Avertir le modérateur

17/06/2010

Le crépuscule des héros

stakhanov4.jpgC’est de plus en plus dur d’être un héros. Fini le bon temps où même les plus humbles d’entre eux étaient encensés, adulés, fêtés par Josette, Marcel, et les blogueurs unanimes. Désormais pour eux c’est crépuscule et compagnie ; les trompettes de leurs renommées sont bouchées, résonnent comme une vuvuzela cacochyme.

Dans l’antiquité grecque les héros étaient des demi-dieux façon Hercule nettoyant au karcher les écuries ce gros dégueulasse d’Augias. Plus récemment nous les vîmes sauver la planète à la télévision ou travailler plus au bénéfice de ce système de retraites par répartition que la planète entière nous envie.

Terminé, rincé, oublié le bon temps de l’héroïsme triomphant. Stakhanov est fatigué, surtout depuis qu’il sait qu’il lui faudra aller au charbon jusqu’à  - au moins - 62 piges. Impossible d’en savoir plus sur son moral : il est injoignable, parti en RTT.

 

nicolas-sarkozy-barack-obama-2.jpgPareil en politique : Obama n’est même pas capable de stopper la marée noire et Sarko se révèle tout aussi incapable d’éradiquer la crise mondiale.

Peuvent toujours se représenter en 2012 s’ils l’osent : risquent pas de faire des scores très supérieurs à ceux des « bleus » au mondial de foot.

Apparemment y’a que Bayrou qui n’ait pas encore capté le truc, qui continue à nous la jouer héros béarnais, façon panache blanc et poule au pot, hurlant au complot politico-médiatique, s’époumonant dans son cor comme notre regretté camarade Roland en excursion du côté de Roncevaux.

Sur qu’avec des héros comme ça nous n’échapperons pas au comeback aux affaires de DSK ou de la Rougette de Lille. Rigolez pas, si ça se produit ça sera à vous de faire dans l’héroïsme ordinaire, anonyme et surtout fiscal.

 

kerviel.jpgLa nature a on le sait horreur du vide. Tandis que les héros disparaissent comme un banc de thons rouges en Méditerranée, les antihéros font tous les jours et un peu plus le buzz. Comment expliquer autrement les succès médiatiques de nos sémillants camarades Domenech Raymond et Kerviel Jérôme.

Torpiller notre illustrissime équipe nationale de foot ou tenter de ruiner son banquier d’employeur en se prenant les pieds dans son tapis spéculatif, c’est ça qui, désormais, plait au populo, qui vous amène direct à la une du 20 heures de TF1, de 20 Minutes.fr ou de "Restons Correct !".

C’est comme la (vraie) galette-saucisse : ça a beau être lourd, gras, indigeste et aussi bourré de cholestérol qu’un futur vainqueur du Tour de France d’EPO, ça marche tous les jours un peu mieux.

Y’a pas à dire : l’époque est décidément formidable…

Commentaires

Seule différence notable, vous l'aurez remarqué, Kerviel est quand même soutenu par son ethnie bigoudène (à moitié asiatique) de Pont-'n-Abad (Pont-l'Abbé), tandis que Domenech est unanimement conspué et lâché par tout le monde.

Écrit par : Jean-Louis Le Meur | 17/06/2010

Et vous avez oublié Tony Muselin, le célèbre braqueur au coeur et mains pures !

Écrit par : Naguima | 17/06/2010

Y'a pas à dire ce blog est formidable, défois on y trouve des réflexions intéressante qui nous pousse à observer notre point de vue (en plus les auteurs sont ouverts au dialogue), d'autre fois on peut y observer un beau ramassis de cliché ;)

Écrit par : popol | 17/06/2010

Faut pas oublier non plus le chevalier Villepin... côté politique, ni surtout l'espion au dictaphone de Lilliane Bettancourt, passé tout droit du poste confortable de larbin de luxe sourd et muet à la cuisine des poulets.
La France tient enfin un sujet de feuilleton télé digne de Dallas... avec argent, gigolo, fille vengeresse, morceaux de fortune voguant de paradis fiscal en planque orientale au vu et au su de notre hérault du rationnement des retraites... de quoi scotcher devant leur télé les papy boomers désoeuvrés et fauchés afin de les faire patienter jusqu'à l'age fatidique des 62 piges. Pourvu que les américains n'achètent pas les droits d'auteur en premier.

Écrit par : Pompomgirl | 17/06/2010

Restons correct, je commence à m'inquiéter. Que se passe-t-il ? Vos articles bourrés d'humour ne sont plus et les 20mn sans eux est comme le temps automnal qui règne actuellement.
Revenez-nous vite !

Écrit par : Naguima | 22/06/2010

Merci à tous pour vos commentaires

@ Jean - Louis Le Meur
pauvre Raymond, passer pour un breton quand on ne l'est pas dutout, c'est toujours dur, je connais ça !

@ popol
merci pour vos encouragements et désolé pour les clichés éventuels

@ pompomgirl
Tout à fait d'accord, la liste peut être complétée à l'infini

@ naguima
très touché par votre sollicitude
c'est vrai que j'ai considérablement ralenti le rythme de mes parutions
la raison est que je suis actuellement pris par la rédaction d'un ouvrage de fond sur la galette-saucisse qui devrait, je l'espère faire référence en la matière...

Excellent journée à tous

Écrit par : Restons Correct | 23/06/2010

Très bon article! Bravo!

Écrit par : appartement paris | 12/07/2010

Ce blog Nike Air Rift, Nike Air Max, Nike Shox and more. a été très bonne, le soutien

Écrit par : NIKE NINJA | 20/07/2010

Ce blog Nike Air Rift, Nike Air Max, Nike Shox and more. a été très bonne, le soutien

Écrit par : nike ninja | 07/08/2010

Seule différence notable, vous l'aurez remarqué, Kerviel est quand même soutenu par son ethnie bigoudène (à moitié asiatique) de Pont-'n-Abad (Pont-l'Abbé), tandis que Domenech est unanimement conspué et lâché par tout le monde.

Écrit par : puma speed cat | 07/08/2010

Très bon article! Bravo!

Écrit par : nike ninja | 15/08/2010

A new president do a lot of good things for people. He solved a lot of important questions.

Écrit par : term papers | 20/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu