Avertir le modérateur

30/12/2009

Exporter la Liberté

EPR.jpgOutre ces fleurons du modèle français que sont la taxe carbone, l’EPR, les avions de chasse Rafale, les 35 heures et la (vraie) galette-saucisse, y’a aussi la Démocratie Libérale qui s’exporte de plus en plus mal.

C’est probablement ce qu’il faut déduire de l’échec du sommet de Copenhague et de celui du consortium EDF, Areva et consorts dans sa tentative d’équiper en centrales nucléaires l’émirat d’Abu Dhabi d’une part, des récents évènements de Téhéran et de l’exécution par les Chinois d’un présumé trafiquant de drogue britannique d’autre part.

Sans vouloir casser l’ambiance festive de cette fin d’année ni rompre la sacrosainte trêve des confiseurs, « Restons Correct ! » a le devoir d’annoncer à ses lecteurs que la décennie qui débute la semaine prochaine risque d’être tout sauf reluisante, question diffusion planétaire de la Démocratie et des Droits de l’Homme notamment.

Pour être clair nous pensons même que, d’origine humaine ou non, le réchauffement climatique a toute les chances d’être relégué au rang de question subsidiaire, tout juste bonne à faire jaser les z’écolos et même pas suffisante pour départager les ex-æquos.

 

-statue-liberte.jpgForce est de fait de constater que des pans entiers de l’humanité, à commencer par la Chine communiste et l’essentiel du monde musulman, demeurent majoritairement imperméables à ces concepts typiquement occidentaux que sont le libre-arbitre, la démocratie pluraliste et plus généralement la Liberté individuelle.

De quoi interpeller les libéraux et, plus généralement, de quoi ébranler les convictions résolument humanistes de tous ceux qui croient aux vertus de la Liberté éclairant le Monde.

Car l’humanisme, universel mais avant tout occidental, dont on nous rebat si souvent les oreilles, n’est en définitive rien d’autre que la conséquence parfois lointaine du postulat de Protagoras, penseur « présocratique », copain de Périclès et contradicteur de cette vieille barbe de Platon qui fut, semble-il, le premier à affirmer que l’être humain est la mesure de toute chose.

De cette assertion fondatrice de l’individualisme occidental découlent aussi bien le cogito ergo sum de tonton Descartes que la morale kantienne et, surtout, l’idée qui s’est développée à partir du siècle des Lumières selon laquelle la Liberté individuelle, à commencer par celle de penser et de s’exprimer, est une condition sine qua non du progrès du genre humain.

 

ahmadinejad et hu jintao.jpgReste évidemment à en convaincre nos distingués camarades Hu Jintao et Ahmadinejad et ça, vu leurs tronches d’humanistes professionnels et l’intensité proverbiale de leurs préoccupations « progressistes », c’est pas gagné d’avance…

Commentaires

Cela me rappelle une phrase de Deng Xiao Ping qui disait qu'on ne gouvernait pas un pays d'un milliard d'habitants comme un pays qui n'en comptait que 60 millions. Quand on voit comment la démocratie fonctionne mal dans un "petit" pays comme le nôtre, outre les questions culturelles, il n'est pas étonnant que des pays de la taille de la Chine ou de l'Inde n'appliquent pas ce genre de modèle. C'est le même problème avec les pays africains, habitués depuis des millénaires à ce qu'y règnent les clans et tribues. La Démocratie est une bien belle idée sur le papier, mais difficileement applicable surtout à de grands ensemble de populations. Peut être faudrait il arrêetr de vouloir imposer notre vision des choses aux autres ?Peut être faudrait il imaginer un nouveau modèle ? Peut être y at-t-il actuellement un Protagoras chinois, un Périclès gabonnais ou un Platon iranien qui est en train de penser à tout ça.

Écrit par : Knarf The Dwarf | 30/12/2009

La liberté ne fait plus guère recette ici aussi
bonne année

Écrit par : tropical | 30/12/2009

@Knarf The Dwarf

Pas d'accord, désolé.

"La démocratie est difficilement applicable aux grands ensembles" : mais on a le contre -exemple de l'Inde. "L'Inde n'applique pas ce genre de modèle" : Ah bon ? L'Inde n'est pas une démocratie ? (imparfaite il est vrai, mais on a nous aussi nos castes).

"C'est le même problème avec les pays africains, habitués depuis des millénaires à ce qu'y règnent les clans et tribus". D'abord la plupart des sociétés humaines démocratiques ont d'abord été des clans et des tribus, en remontant assez loin dans l'histoire, ensuite on voit bien que la démocratie a gagné beaucoup de terrain en Afrique (démocratie très relative je vous l'accorde).

"arrêter de vouloir imposer notre vision des choses aux autres" : de fait c'est Hu Jintao qui impose la sienne aux chinois, tout comme Ahmadinejad impose la sienne aux iraniens.

Vous voulez peut-être dire que la transition vers la démocratie s'accompagne souvent de clientélisme, démagogie, népotisme, corruption, et c'est exact; que les nouveaux modèles que vous évoquez peuvent laisser leur place à l'expression et la liberté des individus, sans pour autant copier nos institutions (la Suisse a bien un modèle très différent). Pourquoi pas en effet, l'essentiel étant qu'on n'oublie pas, comme le disait Montesquieu, qu'"Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres".

Écrit par : Bob Shar | 31/12/2009

si on prend comme acquis que Protagoras ne reconnaît que quatre vertus: la justice, la tempérance, la sagesse et la piété, nos distingués camarades Hu Jintao et Ahmadinejad vont avoir du mal à se retrouver dans cet humanisme...

Écrit par : alix | 01/01/2010

On pourrait stocker les excédents et les revendre en briques concentrées aux pays communistes ou les distribuer en poudre aux pays du tiers-monde.
Ou bien limiter les excédents en adoptant des mesures protectionnistes et en instaurant des quotas libertaires...
Ou alors nationaliser la liberté publique et interdire les libertés particulières.

Écrit par : ChristineB | 01/01/2010

Mille mercis à vous tous d'avoir pris un peu de votre temps de fêtes pour poster un commentaire.
C'est un plaisir et un honneur d'avoir des commentateurs de cette qualité.
Je vous souhaite à tous une excellente année et espère vous relire souvent sur vos blogs ou dans les commentaires.

Écrit par : Restons Correct | 03/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu