Avertir le modérateur

15/04/2010

Le pouvoir au peuple ?

david_cameron.jpgIl s’appelle David Cameron, est âgé de 43 ans et a de sérieuses chances d’être le prochain Premier Ministre de Sa Majesté la Reine Elisabeth II. A part ça il a tout pour faire hoqueter de rage et blêmir de haine la gôche « continentale », française en particulier.

Fils d’un agent de change, lointain descendant du « fruit » d’une liaison extraconjugale de Guillaume IV - oncle et prédécesseur de la reine Victoria - ancien élève d’Eton et d’Oxford, il a même eu l’outrecuidance et le mauvais goût de travailler plusieurs années dans le secteur privé.

Comme si cela ne suffisait pas, il a aussi, dans sa prime jeunesse, fait « plume » de John Major et de l’infâme Margaret Thatcher. Manque pas d'air le rosbif !

 

fish-and-chips.jpgSi « Restons Correct ! » s’intéresse à lui ce n’est évidemment pas pour nous ingérer dans les affaires du Royaume Uni. D’autant plus que, Europe ou non et sans vouloir vexer nos lecteurs d’outre Manche, nous préférons clairement la (vraie) galette-saucisse au fish and chips.

C’est juste parce que son programme de gouvernement propose de rendre le pouvoir au peuple plutôt que de renforcer encore celui de l’Etat.

Comme nous sommes en Angleterre, pays qui a toujours privilégié le pragmatisme aux

idées plus ou moins fumeuse, il s’agit de résorber le déficit public en diminuant progressivement mais très significativement les dépenses publiques plutôt que de tondre encore et toujours plus les contribuables.

Accessoirement, il s’agit aussi de permettre un meilleur contrôle citoyen de la fiscalité locale, aux parents d’élèves de créer des écoles publiques conformes à leurs souhaits éducatifs.

 

downing street.jpgOn l’a compris : c’est du lourd ! En France, avec de telles idées, il pourrait éventuellement prétendre à un siège de Conseiller Général dans le 9-2 mais certainement pas au poste de principal dirigeant politique du pays.

Mais comme nous ne sommes pas en France il se pourrait bien qu’il emménage prochainement au 10 Downing Street, à la place de Gordon Brown qui persiste dans sa ligne typiquement socialo, principalement fondée sur un renforcement des services publics et de l’intervention de l’Etat dans l’économie. Air connu…

D’après les espions que nous entretenons sur les bords de la Tamise, s’il est à date probable que les « travaillistes » soient renvoyés à leurs chères études parlementaires, il n’est pas exclu que les « conservateurs » soient contraints de s’allier avec les « lib’dems » pour former une majorité.

Whigs et Tories alliés pour redresser le Royaume après des décennies de socialisme, voilà qui serait nouveau au pays de la démocratie parlementaire.

Résultats le 6 mai.

Commentaires

Quel discours naïf...
Sans dépenses publiques, point de contribuable, vive le retour l'âge de pierre, nous entretiendrons nous-memes les voiries, les routes, les éclairages, ramasserons les déchets, les traiterons etc...Ha mais non suis-je bete on le confiera à des sociétés privées...Oups mais qui paiera ? On se cotisera, ha oui on se cotisera...Mais attends ça ressemble à des impôts ça...

Écrit par : Fran | 15/04/2010

Comme je me gausse, le libéralisme promettant le pouvoir au peuple hahaha.
Non ce qu'ils veulent ces libéraux c'est que la finance puisse financer tranquille dans son coin, sauf en cas de crise où là les états doivent intervenir massivement. Le pouvoir c'est ceux qui auront le pognon qui l'auront.

Écrit par : popol | 15/04/2010

Selon un sondage 70% des étudiants Français rêvent de devenir fonctionnaires,preuve que beaucoup ont séchés les cours d'économie Quoique de toute façon avec,des cours dispensés par des professeurs nourrit aux graines socialo communistes et dopés a la grévite génétiquement pas modifiable ... Les fonctionnaires ...Encore une exception française les autres pays ont bien moins de fonctionnaires que nous,et ne semblent pas en souffrir
De toute façon nous n'avons plus les moyens,alors gauche ou droite au gouvernement, il faudra en supprimer Depuis 30 ans nous n'avons cessé de créé des postes dans la fonction publique ,pour quel résultat sur ces 30 années ?

Écrit par : antimythe | 15/04/2010

vous abordez un point intéressant confirmé par l'intervention de Fran et popol. Le français de droite ou de gauche ne peut envisager l'avenir que sous la protection de l'Etat. Je suis surpris au cours de discussions politiques avec des "amis" de droite de voir leur foi quasi mystique en un systeme qui nous mène tout droit à la faillite. Dans la bouche de médecins, de dirigeants d 'entreprise, de banquiers .. on peut entendre : "Nous avons le meilleur et le plus juste des systemes de protection sociale" ou "On ne doit pas toucher à la répartition", "L'éducation nationale manque de moyens (le plus gros budget de l'état)" " La crise du libéralisme" "il faut défendre la PAC" . .. etc Evidement on a la classe politique que l on mérite et il est amusant de voir les grosses bagarres au sein de l 'UMP entre les partisans de la rupture (qui proposent la conservation du modèle ) et les adorateurs de l'héritage gaulliste(qui proposent la conservation du modèle). Le français de droite est un gland et l UMP est un partie de gland, pas étonnant que Chirac est choisi un chêne comme symbole.

Écrit par : tropical | 15/04/2010

désolé pour les fotes d orthographe , je suis un vrai gland

Écrit par : tropical | 15/04/2010

C'était un pommier et depuis on n'a que des pépins...

Écrit par : Fran | 16/04/2010

@ tropical, mangez une pomme en relisant mon post, car je n'écris nul par que je vois mon avenir sous l'aile de quiconque (je suis plutôt anarchiste ;) ).

Écrit par : popol | 16/04/2010

merci à tous pour votre assiduité commentatrice

@ fran
Sans vouloir être désagréable je vous trouve quand même un peu rustique question raisonnement.
Il ne s'agit pas de supprimer les dépenses publiques mais de les contenir et de les diminuer, ce qui fait à terme moins de contributions pour les contribuables.

@ popol
C'est clair que l'objectif du libéralisme ce n'est pas de donner tous les pouvoirs à l'Etat...
Sinon, Cameron est un conservateur, les libéraux anglais avec lesquels il s'alliera peut être seraient "classés" en France au centre gauche.

@ antimytrhe
Vous avez raison sur le fond : la France est un pays suradministré ce qui coûte très cher et ne sert pas à grand chose.
Mais chut ! faut pas le dire !

@ Tropical
C'est clair que l'étatisme est un gène commun à l'immense majorité de la classe politique française.
Ce n'est pas le cas au Royaume Uni où, pour des raisons historiques l'Etat est plus souvent considéré comme un mal plus ou moins nécessaire.

Excellente journée à tous

Écrit par : Restons Correct | 16/04/2010

Sans vouloir (re)paraitre rustique, vous n'êtes pas sans savoir que la RGPP ( Révision générale des Politique Publiques ) est en cours depuis 3 ans ( décidée en conseil des ministres le 20 juin 2007...).
Dans le cas contraire je vous invite à vous renseigner sur le sujet. En matière de pragmatisme, c'est exemplaire.
Seulement voilà, ce que ne fait plus le public, on le confie au privé.
Et plus on on supprime des emplois depuis 2007 et moins la dette baisse, d'où une certaine relativité du lien de cause à effet qu'on nous chante depuis des lustres...Mais bon on ne peut raisonner ce qui est gravé dans le marbre.

Écrit par : Fran | 16/04/2010

@ Fran

On se moque bien de connaitre les modalités employé pour y arrivé mais le but final est que l'état dépense MOINS. Si il y arrive en doublant le nombre des fonctionnaire je dis bravo, seul compte le résultat!
Ce que ne fait pas la public on peut le remplacer par :
- rien : souvent c'est inutile
- le faire faire par le privé : toujours plus éfficasse donc moins couteux ET plus juste car volontairement souscrit par les gens
-

Écrit par : misesboy | 16/04/2010

"le faire faire par le privé : toujours plus éfficasse donc moins couteux ET plus juste car volontairement souscrit par les gens"


Vous, vous avez appris l'orthographe avec le concours d'un organisme privé, me trompe-je ?

Plus sérieusement, ce que vous préconisez c'est du service pour ceux qui peuvent payer et rien pour les autres, alors je propose de réécrire notre devise : liberté, inégalité, égoïsme...Car égalité et fraternité sont sévèrement piétinés.

Je ne vous demanderai pas des exemples de services publics inutiles, on risquerait de se moquer...

Écrit par : Fran | 16/04/2010

@ mises boy
A part l'orthographe nous sommes globalement d'accord :
Peu importe le moyen pourvu qu'on en finisse avec l'inflation exponentielle de la dépense publique...

@ fran
La RGPP est une copie très édulcoré de ce qui fut fait il y plusieurs années au Canada pour diminuer les dépenses publiques et sauver l'Etat fédéral d'une faillite aussi inéluctable qu'annoncée.
Comme chacun le sait depuis, le Canada c'est le tiers monde...

Merci à vous 2 et bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 17/04/2010

Pour parler dépenses publiques, on peut aussi mentionner l'étude des zones inondables après Xynthia confiée par les préfets aux cabinets privés !!! Or, la marine française possède un appareil qui peut mesurer et dessiner avec précision non seulement les zones inondables mais la hauteur de la montée des eaux. Mais c'est vrai que cela ne coûte rien. Par contre, payer (excusez-moi l'expression) la peau des fesses un cabinet privé, cela fait chic.
Ah oui, tant que je n'ai pas oublié, peut-être une partie de leur prime future a été consacrée à ces largesses : au JO de la semaine dernière il y avait un décret portant sur les primes accordés aux préfets en fonction de leurs résultats de travail dans le domaine de la délinquance et (tenez-vous bien !!!) de SECURITE ROUTIERE. Maintenant, je comprends mieux le zèle déployé par les policiers et gendarmes (qui d'ailleurs n'y sont pour rien et s'embêtent plus qu'autre chose) pour verbaliser les automobilistes ou relâcher les petits délinquants. Les chiffres, Mesdames, Messieurs, les chiffres, comme le disent les lib'dèm, cela doit rester mesuré. Et en plus, c'est le bonus garanti, enfin, pour la haute, pas pour nous...

Écrit par : Naguima | 20/04/2010

@ naguima
Tout ce que ça prouve c'et que l'Etat n'est même plus capable de faire ce genre d'études tout seul...

Bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 22/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu