Avertir le modérateur

12/01/2010

Mort aux thons

boite.jpgQuestion thons c’est comme pour tout : les avis sont partagés. Y’a les adeptes du thon mayo et ceux du thon en miettes, du thon en boîte ou, quand le temps le permet, juste grillé au barbecue façon sardines fraîches.

Sans surprise les z’écolos préfèrent de loin le thon au naturel à condition qu’il ne soit pas pêché au filet dérivant ou au harpon à vapeur. En fait, tout bien considéré, ils préféreraient qu’il ne soit pas pêché du tout parce que c’est cruel, ni même élevé en batterie comme de vulgaires saumons parce que le thon ça chie et qu’à force, les crottes de thon ça pollue grave les fonds marins.

Y’a déjà belle lurette que Renaud nous l’a chanté : la mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans…

Du reste, depuis lors et de peur qu’il ne croise une bande de thons batifolant au large des plages de Saint Lunaire, Josette a formellement interdit à Marcel de barboter en dehors des zones de baignade surveillées.

 

sushi.jpgMais, de l’avis des experts le thon des thons c’est le rouge et franchement, chez « Restons Correct ! », nous ne sommes pas loin de partager cet avis. Que ceux qui n’ont jamais pêché en faisant des infidélités à la (vraie) galette-saucisse pour s’en taper une tranche à la japonaise, en sushis ou en steaks, nous jettent le premier bol de saké à la tronche.

Evidemment et une fois de plus Greenpeace, qui ne rate jamais une occasion de prendre la défense des poiscailles ou des petits zoziaux, est contre et verrait volontiers l’instauration d’une interdiction mondiale de la pêche au thon rouge.

Mort aux thons ? Vaste programme comme aurait dit De Gaule…

 

femmes-politiques-gauche.jpgReste qu’en attendant l’inéluctable taxe sur les sushis qui mijote sans doute déjà dans les arrière-cuisines de Bercy et sans vouloir vexer personne, il serait peut-être opportun d’autoriser, au nom de la sauvegarde de la biodiversité politique et du principe de précaution visuelle le plus élémentaire, le port du voile halieutique. Lors des meetings de gôche notamment…

 

 

Commentaires

hin hin
il faut 4 ans pour porter un thon à l'âge de reproduction
vous pouvez toujours faire du mauvais esprit, c'est un fait incontournable
à force de pêcher des espèces en-dessous de l'âge auquel elles peuvent se reproduire, devinez ce qui est en train de se passer ? .....
il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger
en clair et sans faire de mauvais esprits moi-même, le potentiel de thons rouges en Méditerranée nous suffisait, jusqu'à l'arrivée des pêcheries flottantes turques et japonaises
dommage mais c'est ainsi, le poisson se raréfie partout depuis 20 ans et cela correspond à l'explosion démographique mondiale autant qu'aux habitudes alimentaires
bon app' !

Écrit par : la divine comedie | 12/01/2010

je ne dis pas qu'il faut revenir aux temps anciens et pêcher à la ligne, mais les filets qui râclent les fonds des mers en ramassant tout sur leur passage et détruisant par la même occasion la biodiversité dans les océans, doivent être interdits. Hélas, il n'y a plus de personne de stature de Brigitte Bardot pour réussir à interdure la chasse aux bébés phoques, et encore il paraît que la chasse ait recommencé !
Restons correct veut souvent faire rire, j'apprécie beaucoup, mais là, étant un fervent défenseur de la nature, je n'ai pas envie de plaisanter.

Écrit par : Naguima | 12/01/2010

Rien que pour le fait que si jamais nous n'avons plus de thon nous devrons manger du toffu, je pourrais être d'accord avec PaixVerte.

Ceci dit, la disparition des thons, c'est aussi la fin des miss France (pour rester dans la même veine un rien vacharde de la fin du billet de Restons Correct).

Écrit par : KnarfTheDwarf | 12/01/2010

Il reste le boeuf mironthon

Écrit par : otok tone | 12/01/2010

En tout cas il ne faut pas confondre thon rouge et thon albacore ou listao que vous trouvez dans vos boîtes de thon. D'ailleurs Saupiquet fait partie de l'ISSF pour la pêche durable et la protection des réserves marines. Les industriels de la conserve de poisson s'engagent, attention!

Écrit par : saupiquet | 12/01/2010

Mettre une photo de Martine et de Ségolène dans un article intitulé "Mort aux thons", c'est pas très sympa ..... pour les .......

Écrit par : Claude | 13/01/2010

Pourquoi vous êtes sectaire, à droite aussi ils ont leurs thons la Morano et la Boutin en sont de beaux exemples.
Faut pas faire de jaloux!

Écrit par : othello | 13/01/2010

Un grand merci à tous pour ces commentaires

@ La divine comédie
Purée ! Les Turcs aussi se sont mis aux sushis !!!
Décidément la mondialisation ultralibérale....

@ Naguima
Aux dernières nouvelles Brigitte Bardot était toujours de ce monde.
Pas fraîche-fraîche mais still alive.
Comme quoi l'alcool c'est comme l'amour des animaux : ça conserve...

@ knarf the dwarf
Evidamment si le tofu doit remplacer le thon rouge dans mes sushis favoris, ça demande réflexion... :-)

@ otoktone
Excellent ! J'ai hésité à la faire... merci de l'avoir faite pour moi

@ saupiquet
merci pour cette précision utile et importante.
Sinon, les mecs de Petit Navire ils s'engagent aussi ?

@ Claude
C'est vrai, ce n'est pas très sympa, ni pour ces dames ni pour les excellents produits de monsieur Saupiquet du reste

@ Othello
Tout à fait d'accord, c'est pas le thon qui manque à part le rouge bien sur
Si je n'évoque ces dames de droite ce n'est pas par sectarisme, c'est juste pour ne pas piétiner les paltes-bandes de mes excellents confrères de gauche.
Ou, si vous préférez, ne pas pêcher sans autorisation dans leurs eaux...

Bonne journée à tous

Écrit par : Restons Correct | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu