Tu as jouer à l'apprenti sorcier. Tes maitres sorciers t'ont planté. Bon les plus grands truands ne sont pas enfermés! A quand la direction de la SocGen en prison?

Écrit par : Clode | 06/10/2010

On se gaussait régulièrement de la justice américaine qui condamnait des gens à des 500 ans de prison, mais là, en condamnant un type à 177 000 ans de dommages et intérêts, nous n'avons plus à rougir de notre chère justice hexagonale.

Écrit par : KnarfTheDwarf | 06/10/2010

ouf j ai pas de soucis a me faire :des sous j en ai pas!
l avantage d etre fauché c est qu on ne risque pas de se faire piquer le pognon qu on a pas!

Écrit par : jojobb | 06/10/2010

ouf j ai pas de soucis a me faire :des sous j en ai pas!
l avantage d etre fauché c est qu on ne risque pas de se faire piquer le pognon qu on a pas!

Écrit par : jojobb | 06/10/2010

Qu'il soit condamner franchement j'm'en tamponne grave (il a triché, il s'est fait piquer, il est sanctionné), par contre que la société général et son PDG soit totalement blanchis alors là ca me défrise les poils du culs.

Maintenant il est condamné à rembourser les sommes perdus, à quand les mêmes verdicts dans les affaires politiciennes ?

Écrit par : popol | 06/10/2010

au moins on ne peut pas accuser les juges de gauchisme ! (quoi que ...)

Écrit par : Le Parisien Liberal | 06/10/2010

Cette affaire pue le bouc...émissaire.

Écrit par : naguima | 06/10/2010

" les victimes sont les actionnaires, grands ou petits, de la Société Générale"
Sauf... sauf que "Le trader aurait pris des positions plutôt heureuses en 2007" (extrait de Wikipédia - rapportant de l'ordre de 1 milliards d'euros crois-je savoir) et là, les actionnaires "grands ou petits" ne disent rien... C'est un système "à clapet"... tant que tu rapportes je vérifie rien; le jour où tu perds, tu es responsable de la perte!
Enfin, moi, ce que j'en dis... je m'en fous, j'ai pas d'action. Mais qu'on vienne pas essayer de me faire pleurer sur des "actionnaires" fussent-ils petits! Déjà il faut qu'ils aient du fric en trop pour le "placer"; ensuite c'est comme le loto: tu gagnes ou tu perds. Je n'ai jamais vu des mecs qui avaient gagné des millions à la Bourse, se plaindre ou demander des dommages et intérêts!

Écrit par : alix | 06/10/2010

Kerviel a jouer (gros),il a perdu (beaucoup),avec ou sans l'aval de sa banque ? Ce type capable d'engager des milliards et d'en tirer profit c'est pas la caissière de carrefour qui dérobe un carambar Ce gars la, a joué,en connaissant les règles ,les risques et les conséquences Non ,décidément je ne participerais pas au sauvetage du soldat Kerviel En ce qui concerne la banque et les banques je suis consterné de voir que certains découvrent et s'offusquent qu'une banque ne soit qu'une entreprise faite pour gagner de l'argent et si possible beaucoup A force d'être assisté les français confondent la CAf,la CPAM,Le Pole emploi et les banques,et les entreprises Triste époque,ou s'offusquer sert de réflexion

Écrit par : antimythe | 06/10/2010

assez ok avec vous, au départ le p'tit Kerviel c'est quand mm un gros menteur ?

Écrit par : stone-deutz | 06/10/2010

Merci à tous pour ces nombreux commentaires

L'affaire n'est évidemment pas finie, vous avez vu que la SocGen indiquait renoncer à ses indemnités et l'affaire sera rejugée sur le fond en appel

A suivre donc

Écrit par : restons correct | 07/10/2010

we hope for him.
http://essay-writer.org/order.php

Écrit par : Milama | 11/10/2010

so here we are now, i really want to know every detail of it, thanks a lot for sharing

Écrit par : help essays | 14/01/2011

There are a lot of motivating views and opinions. I think that you certainly discovered an significant fact.....

Écrit par : maroon 5 tickets | 08/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu