Avertir le modérateur

05/03/2010

Jacques Marseille ou la Liberté de penser

persoMarseille.jpgJacques Marseille est mort hier, à 64 ans, d’une « longue maladie » comme il est désormais de mise de l’écrire à propos du cancer. Nos lecteurs s’associeront sans doute aux condoléances que « Restons Correct ! » adresse à sa famille, à ses proches, à ses amis.

Mais c’est aussi la Liberté - et notamment celle de penser - qui est en deuil car cette disparition est aussi celle d’une grande voix libérale, d’une plume aussi libre que féconde et iconoclaste.

Historien de formation, reçu premier à l'agrégation d'histoire en 1969, sa thèse de doctorat analysait brillamment les relations économiques entre la France et son empire colonial de 1880 à 1960. Il y démontrait que, contrairement à ce que prétendaient les marxistes, la colonisation avait plus freiné le développement économique de la France  qu’elle ne l'avait favorisé.

 

raymond-aron.jpgProfesseur à Paris I jusqu’à l’année dernière, il y a animé avec brio la chaire d’histoire économique et sociale, formant au passage des générations d’étudiants à autre chose qu’aux archaïsmes marxistes ou aux billevesées néo-keynésiennes ordinaires.

A l’instar de cet autre très grand universitaire que fut Raymond Aron, c’était aussi un chroniqueur de presse talentueux et un polémiste aguerri.

Ca lui a évidemment valu les foudres parfois haineuses des zélateurs de la pensée unique et des « intelligents » autoproclamés que sa verve, son sens de l’à propos, sa rigueur quantitative et sa vivacité intellectuelle laissaient généralement « KO debout ».

Ca lui a aussi valu le respect et l’admiration de tous les esprits libres, bien au-delà des cénacles de l’intelligentsia libérale.

 

guerre des deux frances.jpgPour l’avoir croisé dans des réunions où il défendait le « moins d’Etat » et militait pour la création d’une allocation unique et universelle, nous le connaissions un peu.

Pas assez pour avoir partagé une (vraie) galette-saucisse fraternelle avec lui, suffisamment pour nous souvenir de son sourire, de son intelligence, de son immense culture historique et économique et de son formidable talent didactique.

Nous reste de lui une série d’essais remarquablement clairs et accessibles dont la guerre des deux France, celle qui avance et celle qui freine, n’est pas le moins jubilatoire ni le moins prémonitoire…

Commentaires

Pour avoir assisté à l'une de ces dernières conférences ayant trait aux conséquences de la crise financières de 2008, il m'avait fait la désagréable impression d'un autiste libéral préconisant contre vents et marées, et en vertu d'un esthétisme pur et parfait du modèle économique libéral classique, l'abstention des Etats quoiqu'il advienne des banques, des entreprises et in fine des gens. Bref il me fit l'impression d'un intégriste dangereux. Mais paix à son âme tout de même.

Écrit par : geisha | 05/03/2010

: geisha@ Sans doute une utilisation excessive de vibro masseur au niveau du cerveau Allez un tite pillule et au lit

Écrit par : antimythe | 05/03/2010

Quel plaisir le l'entendre chez Calvi clouer syndicalistes, fonctionnaires,...et autres suceurs de Société.

Écrit par : deslandes | 05/03/2010

Lors de sa dernière apparition j'ai été très touchée par son visage amaigri
et ses cheveux clairsemés et tout gris. Je me suis dit cet homme a été très malade. Lorsque Yves Calvi a annoncé son décès j'en aurai pleuré. Un homme digne et intelligent. Je prend part à la peine que ressent la famille : épouse et enfants.

Écrit par : hèlène piter | 05/03/2010

J'adorais entendre Jacques Marseille souvent invité de l'émission d'Yves Calvi, C' dans l'Air ... Il débattait avec clarté, humour et intelligence (parfois avec Elie Cohen) de sujets fort sérieux et rendait clair ce qui pouvait nous paraitre parfois obtus ... Nous le regretterons.

Écrit par : Marie ELREDA | 05/03/2010

geisha0 C'est un lien vers un site pornos Lamentable

Écrit par : antimythe | 05/03/2010

je l'aimais bien, il nous manque déjà

Écrit par : Oberthur | 05/03/2010

La crise aura eu raison de lui. Combien de morts faudra t il donc encore pour sortir de cette orthodoxie libérale.

Écrit par : Fredo | 06/03/2010

Merci à tous pour ces réactions et ces commentaires

@ Geisha
Ce n'est pas bien de mettre des liens vers des sites de Q dans les commentaires d'un blog intitulé restons CORRECT !
Sinon c'est clair que Jacques Marseille avait des convictions qui, selon moi, dépassait la simple dimension esthétique et qu'il savait les défendre.

Sinon aussi on est toujours l'autiste de quelqu'un...

Excellent week end à tous

Écrit par : Restons Correct | 06/03/2010

Peut-on vraiment appeler liberté de penser la répétition incessante des gammes les plus éculées du libéralisme intégral ? On aurait dit du Marchais, la théorie économique géniale qui ne marche dans aucun pays.

Écrit par : otok tone | 06/03/2010

C'est un peu comme si j'avais perdu quelqu'un de ma propre famille. J'ai beaucoup appris de lui.

Écrit par : Gabe Yorke | 06/03/2010

pensée libérale neo - trop - était trop invité par y calvi - il faut diversifier les pensées économiques - mais condoléances aux siens.

Écrit par : marguerite fuzand | 07/03/2010

antimythe : "Sans doute une utilisation excessive de vibro masseur au niveau du cerveau "
Est-ce là le dernier argument à la mode des ennemis de la liberté ? Un peu court ... Relisez Marx, Lénine, et tous les grands auteurs de la pensée génétiquement modifiée. C'est une source d'inspiration inépuisable. Je vous en livre deux :
"La société tout entière deviendra un seul immense bureau et une seule immense usine avec égalité de travail et égalité de rétribution."
Lénine 1917

"Dans un pays ou l' Etat est le seul employeur, toute opposition signifie mort par inanition. L'ancien principe: qui ne travail pas ne mange pas, est remplacé par un nouveau: qui n'obéit pas ne mange pas."
Léon Trotzki 1937

Personnellement je pense que dans un pays où la liberté effraie à ce point on est à deux doigts de la dictature. Une dictature soft, certes, mais il n'est point besoin de stades, de goulags ou de répressions lorsque le peuple se shoote à l'étatisme et met aux commandes ses dealers d'assistanat. Il n'y a pas de débat idéologique en France. Le débat droite-gauche est une pantalonnade pour déterminer qui des deux profitera des stock-option, non imposable, financés par les prélèvements obligatoires...

Écrit par : incongru | 07/03/2010

Ceci étant, je présente mes condoléances à la famille et aux proches de Jacques Marseille. J'appréciais son impertinence et le courage dont il faisait preuve face aux lobbies des magasins réunis de la coalition gauche-droite ...

Écrit par : incongru | 07/03/2010

Merci à tous pour ces nouvelles réactions et ces nouveaux commentaires.

@ ottokton

Je crois que Jacques Marseille prenait plutôt le contrepied de la pensée dominante dans ce pays en matière économique et qui veut qu'il n'y ait point de salut hors intervention de l'Etat

@ incongru

Je crois que le commentaire d'antimythe sur l'usage des vibro-masseurs portait plus sur le lien de Geisha que sur les positions de Jacques Marseille

Bonne fin de weekend à tous

Écrit par : Restons Correct | 07/03/2010

"Personnellement je pense que dans un pays où la liberté effraie à ce point on est à deux doigts de la dictature. Une dictature soft, certes, mais il n'est point besoin de stades, de goulags ou de répressions lorsque le peuple se shoote à l'étatisme et met aux commandes ses dealers d'assistanat. Il n'y a pas de débat idéologique en France. Le débat droite-gauche est une pantalonnade pour déterminer qui des deux profitera des stock-option, non imposable, financés par les prélèvements obligatoires..."

Même si je suis assez d'accord avec ce point de vue, rapporter à l'économie, on est toujours dans les même grandes discordes entre libéralisme et et les grands défenseurs de Keynes.

"le libéralisme est et reste un combat pour la tolérance et la liberté."
Jacques Marseille

Écrit par : Bourse | 23/03/2010

On pourrait les mettre en colonie de vacances aux frais du contribuable - çà couterait moins cher et ce serait aussi efficace. Les assassins de Georges Besse sont libres - D'autres vont sortir . Encore deux ou trois idée aussi stupides et Le Pen fera 51% -

Écrit par : deguisement | 03/04/2010

Cette article me donne envie de découvrir cette homme donc je vais lire son lire sur la guerre des deux france.

Écrit par : retraite complémentaire | 24/03/2011

Il a eu une vie bien rempli

Écrit par : Vente déguisement carnaval | 24/03/2011

Le livre sur la guerre des 2 France est très intéressant et instructif.

Écrit par : troc prems | 01/04/2011

I Have been searching for this quality blogs regarding this niche. Searching in Yahoo drove me here, I just found this kind of Readings Satisfactory i was looking for. I must bookmark this website to Avoid missing it again.

Écrit par : massager | 17/05/2011

All people have this right. But not everyone could use it.

Écrit par : resume writer | 18/05/2011

There are plenty of good points here, but I’m not sure that under real-time search being discarded. I agree that it is very important, but not the point of that to show what people are saying today about a topic.Aggregates.

Écrit par : rift overview | 21/05/2011

I have been searching for this quality blogs regarding this niche. Searching in Yahoo drive me here, I just found this kind of Readings Satisfactory i was looking for. I must bookmark this website to Avoid missing it again.

Écrit par : laptop ieftin | 24/05/2011

Nice post here
that is exactly what i am looking for
Pant Suits

Écrit par : Pant Suits | 25/05/2011

I have been searching for this quality blogs regarding this niche. Searching in Yahoo drive me here, I just found this kind of Readings Satisfactory i was looking for. I must bookmark this website to Avoid missing it again.

Écrit par : director web | 30/05/2011

I can't say I completely agree a props a few points, but you absolutely have a unique outlook. Anyhow, I like the word used in these lines…

Écrit par : Abeka Homeschool Curriculum | 31/05/2011

can't say I completely agree regarding some points, but you certainly have a unique perspective. Anyway, I like the ...

Écrit par : Luggage Tags | 01/06/2011

I want to thank the blogger very much not only for this post but also for his all previous efforts. ...

Écrit par : Spanish Learning books | 02/06/2011

Best wishes to the professor Jacques.

Écrit par : cazare mamaia | 02/06/2011

Easily, the inspection is in swaying fact the freshest topic on this interconnected subject. I am be in concurrence with your conclusions and will intensely look forward to your about to happen updates. Saying thanks will not very soon be sufficient, for the outstanding precision in your writing. I will right away grab your rss give food to to reside abreast of any updates.

Écrit par : cheap SEO Services | 03/06/2011

Easily, the inspection is in swaying fact the freshest topic on this interconnected subject. I am be in concurrence with your conclusions and will intensely look forward to your about to happen updates. Saying thanks will not very soon be sufficient, for the outstanding precision in your writing. I will right away grab your rss give food to to reside abreast of any updates.

Écrit par : cheap SEO Services | 03/06/2011

That was alluring! Thanks for the extent interpretation! I even did an appraisal on my website! Why am I using squeal script everywhere!

Écrit par : Gifts For Her | 08/06/2011

Vive le cancer !

Écrit par : fonctionnairecommuniste | 18/06/2011

I completely agree with the above comment, the internet is with a doubt growing into the most important medium of communication across the globe and its due to sites like this that ideas are spreading so quickly.

Écrit par : fertility drugs for women | 22/06/2011

I have no doubt on this excellent feedback with a good theme.I am be in concurrence with your conclusions and will intensely look forward to your about to happen updates. Saying thanks will not very soon be sufficient, for the outstanding precision in your writing.

Écrit par : create online survey | 28/06/2011

it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research proposal for dissertation.

Écrit par : AM03 | 07/07/2011

Really your post is really very good and I appreciate it. It’s hard to sort the good from the bad sometimes, but I think you’ve nailed it. You write very well which is amazing. I really impressed by your post.

Écrit par : Dyson AM03 | 08/07/2011

Really your post is really very good and I appreciate it. It’s hard to sort the good from the bad sometimes, but I think you’ve nailed it. You write very well which is amazing. I really impressed by your post.

Écrit par : Dyson AM03 | 08/07/2011

I have something to say over this blog that this is an admirable what you have done here. It is pleasing to look you express from the heart and your clarity on this significant content can be easily looked. Remarkable post and will look forward to your future update.

Écrit par : how to learn spanish | 09/07/2011

Il est toujours fait du bien de partager des réflexions. L'esprit a eu des pensées diverses. Points de partage de points de vue est naturel et il est la liberté.

Écrit par : janome 8077 sewing machine | 21/11/2011

Merci pour la mise à jour. Vraiment, la vie est courte. Elle doit être vécue fructueusement.

Écrit par : lct 203 makita | 23/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu