Avertir le modérateur

16/09/2010

L'aube des antihéros

musique-no-future.jpgA moins d’avoir le nez carrément bouché, force est de constater que cette rentrée pue grave. Pas besoin que « Restons Correct ! » rouvre son clapet blogosphérique pour s’en apercevoir : c’est no future à tous les étages, tout fout l’camp à toutes les sauces, rien ne va plus à toutes les tables…

A se demander même où tout ça va nous mener ma pov’dame…

Si les symptômes sont clairs, si le diagnostic est largement partagé, le moins que l’on puisse écrire est que, concernant les causes, personne ou presque n’est d’accord avec personne. Si la mondialisation ultralibérale, l’immigration incontrôlée ou le bouclier fiscal sont le plus souvent cités, le gaspillage des deniers publics par une fonction publique toujours plus pléthorique et le système de retraite par répartition ont également leurs « partisans » chez les analystes de comptoir.

 

stakhanov4.jpgL’objet de ce billet n’est ni de refaire le match, ni de distribuer les mauvais points, encore moins de désespérer Neuilly ou le 9-3. Pas question pour autant de cacher la vérité à nos lecteurs, et la vérité c’est qu’à force de se tuer à la tâche, les héros jettent tous l’éponge les uns après les autres.

En attendant de faire valoir ses droits à la retraite à 60 ans, Stakhanov prend désormais ses RTT. Ce n’est qu’un exemple ; en politique c’est pire : à part quelques fossiles façon Bayrou, Villepin ou Eva Joly, plus personne ne monte héroïquement au créneau pour sauver le pays d’une implosion aussi inéluctable qu’annoncée. Les autres ont compris : ils planquent leurs miches en cultivant leur clientèle électorale, c’est moins dangereux, plus payant politiquement et ça permet de passer pareil à la télé en défendant les producteurs de (vraie) galette-saucisse ou les campeurs d’origine roumaine.

 

dr house.jpgReste que la nature médiatique ayant horreur du vide, ce sont désormais les antihéros qui ont la faveur du public, qui auront sans doute prochainement celle des électeurs. Pour cartonner dans les sondages vaut mieux rester planqué du côté de Washington à la manière de DSK que de tenter de sauver le monde, d’éradiquer le paupérisme et de bouter l’injustice hord de France.

Le temps n’est plus à l’héroïsme d’un docteur Schweitzer soignant les lépreux du côté de Lambaréné et au péril de sa vie, c’est le docteur House qui affole désormais l’audimat.

Le crépuscule des héros que nous annoncions ici même il y a trois mois se confirme et c’est l’aube des antihéros qui pointe maintenant à l’horizon. Y’a plus qu’à espérer qu’on va rigoler un peu plus que ces dernières semaines.

 

Merci pour finir à tous ceux qui se sont inquiétés du long silence de leur blog favori.. Cette absence n’était due qu’à un manque de temps, les affaires de « Restons Correct ! » reprennent même si le rythme des parutions futures sera sans doute moins soutenu qu’il le fut ces derniers mois.

Commentaires

Adieu donc aux vrais héros, sauveurs de l'humanité car ils ne sont plus d'actualité vu où elle va. Encore s'ils défendent la veuve et l'orphelin, mais je doute fort que c'est ce genre d'antihéros qui prolifère aujourd'hui...
D'autre part, permettez-moi de lever mon petit doigt pour vous dire que toutes les tables ne sont pas dégarnies, il y en a certaines qui croûlent sous les victuailles : suivez mon regard ...

Merci d'être revenu, cela fait du bien.

Écrit par : naguima | 16/09/2010

Content de vous revoir après cette longue absence. Mais jee vous sens fatigué et désabusé. Je vous comprends. Moi qui suis quelqu'un de plutôt légèrement à droite, j'atteins chaque jour des nouveaux sommets dans la consternation. Et quand je vois ce que la gôche (quelque soit rose ou rouge foncé) a à proposer, je me dis que ce pays est mal parti, coincé entre l'affairisme des uns, la démagogie des autres, le tout saupoudré d'ambitions personnelles au sein desquelles le destin du pays ne sert que d'argument électoral. Et pendant ce temps là, Marine, elle, grignotte lentement du terrain...

Écrit par : KnarfTheDwarf | 16/09/2010

Enfin une cure de galette-sosix hic, yen a qui ont de d^role de con.......gé pas dis çà, hic, mais congé; horreusement mes éros ce sont les chat elain hic, bient'eau les vents d'anges hic, queue du bon hic
mrd cé la sieste, j'y retourne hic
et res thon correct hic
bon poisson lol
qu.......hic faut le tiré
Al

ps: bon retour parmi nous, t'inquiète pas de l'autre alcoolo du Médoc

Écrit par : alan de Bx | 16/09/2010

En attendant votre retour, je découpais quelques rideaux pour m'en faire des jupes. C'est vous dire dans quel état j'erre ..... Si j'ouvre mon clapet en ce moment je suis capable de déverser ma bile sur tout ce qui bouge, il vaut mieux que je le ferme. Bon retour parmi les vôtres !

Écrit par : la divine comedie | 16/09/2010

Merci à tous pour vos voeux de bon retour
Sachez que c'est un plaisir pour moi de retrouver mes fridèles lecteurs

@ naguima
Ben oui, rien n'a vraiment changé depuis mon absence, l'égalité tabulaire n'a pas progressé, je suis bien d'accord.
Bon courage !

@knarf
Désabusé ? sans doute, plus que d'habitude ? je ne sais pas.
J'ai quelques ennuis de santé qui me préoccupent, ceci explique peut être celà...
Sinon je partage votre synthèse politique. En plus va encore falloir voter Sarko en 2012...
De quoi avoir un peu le blues non ?

@ Alan
Je vois avec plaisir que le moral est toujours au beau fixe du côté du Médoc...
Sinon je ne m'inquiète pas pour toi
Amitiés

@ La divine comédie
Mais la mode récup' c'est quand même tendance de chez tendance !
Sinon lachez vous, à quoi ça sert d'avoir un blog si ce n'est à déverser sa bile ?
Bon courage !

Écrit par : Restons Correct | 17/09/2010

Content de vous lire de nouveau !

Écrit par : Olivier | 17/09/2010

@ olivier

Merci à vous pour votre fidélité

Écrit par : Restons Correct | 18/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu