Avertir le modérateur

09/02/2010

A qui la Cour des Comptes ?

Philippe-Seguin-obseques-Invalides.jpgLes testaments politiques sont faits pour ne pas être lus, ou en tous cas pour ne pas être respectés. Même implicites, les dernières volontés publiques sont inhumées avec leur auteur, surtout quand il fut un peu encombrant de son vivant.

C’est certainement ce qui va se produire avec l’ultime rapport de la Cour des Comptes version Philippe Seguin. D’autant plus qu’une grande gueule comme ça, on a beau la pleurer aux Invalides, on n’est quand même pas mécontents que la Providence se soit chargée de lui fermer le clapet.

 

courcomptesweb.jpgCynique « Restons Correct ! » ? Peut-être, mais à force d’avoir lu, année après année, les « bonnes feuilles » d’un rapport qui s’évertue depuis des lustres à souligner l’incurie étatique sans que rien de sérieux ne soit fait pour y remédier, on finit par en prendre son parti.

On se dit que tant que les parlementaires de toutes obédiences préfèreront voter des Grandes Lois sur la burka ou la surveillance de nos connections wouaib plutôt que de contrôler ce que l’exécutif fait concrètement avec nos sous, il n’y aucune raison que ça change.

Ainsi va la France, ainsi vont les déficits, les budgets publics et la dette à vau-l’eau.

 

idrac.jpgCe serait donc à Anne-Marie Idrac que reviendrait la lourde tâche de succéder au tonitruant Philippe.

Question look pas de doute : ça va changer. Pour autant, et sans vouloir être un seul instant désagréable avec cette brave dame, ça risque aussi de moins le faire question autorité.

Ceux qui la connaissent le savent, m’dame Idrac ce n’est pas le genre à mettre les pieds dans le plat, à ce curer les trous de nez en public ou à parler la bouche pleine de (vraie) galette-saucisse.

Ca serait plutôt thé de Chine et toasts à peine beurrés que couscous-merguez et p’tits vins de pays bien d’chez nous ; plutôt langue de bois et sourires bien élevés que gueule de bois et gueulantes homériques.

 

trez-cour-comptes2.jpgAprès tout, quelle importance ? Vu ce qu’il advient ordinairement des rapports de la Cour des Comptes…

Commentaires

C'est super; elle va pouvoir éplucher les comptes de FRECHE, qui est un grand copain de son mari (Francis...)

Écrit par : alix | 09/02/2010

Mme IDRAC a été nommée secrétaire du commerce extérieur après être reconnue incompétente dans le domaine du SNCF. Comment font ces gens-là, incompétents mais toujours aux bons postes ? La Cour des Comptes nous donnait, faute de financier, au moins le plaisir moral de savoir que qn résiste et évalue honnêtement la situation en France. Terminé tout cela, L'Elysée peut dormir sur ses deux oreilles ou plusieurs, c'est selon et dépenser comme Marguerite de Navarre, sans compter, la Cour des Comptes veille désormais à sa tranquillité.

Écrit par : Naguima | 10/02/2010

encore un service de l'état qui arrive à sa botte.

Écrit par : deslandes | 10/02/2010

Que ce soit aprés 2012 ou aprés 2017, on fera un bilan des années bling-bling.

Écrit par : Fran | 10/02/2010

merci à tous pour ces commentaires

@ Alix
Tout s'expliquerait donc ... :-)

@Naguima
Pour l'avoir rencontrée du temps qu'elle était députée des Yvelines, je ne suis pas certain que m'dame Idrac soit incompétente.
Elle est sans doute juste un peu trop soft pour le poste...

@ deslandes

A sa botte comme disait madame Cresson...

Bonne journée à tous les 3

Écrit par : Restons Correct | 10/02/2010

et @ fran

en matière de comptes faut tpijours un bilan...
:-)

Écrit par : Restons Correct | 10/02/2010

Mme Idrac....il fallait nommer quelqu'un , c'est fait... la Cour des Comptes a évidemment perdu un personnage consciencieux et intègre, nous pouvons dès lors, être sûrs, que nous en saurons encore moins sur l'utilisation des deniers publics, avec une mise au placard qui en arrange plus d'un !

Écrit par : Apocalipstick | 10/02/2010

Sarkosy NE VA PAS MANQUER de nommer un guignol à sa botte ce qui lui permettra de terminer son quinquena en dépensant à tout va l'argent des contribuables..Et il est sûr que le prochain président sera mis en place pour bétonner et ainsi éviter au pouvoir en place de nouveaux revers du type taxe carbone et la je pense que les (bons ) candidats tout dévoués a notre cher président ne manquent pas !!!!!……. faudra juste qu'il nomme celui qui cire les pompes le mieux la compétition sera rude pour les moi-moi !!!

Écrit par : Don Jerome | 10/02/2010

Sarkosy NE VA PAS MANQUER de nommer un guignol à sa botte ce qui lui permettra de terminer son quinquena en dépensant à tout va l'argent des contribuables..Et il est sûr que le prochain président sera mis en place pour bétonner et ainsi éviter au pouvoir en place de nouveaux revers du type taxe carbone et la je pense que les (bons ) candidats tout dévoués a notre cher président ne manquent pas !!!!!……. faudra juste qu'il nomme celui qui cire les pompes le mieux la compétition sera rude pour les moi-moi !!!

Écrit par : Don Jerome | 10/02/2010

Il finira à la poubelle comme tous les ans car touchant le palais de l'élysée les ministres les dépenses somptuaires de sarko 1er des directeurs des grosses administration, ces gens là vivent en une commaunauté intouchable.
Les petits employés et retraités payeront donc leurs frasques

Écrit par : roques | 10/02/2010

Merci à tous pour cette nouvelle salve de commentaires

@ Apocalipstick
Je ne suis pas certain que madame Idrac, si c'est bien elle en définitive, puisse être taxée d'inconscience ou de manque d'intégrité
C'est juste que ça l'fera moins question rock'n rill dans les attendus.

@ don jerome
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, peu importe le président pourvu qu'on ait la paix avec les comptes publics...

@Roques
Du temps de la gôche c'était pareil, quand elle reviendra au pouvoir ça ne changera pas, le contribuable casquera toujours pour les dépenses somptuaires comme pour la pléthore de fonctionnaires...

Bonne journée à tous les 3

Écrit par : Restons Correct | 10/02/2010

Cocorico ! Impartialité et Libre-arbitre !
L’actuel débat sur l'identité nationale aurait pu s'achever en une success story, en répondant favorablement à cette question de fond : Pourquoi refuse-t-on encore aujourd'hui à désigner à des postes d'autorité les Meilleurs d'entre nous ?
A cet égard, et pour mesurer le peu de chemin parcouru dans notre pays, il convient au besoin de rappeler que le premier Préfet issu de l'immigration fut désigné par le Président Vincent Auriol, en 1945 ! Alors, SVP Messieurs les politiques, je vous invite de tout cœur à ne pas conclure « cette confrontation d'idées » par une simple dérobade, qui consisterait à seulement consolider des mesurettes qui existent déjà. Des mesurettes qui ne sont que de façade puisqu'elles s'imposent d'elles-mêmes. En effet, Oui au service civique, mille fois Oui aux cours d'éducation citoyenne, mais toujours et irrémédiablement aucune proposition visant à désigner à des postes d'autorité les Meilleurs d'entre nous. Vous l’aurez compris, je veux, ici, parler de ces fils et filles d'immigrés en capacité de transmettre à l’opinion publique une image autrement plus flatteuse de ces populations trop longtemps délaissées !
En effet, force est de constater qu'en dépit des engagements et solennelles promesses de toutes sortes, très peu de places sont réellement « offertes » à de supposés représentants de ces populations. Pire encore, lorsque l'on observe que les personnes retenues, ici ou là, sont bien souvent très loin d'avoir les qualités et le talent nécessaire pour dignement et valablement représenter leurs paires ...
Enfin et pour conclure, je souhaite aussi indiquer à quel point est déroutant le choix retenu par Monsieur Besancenot, visant à présenter une candidate "voilée" aux régionales, dans le Vaucluse !
Comment peut-il dignement faire un tel choix, qui revient à faire un bras d'honneur à toutes les communautés, issues de l'immigration, qu'elles soient musulmanes ou pas et qui cherchent désespérément à s'intégrer ?
Ceci est d'autant plus incroyable que Mr Besancenot est un Homme respecté et respectable.
Mais, il est vrai que c'est pour lui tellement plus facile de surfer sur ce segment de population, lorsque l'on constate que les partis traditionnels délaissent aussi outrageusement cette large frange de leurs concitoyens ...
Fait de société d'autant plus incompréhensible qu'une telle mesure serait symbolique et aurait l'avantage de ne pas coûter un kopek au contribuable!
Bref, et en conclusion, il est peu dire que c'est à ne rien y comprendre !
F.Mecheri

Écrit par : mecheri | 10/02/2010

@ mecheri
Merci pour ce long commentaire

Je ne suis pas certain qu'il faille "offrir" des postes à quiconque.
Sinon je ne suis pas non plus certain que Besancenot soit si "respectable" que ça

bonne soirée

Écrit par : Restons Correct | 10/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu