Avertir le modérateur

28/02/2010

L'imagination au pouvoir

1963_Simca_1000.jpgLe problème de la gôche c’est son manque d’imagination. On le voit bien quand il s’agit de balancer les turpitudes passées, supposées ou avérées du camp d’en face. A gôche on ferait plutôt dans la primo-délinquance crapoteuse, à droite et à en croire les recherches de Vincent Peillon dans les archives de la presse quotidienne régionale, ça serait quand même beaucoup plus créatif.

On dira ce qu’on voudra mais, même si c’est répréhensible, « emprunter » la Simca 1000 de Josette et de Marcel au camping des Flots Bleus de la Croix Valmer est le signe indiscutable d’une créativité aussi juvénile que politiquement prometteuse.

Surtout en 1965 quand la Brigade de Gendarmerie de Saint Tropez s’échinait principalement à traquer le nudiste aux abords de la plage de Pampelone…

 

gailuron_t1.jpgNos lecteurs le savent : « Restons Correct ! » n’a pas pour habitude de faire l’apologie des « incivilités », fussent-elles estivales. Pour autant on conviendra que cette affaire de Simca 1000 a quand même un petit côté potache qui la rendrait presque sympathique.

Il est probable que monsieur Peillon, qui n’a sans doute jamais volé une miette de (vraie) galette-saucisse de son austère existence, sera d’un avis différent.

Vu le côté « gai luron » du personnage, genre prof de philo syndiqué dont les gamins raffolent, ça ne surprendra sans doute personne. Suffit pour s’en convaincre de relire son hilarant essai intitulé Jean Jaurès et la Religion du Socialisme : à pisser de rire !

 

Jean-Paul_Huchon_Gay_Pride_Paris_2008.jpgEt que dire de ce brave monsieur Huchon qui, même s’il a largement dépassé l’âge du délinquant juvénile ordinaire, a été incapable de se faire condamner à 6 mois de taule avec sursis pour autre chose qu’une très banale affaire de « prise illégale d’intérêts ».

C’est clair que les électeurs franciliens, qui devraient très probablement le reconduire à la tête de la région, n’opteront pas pour le retour de l’imagination au pouvoir…

26/02/2010

James Bond sans frontière

james-bond-.jpgFinie l’époque où les barbouzes avaient de la classe, roulaient en Aston et se sapaient sur mesures et à Savile Row. Fini aussi le temps où ils vous emballaient la KGBiste blonde en deux temps trois mouvements, au caviar et au Dom Pérignon.

Désormais ce n’est plus banco à Monte-Carlo ou pêche au gros aux Bahamas, c’est dispensaire au Mali, jeans de chez C&A, fausse Lacoste et (vraie) galette-saucisse. Et encore, pour les plus vernis et uniquement les jours de fête.

La mondialisation ultralibérale a encore frappé : les Services Secrets se paupérisent, leurs héroïques agents sont rincés, déclassés. Bientôt on les verra draguer la Josette sur Meetic, faire valoir leurs droits au RSA ou la manche dans le RER A.

 

pierre camatte.jpgEn attendant certains en sont réduits à faire dans l’humanitaire subsaharien pour passer à la télé avec Sarko. C’est en tous cas ce qui ressort de la rumeur - aussitôt démentie - selon laquelle Pierre Camatte serait en fait un dangereux espion français, une sorte de James Bond tricolore et new look.

« Restons Correct ! » a beau avoir le bras long et les oreilles en coin, nous sommes incapables à l’heure où ces lignes sont écrites de confirmer ce qui se cache derrière ce regard implacable.

Un ancien prof de gym quelque peu allumé ou l’un de ces « honorables correspondants » sans lesquels les opérations de la DGSE finiraient en fiasco, façon « neutralisation » par le MOSSAD des terroristes palestiniens en villégiature à Dubaï ?

 

khadafi.jpgD’autant plus qu’il faut comprendre que depuis la fin de la guerre froide, le « métier » a changé. Plus question de débarquer en smoking sous la tente de Kadhafi pour assaisonner son thé à la menthe au LSD.

Désormais faut ruser, trouver une ONG suffisamment vénale ou naïve genre James Bond Sans Frontière, pour être reçu au camping personnel du Guide de la Révolution Arabe, Populaire et Socialiste, pour lui suggérer au passage de déclarer la guerre sainte à la Suisse…

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu