Avertir le modérateur

12/05/2010

And the winner is David

article_1205-MON14-CAMERON.jpgCa ne se passe pas à Cannes mais à Londres et c’est David Cameron qui, à l’issue d’un suspens digne des meilleures productions du regretté Hitchcock, remporte la palme. Sa gracieuse Majesté la Reine lui a officiellement serré la pogne en se fendant en prime d’une toute aussi gracieuse risette.

La vox populi d’Outre-Manche est quand même ravie. D’abord parce que, sur le papier en tous cas, la coalition entre tories et lib’dems devrait disposer d’une majorité absolue aux Communes à défaut d’être éternellement stable. Ensuite parce que, comme le souhaitait une large majorité de sujets de la Couronne, les sociaux-démocrates du labour sont écartés des affaires du royaume.

Après Obama et Sarko, « Restons Correct ! » a donc le plaisir d’adresser ses plus sincères félicitations au nouveau locataire du 10 Downing street : Congratulations dear David, we hope you’ll keep on reading us on 20Minutes.fr

 

fishandchips.jpgToujours est-il que cette nomination est bonne pour le moral britannique en général et pour le business du fish and chips en particulier qui, comme nos lecteurs le savent, est à l’économie anglaise ce que la (vraie) galette-saucisse est à son homologue française : un baromètre aussi informel que fiable du cimat des affaires.

Du reste la City ne s’y est pas trompée et la Livre sterling a immédiatement repris des couleurs face au dollar. A Saint Malo comme à Pleurtuit, l’espoir de voir des hordes de touristes british revenir en force pour se murger au gros rouge redevenu bon marché dans les débits de boissons armoricains renait, et avec lui le moral des bistrotiers locaux qui trouvent que, finalement, la mondialisation ultralibérale ça a aussi parfois du bon.

 

thatcher.jpgReste que pour être honnête - que celles et ceux qui ont pensé « pour une fois ! » se déconnectent immédiatement ! - ce résultat illustre sans doute plus un désir, accru par la crise, de changer de gouvernement qu’une adhésion franche et massive de Mary et John au programme des conservateurs et, accessoirement, à celui des libéraux-démocrates.

Il faut en effet le savoir : à l’instar de Margaret Thatcher à la toute fin des années 70, le sémillant tandem Cameron-Clegg hérite d’une situation économique au moins aussi plombée que la nôtre par des années de politique socialo-keynésienne qui ont vidé les caisses et mis les finances du royaume aux bords d’une banqueroute à la grecque.

Le fait que le jeune (tout est relatif dans notre vieille Europe) David ait manifesté dès sa nomination son intention d’y remédier as soon as possible ne signifie pas qu’il y parviendra rapidement et surtout sans douleurs. Ca nous promet sans doute des débats bien rock & roll, façon sweat and tears, du côté des Houses of Parliament.

Rassurez-vous : ce n’est pas en France que ça risque d’arriver. Avec la probable déculottée que va se prendre Sarko aux prochaines présidentielles et la non moins probable arrivée triomphale de la Rougette de Lille à l’Elysée, les dépenses publiques ne sont pas près de baisser, vos impôts non plus du reste…

Commentaires

"les dépenses publiques ne sont pas prêtes de baisser, vos impôts non plus du reste…"

Sarko, Fillon et toute sa bande d'incapables nous ont habitués à la déroute, on peut tout affronter désormais.

Écrit par : Fran | 12/05/2010

@ fran
Tout ? Pas une cure de thatcherisme quand même... :-)

Écrit par : Restons Correct | 12/05/2010

J'avais bien besoins de rire pour compenser se temps de chien.
"[...] la [...] probable arrivée triomphale de la Rougette de Lille à l’Elysée, les dépenses publiques ne sont pas prêtes de baisser, vos impôts non plus du reste"

Voilà qui est fait, et je vous en remercie ;)
Franchement quelques soit le gouvernement qui sera formé en 2012 je peus déjà prédire que :
1- les dépenses publiques ne baisseront pas
2- Les impôts non plus
3- les taxes indirectes vont augmentées (enfin pour les particuliers car pour les entreprises wait and see)

Écrit par : popol | 12/05/2010

Et pourtant, ils n'ont pas accepté la monnaie euro. Avant, avec 4200 francs, on pouvait vivre le mois, que faire avec 650 euros ??? Notre président s'est autoaugmenté le salaire pour correspondre au coût de vie en euros mais pas les nôtres, ceux des cadres moyens et pauvres ! Tout le contraire de ce qu'il a promis. Comme quoi, la promesse d'un homme politique ne peut être que du vent qui le porte au poste convoité.

Écrit par : Naguima | 12/05/2010

Très bon article.
Je te trouve cependant (trop?) audacieux en prédisant la victoire de Martine Aubry dans 2 ans.

Un petit détail : je ne suis pas un grand spécialiste de la langue anglaise, mais il me semble qu'on ne dit pas "Parliament House", mais plutôt "Houses of Parliament" en parlant du Palais de Westminster, ou "House of Commons" pour parler de la chambre basse. Je crois que "Parliament House" est en revanche employé pour le parlement australien. (source : wikipedia)

Écrit par : Landry | 12/05/2010

Les roosbeefs,ont changer de cavalier,mais la monture reste la même Une rossinante caractérielle ,qui botte et mord avec traitrise,tout ce qui n'est pas British Elle popote a gauche mais abuse du thé écossais a base de malt et cavale a droite,au risque d'un réveil difficile avec gueule de bois thatchérienne a la clé Good luke gentlemans and good save the sterling monay's

Écrit par : antimythe | 12/05/2010

@ popol
Heureux d'avoir pu vous distraire sinon ne vous faites pas d'illusions les taxes payées par les entreprises sont fatalement répercutés dans leurs prix...

@ naguima
Ce que vous soulignez s'appelle l'inflation. selon les socialo-keynésiens se serait un broutille, si ce n'est même une bonne chose...

@ landry
oups, tu as parfaitement raison merci de me l'avoir signalé, j'ai corrigé.
Ca m'apprendra à vouloir faire le malin... :-)
Sinon je crains que les mêmes causes produisant les mêmes effets des deux côtés du chanel, nous n'échappions pas à une (dramatique vu leur niveau) expérience de gôche diverses et évidemment solidaires...

@antimythe
Serait-ce la météo "mitigée" que nous subissons ces derniers jours qui provoque chez vous cette poussée d'anglophobie ? :-)

Écrit par : Restons Correct | 12/05/2010

Je ne suis pas plus spécialiste de langue française que Landry ne l'est de la langue anglaise, mais il me semble qu'il convient d'écrire "les dépenses publiques ne sont pas près de baisser.."
Bravo pour tes articles toujours aussi drôles, enrichissants et bien illustrés !

Écrit par : Thierry le Bien Heureux | 13/05/2010

Je ne suis pas plus spécialiste de langue française que Landry ne l'est de la langue anglaise, mais il me semble qu'il convient d'écrire "les dépenses publiques ne sont pas près de baisser.."
Bravo pour tes articles toujours aussi drôles, enrichissants et bien illustrés !

Écrit par : Thierry le Bien Heureux | 13/05/2010

Oups encore, merci Thierry, je corrige illico.
Heureusement qu'il me reste des lecteurs aussi vigilants que Landry et toi, sinon ce blog virerait rapidement au n'importe quoi.
Amicalement

Écrit par : Restons Correct | 13/05/2010

Désolé, mais depuis peu la zone euro est sous tutelle du FMI.
Tout ce qui est dépenses d'état va être amputé par décret, sinon pas de prets...
Vous allez avoir Thatcher (Merkel, DSK, Sarko)+les flics anti-émeutes (car vous allez vous révolter c'est sur !).
La fRANCE à feu et à sang en HD sur youtube et dailymotion : ça va vous éclater.

Écrit par : clemence66 | 13/05/2010

@ clémence66
Ouais, super, la France à feu et à sang.
Trop cool !
C'est pour quand ?

Bonne journée en attendant

Écrit par : Restons Correct | 14/05/2010

"Trop cool !
C'est pour quand ?"
Des que les intéréts obligataires français interdiront tout refinancement sur les marchés ; donc demande a Bruxelles et au FMI ; donc conditions drastiques ; donc révolution (ou révolte ça dépendera).
La seule option de l'état sera de se servir de la délinquance violente comme "chiens de gardes".
Dailleurs ça a déja commencé !
Emmigrez, ça vous évitera les souffrances physiques...

Écrit par : clemence66 | 14/05/2010

@clemence66

Merci pour ce précieux cnoseil mais j'attends d'avoir touché tousmes bonus pour émigrer

Bonne fin de weekend

Écrit par : Restons Correct | 16/05/2010

How superb your weblog is! It truly is my greatest luck to browse through your posts. I'd be glad for being your standard website customers.

Écrit par : Cheap Vibram Five Fingers | 02/06/2011

How superb your weblog is! It truly is my greatest luck to browse through your posts. I'd be glad for being your standard website customers.

Écrit par : Cheap Vibram Five Fingers | 02/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu