Avertir le modérateur

17/02/2010

Sécession de la Septimanie ?

guerre de secession.jpgUn sondage ne fait pas le printemps. Certains ont pourtant le don de vous remonter le moral, comme celui que vient d’effectuer la maison Opinionway sur les régionales en Languedoc-Roussillon. Il confirme ce que tous les observateurs un peu lucides anticipaient depuis des semaines : Georges Frêche, alias Jojo l’Encombrant, a toutes les chances d’être réélu à la tête de la région, de battre à plates coutures cette malheureuse madame Mandroux pourtant officiellement chargée de bouter l’affreux Jojo hors de Septimanie.

Qu’on se rassure dans les chaumières blogosphériques : ce commentaire ne vaut pas adhésion de « Restons Correct ! » aux propos du Génie des Corbières, c’est juste que nous y voyons les prémices d’une prochaine Guerre de Sécession opposant l’Occitanie sudiste aux Yankees de Solférino et d’ailleurs.

Reste plus qu’à espérer qu’elle sera moins meurtrière que la bataille de Gettysburg et autres sanglantes rencontres…

 

gonewiththewind.jpgElle risque aussi d’être nettement moins glamour qu’un remake d’Autant en Emporte le Vent car, sans vouloir être désagréable avec quiconque, Jojo de Montpeul ne ressemble que de très loin à Clark Gable dans le rôle de Rhett Butler et mamie Martine n’a probablement jamais été sollicitée pour jouer les doublures de Vivien Leigh dans celui de Scarlett O’Hara.

Les chances d’un happy end avec baiser chaste mais fougueux sur fond de plantation en flammes sont d’autant plus minces que, aux dernières nouvelles, la région produirait plus de piquettes imbuvables petits vins de pays injustement méconnus que de coton récolté par des esclaves noirs afro-américains exploités par le capitalisme.

Au mieux ça se terminera par une portion de (vraie) galette-saucisse et une poignée de main façon faux culs et à l’usage des photographes, pas autour d’un jambalaya arrosé au Jack Daniel’s.

 

la case de l'oncle tom.jpgMême si la perspective de voir nos amis les socialos s’étriper allègrement entre mont Canigou et étang de Thau est plaisante, pour ne pas écrire jubilatoire, prétendre qu’il puisse en être autrement serait parfaitement hasardeux.

Les nombreuses voix qui s’élèvent pour affirmer qu’il manque une case à ce blog n’ont, pour l’instant, jamais prétendu que ce soit celle de l’Oncle Tom…

Commentaires

J'applaudis des deux nageoires ce texte juste, drôle et bien écrit, qui se base sur de si bonnes et frêches... pardon, fraîches nouvelles.

Écrit par : KnarfTheDwarf | 17/02/2010

@ knarf
Merci pour ces encouragements en espérant juste que la réaction d'Alix ne sera pas trop "fatwesque" et qu'il ne boudera pas trop longtemps la rubrique "commentaires" de ce blog...
:-)

Écrit par : Restons Correct | 17/02/2010

Le Languedoc-roussillon va réélire son parrain, pas de quoi applaudir.

Écrit par : Fran | 17/02/2010

On est en plein titi parisien : Jojo l'Encombrant pour les Parisiens ulcérés de ne pas être obéis et l'Occitanie ricanante qui a son Parrain, pour ne pas dire son Père. Ah, la fronde du peuple est terrible, les Parisiens devraient relire les mazarinades !

Écrit par : Naguima | 17/02/2010

Alors primo, je ne suis pas Parisien, ou alors uniquement d'adoption et parce que je n'avais pas le choix que d'aller à Paris ou à Lille pour aller bosser ; frachement, entre la peste et le choléra, j'ai choisis Paris.

Secundo, ce qui se passe en Languedoc-Roussillon, je m'en contrefiche comme de ma première chemise ; je n'y ai jamais mis les pieds, je n'y connais personne, je n'y ai aucune famille et il n'y a pas de raison que ça change ; ils pourraient élire un martien que ça me plongerait dans l’équivalent pour l'indifférence de la fosse de Mindanao .

Tertio, j'applaudissais surtout le style de l'article.

Écrit par : KnarfTheDwarf | 17/02/2010

"Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence."

Écrit par : alix | 17/02/2010

Vous l'aurez remarqué... ce n'est pas moi qui parle mais Euripide

Écrit par : alix | 17/02/2010

PS: si vous quittez un jour vos terres arctiques et que vous passiez (oh, bien par hasard) par une ville (un village?) qui s'appelle "Saint Chinian" n'hésitez pas à acheter la piquette imbuvable, non, je voulais dire le petit vins de pays... vous ne serez pas déçu du voyage...
"Après la sopa, un còp de vin estàlvia un escut al medecin"

Écrit par : alix | 17/02/2010

avec une (vraie) galette-saucisse... un régal!...

Écrit par : alix | 17/02/2010

@ Fran
Pas de quoi applaudir sans doute mais de quoi rigoler...

@ Naguima
Nous sommes bien d'accord : ça branle dans le manche jacobin.

@ Knarf
Vous êtes quand même un peu injuste avec cette belle région. Je connais des coins plutôt fréquentables dans son extrémité catalane et méridionale.

@ Alix
Aurais-je encore malheureusement froissé quelques susceptibilités régionales et oenologiques à l'insu de mon plein gré ?
Confidences pour confidences et si je ne trouve rien de réellement extraordinaires aux Saint Chinian, j'apprécie en revanche beaucoup et dans un genre très différent certaines productions de Banyuls ou de Maury.

Merci à vous 4 et bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 18/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu