Avertir le modérateur

11/02/2010

Salades grecques

salade grecque.jpgBlizzard, neige et verglas, décidément le réchauffement climatique se fait toujours attendre, ces gros nullards du GIEC nous ont bien raconté des salades.

Ceci dit, force est de reconnaître qu’ils ne sont pas les seuls, les économistes keynésiens aussi et c’est la Grèce qui trinque. Josette et Marcel aussi qui se voyaient déjà s’empiffrer de salades grecques arrosées d’un p’tit retsina cet été, au son d’un sirtaki façon Zorba, à la terrasse d’un bistrot égéen, juste histoire de changer de la (vraie) galette-saucisse.

Du train que va l’économie locale ce n’est pas sur qu’ils y parviennent, pas sur non plus que l’Europe se remette du désastre.

 

chios.jpgCar, même si ce qui arrive aux Grecs n’a rien de comparable avec les massacres par les Turcs de la population civile de Chios en 1824, la crise financière grecque n’est sans doute que le prélude à un désastre financier qui risque de toucher tous les Etats qui ont fait du déficit budgétaire le dogme de leurs politiques économiques.

A commencer par notre « douce » France  qui, depuis bientôt quarante ans, accumule les déficits publics sous prétexte de « relancer » l’économie par la consommation et l’augmentation du pouvoir d’achat.

Pas grave nous dit-on, c’est l’Allemagne qui paiera ! On disait déjà la même chose à propos des finances publiques et des réparations de guerre dans les années 1920. On sait hélas comment cela s’est terminé : l’Allemagne de l’époque a payé, à coups de panzers et de déportations…

 

fendant.jpg« Restons Correct ! » n’a pas pour habitude de jouer les prophètes de mauvais augures, mais, à la place de nos lecteurs les plus prudents, on prendrait quand même un jour ou deux de RTT pour aller placer nos euros en francs suisses.

En plus, question tortore, les röstis et le fendant, ça vaut bien le retsina et la salade grecque…

Commentaires

Dommage de ne pas avoir quelques notions de Climatologie avant de parler de nos températures actuelles. Un hiver froid ne prouve aucun refroidissement du climat , bien au contraire et les scientifiques nous ont prévenu depuis 30 ans.
Tout réchauffement de la planète entrainera une fonte des glaces polaires et une forte perturbation des courants marins dont le fameux GULF STREAM. Ce courant climatise , tempère notre climat continental. Si il s' arrête c' est le retour des hivers extrêmes et des été caniculaires. Les étés ont les a eu depuis 10 ans où l' on a battu tous les recors de chaleurs , voilà les hivers.

voilà un article plus explicatif rédigé par des professionnels de la profession

http://presspluie.blog.mongenie.com/index/p/2009/04/806312

http://www.cite-sciences.fr/blog-acces/chercheur/le-gulf-stream-peut-il-sarreter/

et un article de 2004 qui prévenait de l' arrêt imminent du gulf stream

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_chaleur/stream.htm


Pour les autres je vous conseille aussi le film "Le jour d' après" version un peu exagérée de ce phénomène, mais les US sont entrain de le vivre en ce moment en battant les records de froids et de tempète de neige

Écrit par : Delacroix | 11/02/2010

Oui, jusqu'à ce que d'autres scientifiques nous disent que cette histoire de Gulf Stream qui s'affaiblit, c'est quelque chose qui arrive régulièrement et que le réchauffement de la planète est un phénomène naturel cyclique.

Alors, au lieu de pondre des taxes carbones et d'interdire aux gens de rejeter du carbone, peut être que nous aurons des gens sérieux et reponsables (notez bien que je n'ai pas dit : des politiques) qui proposeront des solutions pour nous prémunir du froid et permettre à l'humanité de passer la prochaine période de glaciation sans subir le sort des dinosaures et perpétuer - entre autres - la vraie galette-saucisse.

Écrit par : KnarfTheDwarf | 11/02/2010

Merci à vous deux pour vos commentaires

@ Delacroix
Merci aussi pour ces liens.
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris mais la conclusion est claire :
Si ça ne réchauffe pas c'est à cause du réchauffement...
Ca c'est du lourd question sophisme genre "Socrate a dit que les Crétois étaient menteurs, or Socrate était Crétois..."
Finalement j'ai bien fait de faire blogueur plutôt que climatologue même si ma mère aurait préféré l'inverse...
Sinon c'est Eugène... Delacroix ?

@ Knarf the Dwarf
Bravo, je ne l'aurais pas mieux écrit, sur la (vraie) galette-saucisse surtout.
:-)

Bonne fin de journée à tous les 2

Écrit par : Restons Correct | 11/02/2010

Bon, du coup, j'ai regardé l'Age de Glace et j'ai bien rigolé... Mais il est vrai qu'au lieu de se faire peur avec des fantasmes sur la fin programmée (et sûrement méritée) du monde, le retournement impromptu des pôles et l'invasion des plages bretonnes par des bébêtes fuyant le fond des océans, on ferait peut-être mieux de s'inquiéter des vrais ennuis qui nous pendent au nez... et de l'inconséquence de certains dirigeants politiques.
Ah oui j'oubliais, tout cela est bien sûr la faute des grands méchants capitalistes... et que tous ceux qui ont placé leurs économies avec l'espoir qu'elles leur rapportent (sans se demander sérieusement quel était le mode de reproduction de l'argent), se jettent la première pierre !

Écrit par : Pompomgirl | 14/02/2010

@ Pompom girl

Quoi ? les sous ne se reproduiraient donc pas par génération spontanée...

Merci et bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 15/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu