Avertir le modérateur

28/01/2010

Réconciliés avec la Suisse ?

davos2.jpgCe n’est pas encore la canicule promise par les zozos du GIEC mais ça se réchauffe avec la Suisse. Du côté de Davos en tous cas.

Oubliées les menaces d’intervention musclée en vue de récupérer manu militari les listes de contribuables récalcitrants dans les coffres des banquiers genevois. Oubliée aussi l’interdiction des minarets sur les bords du Léman et son impact désastreux sur notre grand débat identitaire et national.

Ce n’est pas encore le grand amour mais on ne parle déjà plus d’embargo sur le fendant ou de surtaxer les chocolats de messieurs Lindt & Sprüngli.

C’est ça le miracle de Davos et de son fameux Forum Mondial des Pétés de Tune : on ne se contente pas d’y discuter de la libéralisation du marché des röstis ou de celui de la (vraie) galette-saucisse, on s’y réconcilie aussi.

 

roules_viande_grison.jpgLa preuve c’est que non seulement Sarko y a fait hier l’un de ces grands discours fondateurs dont Henri Guaino a le secret, mais qu’en plus Eric Woerth qui l’accompagnait n’a pas été appréhendé par la maréchaussée cantonale en vue d’être assigné à résidence à Gstaad, en compagnie de Roman Polanski.

Faut dire aussi qu’une nouvelle fois Sarko a su trouver les mots et les bons pour convaincre son auditoire. Son assiette de viande des Grisons à peine avalée il s’est hissé à la tribune pour proposer une refonte du capitalisme et une moralisation de la finance.

On dira ce qu’on voudra mais chez « Restons Correct ! » on a trouvé ça vachement malin car, quoi qu’on en pense, parler de refonte au pays de la fondue et de morale sur les terres de Calvin et de Zwingli, c’est carrément bien vu.

Un peu comme le Salam Aleikoum d’Obama au Caire : ça vous ravit la Josette locale et ça vous calme direct les velléités contestatrices du Marcel helvétique.

 

Tsonga.jpgGrâce à Sarko nous sommes donc (presque) réconciliés avec la Suisse et nul ne peut nier que ce soit une bonne nouvelle.

Reste plus maintenant qu’à espérer que ce gros balourd de Tsonga ne va pas tout foutre par terre en battant Federer en trois sets à Melbourne…

Commentaires

Bonjour ! J'espère que Tsonga va battre Federer, il en veut, il est combatif, pourvu que cela dure. De toute façon, il n'y aura pas de fâcherie supplémentaire avec la Suisse, car le tennis est aussi une histoire de gros sous !

Écrit par : Naguima | 28/01/2010

Bonjour aussi Naguima

Vous me faites de la peine, moi qui croyais que le tennis c'était d'abord une affaire de "balles", en pension surtout...

Bonne journée quand même

Écrit par : Restons Correct | 28/01/2010

I approuve dis message

Écrit par : Polo | 28/01/2010

@ Polo

Merci et tant mieux
Désolé, j'ai pas la trado en créole... :-)

Écrit par : Restons Correct | 28/01/2010

Je ne suis pas née en France, donc, je n'arrive pas à faire le rapprochement entre les balles et la pension, et je n'ai lu cela dans aucun des livres français classiques. Les contemporains, je les parcours, à part l'autosatisfaction et la pseudorétrospection, il n'y a rien d'autre. Cela n'engage que moi, alors vous pouvez ricaner ou pas, c'est selon !
en ce qui concerne le tennis, Restons correct, il faut bien sûr croire, l'espoir est une belle chose lorsqu'il n'y a rien d'autre à mettre sous la dent...

Écrit par : Naguima | 28/01/2010

les trous des pensions bien sur

Écrit par : Tropical | 28/01/2010

je dirais "mwèn dakor épi mésaj là"; mais je ne suis pas un grand créole..; je m'excuse auprès des esthètes (come dirait Raymond... de veau). Si quelqu'un veut bien donner la vraie solution...

Écrit par : alix | 28/01/2010

Merci pour ces nouveaux messages

@ Naguima
Vous avez bien sur raison l'espoir de jouer au tennis en pension fait partie des raisons de vivre de nombre de jeunes femmes

@ Tropical
je ne suis pas certain que notre camarade Naguima soit une experte question contrepéteries.

@ Alix
Merci en tous cas d'avoir tenter le coup (cherchez pas y'a pas de contrepéterie...)

Bonne journée à tous

Écrit par : Restons Correct | 29/01/2010

Bonjour, Restons Correct, je suis d'accord avec vous, je suis plutôt Baudelaire et Schopenhauer que Rabelais ou François de Villon, que voulez-vous, on vit avec qu'on a reçu à la naissance, mais promis, j'essaierai de m'améliorer ou du moins m'approcher de la pétillance de l'esprit français célèbre depuis des siècles.

Écrit par : Naguima | 29/01/2010

@ naguima

merci pour vos encouragements .
Ne vous prenez quand même pas ropla tête : faut de tout pour faire un monde et une littérature...

bonne fin de journée

Écrit par : Restons Correct | 01/02/2010

J'adore votre billet, merci de partager vos idées et notez dans un 1er temps que je suis d'accord avec vous. J'insiste, oui votre blog est vraiment bien bon, votre blog m'a ouvert les yeux... NB : Je vais tenter de vous faire un peu de publicité auprès de mon entourage, vous leméritez !

Écrit par : Nicolas | 11/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu