Avertir le modérateur

07/01/2010

Saint Séguin ?

couscous merguez.jpgAu risque de passer une nouvelle fois pour des mauvais Français, « Restons Correct ! » n’a pas encore trouvé de vraies raisons pour joindre sa voix à celles des thuriféraires posthumes de Philippe Séguin, pour en rajouter une couche au torrent lacrymal de celles et ceux qui, depuis ce matin, sortent leurs mouchoirs tricolores pour pleurer la disparition soudaine de ce grand serviteur de l’Etat National et Républicain.

Rien de personnel évidemment. Cette réserve ne signifie pas que nous soyons insensibles à la douleur de ses proches et de ses amis.

C’est indiscutablement une perte énorme pour l’Amicale des Pieds-Noirs Fans de Foot et c’est bien volontiers que nous nous associons aux condoléances fraternelles qu’adressent tous les mangeurs de (vraie) galette-saucisse aux amateurs de (vrai) couscous-merguez.

 

seguin.jpgIl serait pour autant hypocrite d’omettre de rappeler que, sous une truculence servie par une culture politique impressionnante et une intelligence aussi fine que son physique fut massif, Philippe Séguin était un étatiste et un interventionniste de la plus belle eau c'est-à-dire de la pire espèce.

Pour des raisons sans doute liées à son histoire personnelle et au demeurant parfaitement respectables, il a pris très tôt le parti de ceux qui prônent un Etat National fort, servi par une fonction publique omniprésente et une réglementation aussi tatillonne que généralisée.

Il fut toujours de ceux qui, en dépit d’indiscutables qualités intellectuelles, sont incapables de convenir que le « privé » est presque toujours plus efficace que le « public », de comprendre que l’intérêt général n’est pas autre chose que la somme des intérêts individuels.

 

santo subito.jpgCe n’est certes pas une raison suffisante pour que les libéraux aillent cracher sur sa tombe, mais c’est largement assez pour ne pas réclamer sa béatification républicaine et immédiate. Séguin santo subito ! ça sera sans nous…

Commentaires

Il a su dire non à une europe scléreuse et dont l'appareil administratif n'est pas non plus anodin.
Avec lui s'en vont les espoirs de tirage d'oreille aux dilapideurs élyzéens.
Un jour toutefois on fera les comptes et on déposera un exemplaire du rapport sur sa tombe.
R.I.P.

Écrit par : Fran | 07/01/2010

cher collègue blogueur, j'excuse votre ignorance du fait que vous vivez apparemment dans un village très reculé de bretagne, mais les pieds-noirs de Tunisie apprécient le couscous tunisien à base de poissons
je vous en prie, si j'ai pu vous éclairer sur les moeurs des pieds-noirs (les vrais, pas ceux en peau de lapin) j'en suis ravie
à part ça, vous en connaissez beaucoup en France qui ne prônent pas un Etat omniprésent et omniscient ?
moi aucun, c'est bien pour ça que ma culture de gauche est dramatiquement orpheline

Écrit par : la divine comedie | 07/01/2010

Pour une fois, je ne vais intervenir (bêtement) sur la forme, mais sur le fond: quand je vois écrit "de ceux qui (...) sont incapables de convenir que le « privé » est presque toujours plus efficace que le « public »" je dis (en bon vieux franchouillard cartésien): "DES PREUVES! DES FAITS! PAS DES ALLEGATIONS!!!
Bon, pour la peine, je boude, et sauf réponse argumentée, je ne mets plus de commentaires sur ce site pendant... 1 semaine!... (au moins)

Écrit par : alix | 07/01/2010

1er billet sensé que je lis sur Séguin aujourd'hui.
Sans doute 1er billet réellement libre sur le sujet aussi...
Bref, j'approuve sans réserves.
Et pourtant, j'ai hésité à cliquer ce soir en me disant qu'à tous les coups Restons Correct allait nous faire le coup de la chèvre... mais non, il a su résister ! Attendons maintenant la fin de la nuit.

Écrit par : ChristineB | 07/01/2010

merci à tous pour vos commentaires

@fran
Séguiin n'est heureusement pas le seul à veiller au grain.
Je pense notamment à Charles de Courson, député Nouveau Centre, qui ferait un excellent remplaçant

@ La divine comédie
Chère excellent collègue
Contrairement à une légende semble-t-ilo tenace je vis dans le 7-8, riante contrée où les villages reculés tendent à se raréfier.
J'y connais du reste un excellent restaurant de couscous trenu par un sympathique tunisien dont je recommande le couscous merguez :-)
Sinon il y a heureusement des gens en France qui à l'instar des libéraux allemands pensent qu'il faut autant d'Etat que nécessaire et aussi peu que possible.
J'en suis et mêmes si nous sommes très minoritaires, nos idées progressent.

@ alix
peste ! une semaine sans vos commentaires la menace n'est pas à négliger !
Je m'exécute donc : si le fiasco de la vaccination étatique contre la grippe H1machin n'est pas un signe parmi tants d'autres de ce que j'avance, je renonce 24 heures à la (vraie) galette-saucisse :-)

@ Christine
Merci pour ce soutien.
PS faut jamais hésiter à cliquer sur "Restons Correct !" :-)

Écrit par : Restons Correct | 08/01/2010

ce tunisien est un traitre es-couscoussier
je suis excellente au point que 20minutes bloque mes articles 20mn justement avant de les publier et en plus pompe dedans sans vergogne pour rédiger les siens
en plus ils ont pris une de vos excellentes phrases pour la caler sur un article de tertulas, c'est un procédé immonde
que l'encre de leurs pâles copies les étouffe

Écrit par : la divine comedie | 08/01/2010

Qu'est ce qu il devait s'envoyer derrière la cravate ? Il me fait penser au type de monty python qui explose dans un restau ou peut etre à Béru de San Antonio. Que Dieu lui pardonne ses exces gastronomico interventionistes

Écrit par : tropical | 08/01/2010

Si c'est dit dans ce sens là, j'accepte, j'applaudis, j'en re-demande! je pensais que votre assertion mettait en cause la fainéantise et l'inefficacité des fonctionnaires (dont, vous l'aurez deviné, je fais partie); bon! allez je boude plus...

Écrit par : alix | 08/01/2010

@ La divine comédie
Je ferai part de vos remarques à ce sympathique restaurateur dès que les rues seront suffisamment déneigées pour qu'il soit à nouveau possible d'aller claper chez lui.
Sinon, s'agissant des pratiques de monsieur 20Minutes, je prend plutôt ça comme un compliment et, compte tenu des horreurs qu'il m'arrive d'écrire, à leur place je prendrais un peu de temps aussi avant de les mettre en ligne.

@ Tropical
C'est sur qu'il y avait quelque chose de rabelaisien chez le personnage.

@ Alix
Ouf ! nous ne sommes pas brouillés et il me restera donc au moins un lecteur dans le 3-4
Sinon vous pensez bien qu'il serait suicidaire de ma part de casser du fonctionnaire sur ce blog qui perdrait la quasi totalité de ses lecteurs car, franchement, à part nos dévoués agents de la fonction publique, qui a le temps de me lire et de me commenter pendant les heures de "travail" ?
:-)

Merci à tous les 3 et bonne fin de weekend

Écrit par : Restons Correct | 10/01/2010

"Privé presque efficace que le public"... Parlons-en ! EDF actuel édite les doubles factures (notre cas) et réclame le paiement sous peine de l'huissier. Aucun interlocuteur, on vous renvoie de Paris au-delà des Pyrénées et vous appelez cela l'efficacité ? Idem pour l'eau. On la coupe maintenant si vous n'avez pas payé ou n'avez pas pu payer à temps la facture. Au temps du service public, jamais l'eau n'a été coupée pour les questions d'hygiène. Bravo le privé, on est tous sales, on économise l'eau, donc au contribue au développement durable... Plus sérieusement, l'objectif du gain à tout prix ne remplacera jamais l'humanité du service public et des interlocuteurs avec qui on peut discuter et trouver des solutions et payer tout autant. Un célèbre dissident soviétique André Bykowski a écrit dans un de ses livres que le capitalisme n'a jamais existé en Occident. C'était il y a plusieurs années. Et bien, maintenant, on est en plein capitalisme sauvage, sans respect pour l'être humain. Des sous, des sous, et bien, si c'est contagieux, nous, les pauvres, on va devenir sauvages aussi pour avoir des sous d'autant plus que toutes les conditions sont remplies : ni eau, ni électricité, ni chauffage, bravo le pays de Voltaire, Rousseau et d'autres Lumières !

Écrit par : Naguima | 12/01/2010

@ Naguima
Désolé pour vos malheurs domestiques mais je ne suis pas certain qu'EDF soit l'archétype de l'entreprise privée.
C'est un monopole de fait et, public ou privé, les monopoles conduisent toujours à plus de chèreté et moins de service.
Bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 12/01/2010

Curieusement, les malheurs domestiques, comme vous dites concernent tous les nouveaux habitants ce qui n'arrivait jamais aux temps d'EDF entreprise publique. J'ai eu aussi l'occasion de discuter avec leurs employés, un seul mot sur la gestion actuelle : "Bordel !". Pour les services d'eau - Pareil ! En attendant, je répète, on est répugnant de saleté, on grelotte de froid. A la rigueur, je comprends sur moi-même, pourquoi les Français ont inventé les meilleurs parfums que j'adore d'ailleurs ! Donc, privatisons et les parfums seront meilleurs ?!

Écrit par : Naguima | 12/01/2010

@ naguima

"Privatisons et les parfums seront meilleurs ?"
Je n'ai pas la réponse.
En revanche, je pense que si on nationalise l'industrie des parfums ça risque de sentir vite aure chose que la "rose"...

Bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu