Avertir le modérateur

14/12/2009

Les meilleures universités du monde

amphi.jpgSarko a tranché : ce seront les universités qui bénéficieront en priorité des 35 milliards de dettes supplémentaires que l’Etat français s’apprête à souscrire au nom de ses assujettis fiscaux et de leur progéniture.

Difficile de ne pas reconnaître que la logique et la cohérence sont en l’occurrence parfaitement respectées : 35 milliards de dettes supplémentaires après 35 ans de déficits publics au pays des 35 heures, ça « fait sens ». Faudrait être encore pire que « Restons Correct ! » question mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.

D’autant plus que l’essentiel de la somme va être, en principe, consacré à la formation de notre belle jeunesse estudiantine, celle là même qui devra règler in fine l’addition.

De quoi dissuader la future élite de la nation d’aller payer ses impôts ailleurs en se barrant vite fait à l'étranger, de quoi la convaincre aussi de payer les pots cassés par leurs imprévoyants géniteurs.

 

KFC.jpgL’autre bonne nouvelle est que, du coup, les chances qu’une majorité d’étudiants sachent désormais lire, écrire et, peut-être même, compter à l’issue de leur cursus vont sérieusement augmenter.

Les marchands de (vraie) galette-saucisse n’auront donc plus de raisons d’embaucher des sans-papiers comme un vulgaire KFC parisien au lieu de titulaires d’une maîtrise en médiation culturelle et management de la diversité alimentaire.

Cerise sur le gâteau, il est enfin prévu que les universités s’ouvrent aux entreprises de haute technologie qui avaient jusqu’ici la fâcheuse habitude de se tenir aussi éloignées que possible des campus. De peur sans doute de se retrouver bloquées tous les printemps dans leurs labos à la saison des examens.

 

etudiants-chinois(1).jpgTout est donc prévu pour que les universités françaises conservent leur rang de premières de la classe mondiale, il reste juste à persuader les étudiants chinois de venir y faire massivement l’emplette de leurs diplômes…

Commentaires

Justement, Josette et Marcel pensaient qu'on pourrait arroser un autre 35 : l'Ille-et-Vilaine.
Moi je milite contre la dette et contre les départements.
Je me suis trompée de blog ?

Écrit par : ChristineB | 14/12/2009

Dans ce projet, le chef de l'Etat développe la vitrine de l'excellence pour diviser encore une fois entre les bonnes et les mauvaises universités. Les entreprises décideront de la teneur du savoir. Dans un même réflexe pavlovien, il crée une bonne et une mauvaise catégorie. La recherche universitaire en France est vouée à sa fin car elle se transformera en univers dédié au monde de l'entreprise. Logique d'Etat scandaleuse mais qui s'installe...

Écrit par : indfrisable | 15/12/2009

décoiffant... pour répondre au commentateur précédent. Je n'avais pas compris que le seul but de l'université était de produire exclusivement du chercheur CNRS, du prof ou du chômeur, mais des gens capables de hisser nos entreprises à un rang acceptable dans la compétitivité mondiale. Lesquelles entreprises créent de l'emploi, de la richesse et alimentent les caisses de l'Etat au lieu de les vider.
Par ailleurs, l'écart entre bonnes et mauvaises université existe et pour le moment il est très simple ; si on est bon et si on veut se faire embaucher par une bonne boîte, on file terminer son cursus à l'étranger.

Écrit par : Pierrafeu | 15/12/2009

@ Christine b
Que nenni chère Christine, vous ne vous êtes pas égarée sur ce blog où vous êtes toujours la bienvenue

@indfrisable
oui, vous avez raison, la recherche universitaire en France doit être faite par le peuple et pour le peuple !
Du moment que ce n'est pas le peuple des contribuables qui paye...

@pierafeu
c'est hélas un peu ça. A propose de cette annonce un commentateur rappelait hier que la seule université d'Harvard va investir 10 milliards de dollars ces prochaines années...

Merci à tous et bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 15/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu