Avertir le modérateur

04/05/2010

Un Grenelle ça va...

climatology_dees.jpgAprès le bide de Copenhague et l’hiver plus que frisquet qui n’en finit pas de finir, on aurait pu penser que les ayatollahs de l’Eglise de Climatologie étaient repartis jouer les anachorètes apocalyptiques dans leurs réserves, y cultiver leurs brocolis bios et traire leurs chèvres écolos-responsables à la main, comme au bon vieux temps.

Ben non, c’était sans compter sur le Grenelle de l’Environnement dont le second épisode s’ouvre aujourd’hui au Parlement. C’était sans compter aussi avec le fanatisme des mollahs de l’écologie politique et de la verditude obligatoire, qui n’ont pas renoncé à sauver la planète en général et leurs fond de commerce en particulier.

A coup notamment de fatwas millénaristes et de taxes carbonées destinées à faire le bonheur environnemental de Josette et de Marcel, malgré eux si nécessaire et surtout avec leurs sous.

 

Mont-Saint-Michel-SOS-Affiche.jpgCe coup ci ce n’est pas la pêche au thon, ni même les flatulences qu’engendre la consommation de (vraie) galette-saucisse qui suscite l’ire de nos Khmers verts nationaux. C’est l’interdiction qui leur serait faite de couvrir le pays d’élevages intensifs d’éoliennes salvatrices.

Le prétexte serait que, évidemment manipulés par les lobbies nucléaires, y’aurait des péquenots attardés qui refuseraient l’érection - du verbe ériger - durable et massive des ces, pourtant superbes, engins dans leur improbable cambrousse.

Font chier ces ploucs ! Une fois la gôche unie, diverse et solidaire revenue au pouvoir, faudra sérieusement songer à rééduquer leurs meneurs et les abonnés à la news letter de « Restons Correct ! » dans les camps du Larzac...

 

centrale_nucleaire.jpgC’est bien beau de prétendre qu’un Grenelle de temps en temps ça va, mais faudrait pas qu’à force d’empêcher les éoliennes de tourner en rond et les muezzins de la correction  climatique d’appeler le populo à la repentance du haut de leurs minarets à hélices, on en vienne à s’apercevoir que les centrales nucléaires produisent aussi de l’électricité propre, sans défigurer tout le pays, pas chère et même les jours où il n’y a pas de vent…

Commentaires

L'ump aura fait de l'écologie un énième sujet de débat stérile pour éviter de parler des véritables sujets de fonds sur lesquels il se plante en beauté. Trés fort...

Écrit par : Fran | 04/05/2010

Qu'ils aillent se faire voir chez les Grecs.Éolienne vous avez dit éolienne .... Pas de ça cheu nous,avec tout leurs trucs les viaux sont tout chamboulés et les patates sont pas catholiques Ma pove Mme Michu depuis les spousnik et tout le saint frusquin,c'est la bière a raisina

Écrit par : antimythe | 04/05/2010

Désoler mais:
- faire payer pour responsabiliser y'a que sa qui marche.
Par exemple: la vitesse sur la route, même si je suis catégoriquement contre le principe du radar automatique il faut avouer que ca a forcer les gens à ralentir.
Pour leurs biens ou pour celui du portefeuille gouvernemental ca je ne me prononce pas.
Pour l'écologie c'est pareil temps que les Nrj Polluantes seront moins chere que les Nrj "verte" il n'y a aucun espoir de conversion massive.
Et la taxe carbone tel que voter par le gouvernement allait plutôt dans le sens de l'ultra libéralisme (taxer la populace, laisser les entreprises libre de taxe).

- prétendre que le nucléaire ne pollue pas c'est pire que de la diarré mental. Les déchets nucléaires sont des polluants (bien plus que le Co2 à mes yeus) dont nous ne savons que faire.

- quand au grand débat pour/contre les éoliennes, je choisi une 3eme voix celle de la petite éolienne individuelle qui peut facilement s'installer dans un jardin ou encore mieux sur un toit d'immeuble.
Ces éoliennes ne dénaturent pas le paysage comme les champs que les géants de l'industrie essaye de nous vendre.

Écrit par : Popol | 04/05/2010

"Vous avez des brocolis? Oui, pour quoi faire? Pour me les carrer dans le minestrone" ... disait la joyeuse coccinelle à Marcel...

Écrit par : alix | 07/05/2010

merci à tous pour vos commentaire et millle excuses pour le retard de ma réponse.

@ fran
C'est sur que pendant qu'on cause écolo on ne parle pas de la baisse des dépenses publiques...

@ antimythe
C'est ben vrai !

@popol
Jusqu'à preuve du contraire l'énergie nucléaire pollue moins l'atmosphère que les centrales au fuel et moins le paysage que la culture intensive d'éoliennes.

@ Alix
Excellent ! Je vois avec plaisir qu'on à la pêche à Montpeul
:-)

Excellente journée à tous

Écrit par : Restons Correct | 11/05/2010

Concernant le nucléaire, certe l'atmosphère n'est pas pollué (quoique le nuage de Tchernobyle n'a pas fini de tourner), mais les déchets sont envahissants et très dangereux.
Je n'aime pas non plus les champs d'éolienne géante, mais il faut savoir qu'il existe des éoliennes de taille et forme raisonnable qui s'integre mieux à l'environnement. Par exemple les éoliennes à axe vertical n'ont pas besoins de faire 100m de haut pour etre productive, et peuvent être installé sur des toit d'immeubles ....

Remplacer l'energie quasi gratuite que l'on utilise actuellement va etre difficile et forcément couteux.
Mais la fautes à qui ? comment ce fait il que plus rien ne se produisent localement ? mais que tous les produits fassent plusieurs fois le tour de la terre avant d'arriver dans ton chariot à commission ?
Surement un peu de notre faute, nous autres citoyens qui achetons toujours au "meilleurs" prix sans regarder ce qui se passe derriere

Écrit par : popol | 11/05/2010

J'ai vu les éoliennes installées au-dessus des crètes des contreforts des Pyrénées. Quelle laideur ! Le paysage défiguré, qui en veut autant au pays cathare ? Parce qu'il a toujours eu cet esprit d'indépendance, de tolérance qui ne convient pas aux Nordistes agressifs (cela ne va pas au-delà de Paris-Nord) ?
En Vendée, les éoliennes étaient installées à 600m de la ferme que nous habitions parmi les étiers remplis, avant les éoliennes de divers oiseaux d'eau. Dès que les éoliennes se sont mises en marche, plus d'aigrettes, cygnes, rien. Juste une chouette qui est restée (elle vivait dans la grange) et quelques moineaux. Une nuisance à la nature visible et dangereuse.
Le photovoltaîque est plus esthétique et moins nocif pour la nature. Mais, certainement, encore l'histoire de gros sous, dans laquelle nous, les pauvres qui avons déjà du mal à se procurer une galette-saucisse toute petite, ne comprenons rien. Ah, j'oubliais, en fonction du vent, on entendait un bruit sourd des pâles qui donnaient les maux de tête. Horrible. Quel c... a décidé que c'était bon pour la France ? En Hollande, les éoliennes sont dans la mer et ne défigurent pas les paysages comme en France !

Écrit par : Naguima | 11/05/2010

@naguima, vous parlez de champs éoliens, donc de grosse éolienne (mis en place par de grand industriel grâce à du lobbying massif).
Un voisin à une éolienne individuelle chez lui, franchement pour moi (à 50m) il n'y a pas de nuisance, et visuellement ce n'est pas plus dérangeant qu'une parabole, ou un échangeur (pompe à chaleur ou clim).

Je pense que le photovoltaïque est une fausse bonne idée car il ne produit pas pendant les piques de consommation (l'hiver il fait nuit tôt), et je n'ai aucune idée du devenir de l'objet une fois sa vie achever.

Écrit par : popol | 12/05/2010

@naguima, j'oubliais concernant les champs éolien offshore, ne pensez vous pas qu'ils soient aussi néfaste pour la faune que les champs terrestre ? voir même pire si on prend en compte le fait que les onde se propage mieux dans l'eau ? Et ces champs nécessite d'énorme câble sous marin pour être relier à la terre ferme. Câbles qui génèrent des champs magnétique, cela ne perturbe pas la vie des poissons ?

En faite le gros problème la dedans c'est notre dépendance à l'énergie mais je ne pense pas que nous soyons prêt à revoir nos modes de vie ;) (moi le 1er)

Écrit par : popol | 12/05/2010

@ Popol
Perso je suis plus envahi par les taxes et les impôts que par les déchets nucléaires...

@ naguima
Popol n'a pas tort : les éoliennes en pleine mer risquent de prturber gravement la pêche au thon rouge...

merci et bonne après midi à tous les deux

Écrit par : Restons Correct | 12/05/2010

Normal Restons Correct, nous n'exportons pas encore nos taxes en Russie, par contre nos dechet nucléaire pas de pb ;)
J'aurais aussi pus dire:
Les taxes et impôts servent à financer les services publique (Police, pompier, école, ... retraite des ministres...) les déchets nucléaire ne servent à rien
Ou encore:
L'argent collecté se disperse rapidement, ce n'est pas le cas des déchets
Sinon y'avais aussi ca:
Les taxes préparent (dans l'absolu) l'avenir de nos enfants, les dechets nucléaire préparent de belle terre bien stérile.
....

Enfin bref je ne suis pas aveugle vu la politique mener ces 60 dernière années en France on ne pourra pas ce passer du nucléaire du jour au lendemain, (ni des taxes) mais il serait bon de commencer à mettre des bâtons dans les roues de ce lobby.

Écrit par : popol | 12/05/2010

@ popol
Je suis d'accord avec vous pour dire que le nucléaire n'est certainement pas la panacée.
Pour autant c'est probablement la moins mauvaise solution et probablement la moins dangereuse aujourd'hui comme à terme car, comme vous en convenez implicitement, d'ici à ce que le solaire et l'éolien produise assez d'énergie pour s'en passer nous aurons eu largement le temps de revenir à l'âge des cavernes.
Sinon, contrairement au foin fait par les abrutis paranos du collectif "sortir du nucléaire" les déchets entreposés en Sibérie étaient certes nucléaires mais totalement inertes...
Bonne fin de journée

Écrit par : Restons Correct | 12/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu