Avertir le modérateur

10/12/2009

Les bons Français

Custer.jpgLes seuls bons Indiens sont les Indiens morts… Pour une fois le « mot » n’est pas de Jojo Frêche, il est attribué à cet autre grand humaniste que fut le général Custer.

Rappelons à l’intention des lycéens désormais privés de cours d’Histoire que, diplômé de West Point en 1862, George Armstrong Custer s’est notamment illustré à la tête du septième régiment de cavalerie en massacrant les tribus indiennes les plus réticentes à adopter l’American way of life.

Son épopée personnelle prit fin en 1876 à la bataille de Little Big Horn, embuscade au cours de laquelle il se fit scalper par les Sioux Oglala commandés par Crazy Horse et Sitting Bull.

C’était aux temps héroïques de la Conquête de l’Ouest quand ça rigolait pas question dialogue entre les civilisations et intégration des minorités visibles du Far West…

 

EvasionFiscale.jpgEn France, patrie des Droits de l’Homme, nos officiers de cavalerie sont sensiblement moins glamour et chevelus et, quand il s’agit de savoir ce qu’est un bon Français, on commence par organiser un Grand Débat sur l’Identité Nationale avant de lâcher la troupe dans la prairie.

Si les conclusions ne sont pas encore officielles, « Restons Correct ! » est cependant en mesure d’en dévoiler les grandes lignes à ses fidèles lecteurs et plus généralement à ceux de 20Minutes.fr :

Un bon Français c’est un contribuable qui paye sans protester ses impôts, sa taxe carbone sur sa (vraie) galette-saucisse quotidienne et sa CSG et qui, surtout, se garde bien de donner dans l’évasion fiscale.

Peu importe ensuite que sa copine se balade ou non en burqa, qu’il chante ou non la Marseillaise à chaque fois qu’il a bu un coup de trop, qu’il agite ou non un drapeau tricolore depuis son balcon ou le sommet du minaret le plus proche de chez lui :

Les seuls bons Français sont les Français qui payent pour l’être…

 

decret_naturalisation_dreux_04.09.jpgCe point étant éclairci, il ne reste plus qu’à résoudre le cas de ces étrangers qui ont eu l’outrecuidance d’émigrer en France. La question qui vient immédiatement à l’esprit est alors de savoir s’il faut ou non les exonérer de toute contribution fiscale.

A Bercy on est contre et tout bien réfléchi on préférerait plutôt qu’il soit procédé à des naturalisations massives et obligatoires.

Ne serait-ce que pour éviter que Josette et Marcel, après avoir sorti leur calculette, ne demandent à être définitivement déchus de la nationalité française. Ca risquerait de faire tâche d’huile et pas qu’à Pleurtuit…

On peut donc craindre que, naturalisés ou non, les étrangers vivant en France ne soient toujours invités au même titre que les « vrais » Français à se laisser plumer par le fisc sans protester.

Reste évidemment la question de savoir si, en vertu du principe démocratique qui stipule qu’il ne peut y avoir de taxation sans représentation, il faut ou non leur accorder le droit de vote et pas seulement aux municipales ou aux européennes pour les ressortissants de l’UE.

 

Mais ça, c’est comme la baisse des prélèvements obligatoires : ce n’est sans doute pas pour demain…

Commentaires

Faut toujours se méfier de ce que des romanciers font de l'histoire :

"Custer n'aurait jamais dit la célèbre phrase : « Un bon Indien est un Indien mort » (ce serait son supérieur hiérarchique en 1868, le général Sheridan, qui l'aurait dite, et la phrase précise aurait été : « Les seuls bons Indiens que j'ai vus étaient des Indiens morts »)"


"« Custer était un chef brave. Les Indiens l'ont respecté et ne l'ont pas scalpé. » Chef sioux Sitting Bull à l'issue de Little Big Horn

Écrit par : Fran | 10/12/2009

Plusieurs points de désaccord :

- Le projet sur les cours d'histoire est d'augmenter le nombre d'heures en 1ère S, et de rendre optionnelles (c'est-à-dire au libre choix des élèves quasi-majeurs ou de leurs parents) 2 heures de cours par semaine en Terminale. Je ne comprends pas la réticence des profs à n'avoir affaire en terminale qu'à des élèves intéressés.

- Les meilleurs français, au contraire, sont ceux qui ne payent pas d'impôts, car ils votent pour continuer à faire payer les autres, et pour punir les éventuels fraudeurs.

- il n'y a qu'un "L" à "balade".

Mais sur la conclusion je suis d'accord : il ne faudrait taxer que ceux qui votent... ou plutôt l'inverse... !

Écrit par : Landry | 10/12/2009

@ Fran

Merci pour ce rappel, je sais que ces points sont controversés et c'est du reste pour ça que j'ai parlé de citation "attribuée".
Reste cependant que question look, Custer ça le faisait quand même plus que Sheridan que tout le monde a oublié...
S'agissant de Sitting Bull il fut vraiment bien con de ne pas scalper Custer, parce qu'une chevelure comme ça sur le parvis de son tipi ça aurait impressionner grave la squaw oglala...

@ Landry

Ce que je reproche à la mesure concernant l'Histoire en terminale S, c'est d'être un nouveau pas vers une hyperspécialisation des mômes y compris des plus prometteurs ce qui ne paraît pas être la meilleure façon de leur rendre service.

Sinon merci bour "ballade/balade", j'ai corrigé.

Merci et bon WE à tous les 2

Écrit par : Restons Correct | 11/12/2009

Sur l'histoire-géo : au contraire, avec cette réforme, les élèves les + prometteurs qui choisiront cette option, pourront approfondir plus facilement qu'avant. Car je pense qu'une classe d'élèves intéressés peut progresser beaucoup plus qu'une classe standard.

Pour une fois que je défends une réforme du gouvernement ! En fait, je suis obligé de me démasquer, je suis un scientifique dont la matière préférée était l'histoire-géo.

Sur la "balade" : depuis que Balladur a été 1er sinistre, 99 % des gens écrivent ce mot avec 2 L. Encore la faute des politiques... ;-)
Le mot 'ballade' existe aussi, mais pour parler d'une petite chanson populaire, comme par exemple celle des gens heureux.

Écrit par : Landry | 11/12/2009

@ Landry
Nous sommes donc au moins deux à avoir obtenu un bac scientifique grâce à l'histoire géo.... :-)
Plus sérieusement, même si la réforme en question est techniquement défendable et si l'opposition qui lu est faite relève en partie du conservatisme d'une partie des profs, il n'en reste pas moins clair (rn tous cas à mes yeux) qu'elle s'inscrit dans un mouvement plus général de spécialisation de plus en plus précoce des d'jeunes qui me semble négatif.
Sinon, merci pour l'explication de texte dont je retiens que le baLLadin peut avoir la main baLadeuse... :-)
Bonne fi de WE

Écrit par : Restons Correct | 13/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu