Avertir le modérateur

07/03/2010

Brèves de marché militant

place du marché.jpgCe matin « Restons Correct ! » était au marché de Versailles. Pas pour y rechercher les traces de la main invisible, juste histoire de voir comment les militants tentaient de convaincre Josette et Marcel de voter pour eux dimanche prochain.

Tout ce que le 7-8 compte de formations politiques d’envergure nationale y était ou presque, aux notables exceptions près du FN et du NPA.

L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de leurs courageux militants qui, vu le temps carrément frais, battaient le pavé mercantile leur piles de tracts à la main et le sourire électoral aux lèvres.

 

grognards.jpgDu côté de chez Debout la République, les vétérans du dernier carré des grognards du gaullisme versaillais l’avouent d’emblée : ils sont là pour participer, point barre. Ca a le mérite d’être franc et lucide.

Le Front de Gauche n’a délégué qu’un seul « distributeur » ce qui peut se comprendre compte tenu du goût bien connu des habitants de la « cité royale » pour le bolchevisme sous toutes ses formes. Du reste le pauvre garçon se garde bien de s’éloigner de plus de deux mètres de ses ex et/ou futurs potes du PS.

A l’UMP les jeunes militants souriants la jouent zen façon rien n’est fini, tout peut encore arriver, rien n’est perdu et, de toutes façons, vu le taux d’abstention qui s’annonce

Au Modem c’est écharpe orange de rigueur, avis partagés et langue de bois de chez langue de bois. A la question alors, vous avez le moral ?, le militant isolé répond au-delà de Bayrou, oui !Pris en groupe c’est plutôt le rappel de la vista « humaniste » du Génie du Béarn et des vertus démocratiques du centrisme salvateur et universel…

 

benoit-hamon-5.jpgAu PS l’accueil est comme souvent sympathique et ouvert. Une fois qu’ils ont compris qu’on n’allait pas leur parler des impôts locaux ou du RER A, les sourires apparaissent sur les bonnes bouilles encartées. Pas besoin de les passer à la gégène intervieweuse pour que les dames vous affirment l’œil ému que Benoît Hamon, troisième sur leur liste, a beaucoup de charisme et que, dans le même temps ou presque, les militants mâles vous confient l’air égrillard et à son propos que c’est surtout auprès des dames

Mais la palme revient sans conteste possible aux allumés d’Europe Ecologie emmitouflés dans leurs ponchos péruviens vu qu’ils sont venus à vélo. Si vous les croisez un matin d’hiver tardif et frisquet sur un marché de banlieue, ne leur demandez surtout pas alors, le réchauffement climatique c’est pour bientôt ? ca ne les fait pas rire du tout. Si en plus vous leurs faites observer que, selon les sondages, ils vont se faire rincer sévère par leurs « amis » les socialos, vous risquez carrément, de vous prendre une tartelette aux pommes bios dans la tronche à défaut de (vraie) galette-saucisse. Comme quoi le sens de l’humour ne doit pas être au programme du développement durable et universel…

 

euro 10 ans après.jpgUn merci pour finir à Olivier Barthalon, futur et sympathique battu de la liste Modem départementale qui, apprenant que nous tenions un blog sur 20minutes.fr, a tenu à nous offrir un exemplaire de L’Euro dix ans après, le passionnant livre édité chez L’Harmattan dont il est le co-auteur.

Commentaires

Arf arf, je vous ai raté de peu cher voisin blogueur car j'étais au marché Notre Dame ce matin et n'y ai vu personne à part un distributeur aux tracts violets de chez Vent debout derrière la République j'imagine.
Il faut dire que prévoyant un dernier matraquage des socialos peau de lapin du 7.8 j'ai pris mes précautions en déboulant à 9h20 et j'en étais partie, vu les prix d'usurier aux fruits et légumes et l'amabilité de la bouchère es-volailles, avant 10h, heure à laquelle généralement les socialistes se réveillent.
Le distributeur "Front de gauche" est en effet un ancien militant socialiste et en effet aussi, les deux groupes se collent au poil mutuellement, si bien que les Versaillais ne votent plus pour eux vu qu'ils sont incapables de les différencier :D
Quant à Hamon, vous avez dû l'apprendre, il n'a rien trouvé de mieux à faire que sa tournée dimanche dernier en pleine tempête quand le marché était fermé.
Versailles vote à droite et maintenant Vert pour se donner bonne conscience, l'UMP n'a pas trop de souci à se faire dans cette ville. Par contre, côté boustifaille cette ville est une frustration permanente, je suis au diapason, même si la galette saucisse ne me tente pas pour la même raison. lol

Écrit par : la divine comedie | 07/03/2010

@ la divine comédie

Too bad indeed ! désolé de vous avoir raté, j'ai du arriver vers 10 h 30, les écolos étaient les derniers à se mettre en plac, tous les autres étaient là.
Je ne suis pas un spécialiste du microcosme politicien versaillais mais je me suis bien marré.

Puisque nous sommes géographiquement si proches essayons de mieux nous coordonner une prochaine fois, ne serait-ce que pour faire connaissance de visu et autour d'un verre

A bientôt

Écrit par : Restons Correct | 07/03/2010

deux blogueurs "éminents" de 20minutes qui se manquent à 1 heure près, ça fait grincer des dents je ne vous le fais pas dire !
coordonnons nous mieux que ça aux prochaines tournées militantes ;)

Écrit par : la divine comedie | 07/03/2010

Honnêtement, ces élections ne me font ni chaud, ni froid, enfin, j'ai plutôt froid actuellement vu le vent sibérien et les températures en-dessous du zéro, commes les politiques proposées, je présume. Ensuite, je n'ai pas eu l'occasion de lire le programme d'un candidat quelconque à moins que le facteur ait soigneusement évité notre boîte vu que je jette tout à la poubelle. Je me suis adressée à la Gauche, je me suis adressée à la Droite pour avoir une vie normale avec deux salaires, les deux nous ont laissé croupir dans cette petite écurie. J'irai voter, certain, mais pour qui : that's the question !

Écrit par : Naguima | 08/03/2010

@ La divine comédie
Eminents, éminents... est ce que j'ai une gueule d'éminence ?

@ Naguima
Bon choix et bon vote en espérant que le réchauffement climatique c'est pour bientôt...

Merci à vs 2 et bonne fin de journée

Écrit par : Restons Correct | 08/03/2010

@Naguima : Je regrette que le Parti de la Loi Naturelle ne se présente plus aux élections régionales. Ils avaient pourtant un bon programme: réunir 5 000 personnes, les faires s'asseoir en position du lotus, et les faire s'adonner à une danse à base de tressautements assez ridicules, dans le but d'émettre une vague de bonnes ondes qui résoudraient le chômage, le problèmes de santé, les guerres (et probablement aussi le retour de l'être aimé, la chance aux examens et la fin de l'impuissance chez le mari). Je vous jure que je n'invente rien, ces types avaient présenté des listes dans les années 90, je crois même qu'ils avaient diffusé des spots télévisés. Ces gens croyaient dur comme fer à ce qu'ils disaient. Quitte à voter pour des guignols, quitte à voter pour des programmes idiots et/ou démagogiques, j'aurai voté pour eux, c'est sûr...

Écrit par : KnarfTheDwarf | 09/03/2010

@ knarf

Moi pareil, du reste c'est décidé, dimanche je vote pour l'alliance écologiste indépendante à cause du slogan lu sur leur tract :
"l"heure n'est plus à aménager le territoire mais à le ménager !"....

Écrit par : Restons Correct | 11/03/2010

Moi-aussi, je ne voterai ni pour la Droite, ni pour la Gauche, j'ai de gros soucis qu'ils pouvaient résoudre en tant que députés, aucun d'eux ne l'a fait, c'est vrai qu'on n'est pas de la région, on est pauvres, on n'a pas de relations, donc, gens inintéressants. C'est un choix purement égoïste et matérialiste, je le reconnais, mais je voterai comme vous et sûrement pas pour ces guignols qui briguent les places parce que cela rapporte.

Écrit par : Naguima | 12/03/2010

@ naguima
Vous êtes évidemment parfaitement libre de voter ou de ne pas voter pour qui vous voulez

Écrit par : Restons Correct | 12/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu