Avertir le modérateur

05/04/2010

Morue en fête

fete-de-la-morue.jpgDu 13 au 16 mai prochain c’est « Morue en Fête » à Binic dans le 2-2. Un long weekend de l’Ascension entièrement consacré à ce fameux poisson qui fit la fortune et la gloire de la « grande pêche » armoricaine, un évènement culturel à ne rater sous aucun prétexte.

Si Marcel a prévu d’y mener la Josette ce n’est pas par malice. Du reste on le sait, d’ordinaire, ce n’est pas la malice qui étouffe le Marcel.  A la rigueur la (vraie) galette-saucisse quand il se jette dessus comme un dirigeant socialiste sur les sondages pour 2012 mais la malice, jamais !

C’est juste parce que Binic c’est moins loin de Pleurtuit que Venise et que l’hôtel-restaurant « Le Neptune » (sur la place de l’Eglise) y accepte les animaux et est presque aussi confortable que le « Danieli ». Manque juste la vue sur le Grand Canal…

 

resto japonais.jpgSi « Restons Correct ! » vous en parle ce n’est évidemment pas par mauvais esprit, genre analogie scabreuse entre thons rouges et morues. Ca serait d’autant moins bien venu que, tous les pseudo-restaurateurs japonais de la rue Monsieur Le Prince vous le diront, les sushis à la morue ça vaut franchement pas les sushis au thon rouge.

Ce n’est pas non plus par souci de faire prendre l’air à nos lecteurs. C’est avant tout par amour de ces fêtes aussi folkloriques que rustiques qui, dès les premières manifestations du réchauffement climatique, animent si plaisamment nos riantes localités littorales ou rurales.

Qu’en serait-il de notre Identité Nationale et de nos valeurs humanistes sans le travail acharné de ces milliers de bénévoles enthousiastes et zélés qui érigent fièrement le pruneau d’Agen, l’andouille de Vire ou le « coco » de Paimpol comme autant de murailles infranchissables par les hordes de Philistins à la solde des pourvoyeurs de junk food mondialisée ?

En vérité on se le demande…

 

binic.jpgC’est dans cet esprit revival de préservation des traditions populaire et de résistance à l’ultralibéralisme que nous donnons rendez-vous à tous nos lecteurs du 13 au 16 mai prochain sur le port de Binic, pour y chanter avec nous, faux, à tue-tête et en chœur :

Allons z'à Messine

Pécher la sardine,

Allons z'à Lori-ient

Pêcher le hareng…

Commentaires

Merci pour l'invitation! Mais pour moi, Lodève, c'est déjà le Nord!... Alors, je vous laisse tout le quai des corsaires rien que pour vous!...

Écrit par : alix | 05/04/2010

profitez-en, les Conseils généraux n'auront bientôt plus les moyens de subventionner ce genre d'initiatives, faudra banquer plein pot et tout payé vous-même
hi hi

Écrit par : la divine comedie | 05/04/2010

C'est vraiment bien, le tout est très instructif. C'est mon tout premier commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur votre blog !

Écrit par : hotel a nice | 05/04/2010

A moi, désolé, je me réserve pour la fête du hareng à Boulogne Sur Mer, fête qui coïncide avec le Beaujolais nouveau. Ainsi, pour 1 euro et 50 centimes, vous pouvez, dès 10 heures du matin, manger un petit hareng accompagné d'un gobelet en plastique plein de Beaujolpif (curieusement, le plastique alimentaire des gobelets résiste bien), sur le quai du port, le tout dans une ambiance musicale locale, et au milieu des mouettes et goëlands, et des odeurs de pistaches chocolat que des vendeurs à la sauvette préparent dans des chaudrons pour les touristes anglais qui, décidément, ne savent pas ce qui est bon.

Écrit par : KnarfTheDwarf | 06/04/2010

j'adore les fêtes populaires dans les régions. Même "les estrangers", ceux qui ne sont pas de la région, sont bien accueillis, mais désolée, mon porte-monnaie actuellement est encore plus fin que la morue séchée.

Écrit par : Naguima | 06/04/2010

Je suis déçu pas de bagg had ? Pas de fête Breitz ,sans bignous et Bigoudens en habits de cérémonie le tout avec du gwin ,avec des kaletz SAOUSIS

Écrit par : antimythe | 06/04/2010

merci à tous pour ces commentaires même si j'ai compris que ni alix, ni naguima ni knarf ne serait des nôtres pour célébrer la morue...

sinon je voudrais signaler à antimythe que Binic se situr à ma connaissance en deçà de la "frontière" linguistiause qui sépare les Hauts-Bretons francophones depuis "toujours" de ces gros rustauds de Bas-Bretons "bretonnants"

Bonne journée à tous

Écrit par : Restons Correct | 06/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu