Avertir le modérateur

04/12/2009

Jojo l'Encombrant

encombrants.jpgPour une fois qu’un socialiste a du coffre, de la voix et une gueule, faut que les dirigeants du PS fassent la fine bouche, tordent le nez et nous la jouent mijaurée, rosière effarouchée, pucelle outragée et compagnie.

C’est ce qu’on peut déduire des démêlées qui, à quelques mois des élections régionales, opposent l’impayable Georges Frêche aux hiérarques de la rue de Solférino.

Faut dire aussi à la décharge de ces derniers que, vu du septième arrondissement parisien, le président sortant de la région Languedoc-Roussillon fait un peu encombrant, genre qui crée des soucis aux services municipaux en charge de la collecte et du recyclage des ordures ménagères.

Car si Martine Aubry passerait bien l’encombrant Jojo à la moulinette du tri électoral sélectif, l’intéressé n’a, semble-t-il, pas l’intention de se laisser évacuer de la voie publique comme un vulgaire clic-clac défoncé.

 

georges_freche_la_clau-1.jpgMême si le sort politique de la région préoccupe moins « Restons Correct ! » que la défense et l’illustration de la (vraie) galette-saucisse, nous ne pouvons pas nous empêcher de trouver à l’affaire un parfum bien d’chez nous, typé cuisine à l’ail, vins de pays et identité nationale comme on l’aime.

Car Georges Frêche, qu’on le veuille ou non, c’est un personnage.

Militant anticolonialiste durant sa jeunesse étudiante, maoïste comme « tout le monde » au cours des années 60, élu socialiste depuis les années 70 grâce aux voix des pieds-noirs nostalgiques de l’Algérie française, il a repris le Languedoc Roussillon à la droite en 2004.

C’est là qu’il a enfin pu donner sa pleine mesure de grand élu de la gôche populiste en augmentant sans retenue les impôts, en traitant les anciens harkis de « sous-hommes » et en s’appesantissant sur la proportion de joueurs de foot noirs dans l’équipe de France.

Evidemment, si augmenter les impôts ne choque personne au PS, bien au contraire, ces déclarations ont été jugées suffisamment inconvenantes pour qu’il soit procédé à son excommunication exclusion.

 

458px-537Septimania3.svg.pngPour autant, même exclu du parti, sa popularité demeure apparemment intacte auprès de ses fidèles vassaux régionaux qui se mobilisent sérieux pour lui accorder un second mandat, avec ou sans la bénédiction de Dame Martine et de sa cour parisienne.

S’ils y parviennent, Jojo l’Encombrant pourra sans doute enfin réaliser son grand dessein : rebaptiser SA région « Septimanie », du nom d’un éphémère duché carolingien du neuvième siècle fondé au marges du royaume franc, à la lisière des possessions ibériques du califat de Cordoue, du temps que l’Espagne était sous la domination des arabes omeyyades.

Sa réélection est d’autant moins improbable qu’il bénéficie de la neutralité bienveillante de cette autre grande féodale socialiste qu’est Ségolène Royal laquelle, avec sa bravitude désormais légendaire, a publiquement refusé de s’associer à sa disqualification.

C’est dire si les harkis survivants dans le coin ont des soucis à se faire…

 

300px-Adoubement1.jpgCeux qui taxent les socialistes français d’archaïsme ont décidément tout faux : ce serait plutôt de féodalisme dont il faudrait parler.

Commentaires

C'est pas Royale que de savoir que ma galette saucisse ne soit pas Frêche! c'est du vol cette histoire

Écrit par : alan de Bx | 04/12/2009

Pour une fois, je vais intervenir non pas sur la forme (la galette-saucisse) mais sur le fond...
En premier lieu je trouve un peu inconvenant qu'un pleurtuisien vienne donner son avis sur le choix des Languedociens.
En second lieu, il est dommage que cet article rassemble les "clichés" parisiens de la vision lointaine qu'ont certains "penseurs bien pensant" de Jojo (comme vous l'appelez)
Georges FRECHE est victime, comme l'autre "impayabler" Nicollin d'un parler et d'une faconde que ne peuvent connaître ceux qui végètent sous la pluie et le froid de leur région natale... Paix à leur âme... Ici, les mots n'ont pas la même valeur. Et quand on dit "j'en ai rien à caguer" cela ne veut pas dire obligatoirement qu'on est constipé...

Écrit par : alix | 04/12/2009

dans la mesure où ces mêmes harkis votent à droite et s'en vantent, vous pensez si dame Martine a quelque chose à cirer elle-même de leur sort et ce au grand dam de ce pauvre Montebourg qui s'échine à donner l'air au PS de ce qu'il n'est pas et n'a jamais été depuis au moins 70 ans

Écrit par : la divine comedie | 05/12/2009

Guerini en PACA c'est pas mieux

Écrit par : antimythe | 06/12/2009

Merci à tous pour vos commentaires

@ Alan de Bx
Excellent ! :-)

@ Alix
Désolé d'avoir, semble-t-il, heurté votre sensibilité régionale.
Ce n'était pas l'objectif.
Je n'ai rien contre votre belle région même si je dois avouer que je n'y met que très rarement les pieds.
Pour autant, vu d'chez moi, l'affreux Jojo est quand même carrément fun.
Sinon et pour votre information :
Mes tests ADN sont formels : je ne suis pas breton, fut-ce de Pleurtuit.
Je suis né dans le 9-2, j'ai grandi à Paris et je vis dans le 7-8...
Oui, je sais, nul n'est parfait... :-)

@ la divine comédie
Vous avez sans doute raison, reste que super Jojo a quand même l'air d'être un peu encombrant pour la planète socialo...

@ antimythe
Je vous crois sur parole même si je connais mal cette figure apparemment haute en couleur du socialisme marseillais.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Merci d'avance

Excellente fin de WE à tous

Écrit par : Restons Correct | 06/12/2009

extrait d'un "cours" de Jojo à la fac en février 2009:
"Les cons sont majoritaires ! Et moi j’ai toujours été élu par une majorité de cons et ça continue, parce que je sais comment les engraner. J’engrane les cons avec ma bonne tête, je raconte des histoires de cul, etc.
Ça un succès de fou ! Ils disent : « Merde ! il est marrant, c’est un intellectuel mais il est comme nous. »"

C'est ce que je disais: les mots n'ont pas la même valeur, ici...
Vous voyez le nain de Neuilly dire la même chose?
PS: "Septimanie" partait d'un bon sentiment le nom "Languedoc-Roussillon" (sûrement choisi par un parisien) étant un "collé" de 2 régions; l'idée était de dire "nous sommes unis dans 1 seule Région" (idée déjà prônée il y a longtemps par Anatole); bon le nom de baptême était peut être mal choisi; eut-il fallu une "votation"? (mot que j'exècre)

Écrit par : alix | 06/12/2009

@ Alix
Il est décidément phé-no-mé-nal ! :-)
Y'a plus qu'à espérer que vous allez nous le garder...
Sinon il n'y a aps qu'en septimanie que la question des identités régionales se pose en Bretagne aussi avec la revendication d'un rattachement de la Loire Atlantique à la région.

PS sachez que né à Neuilly j'affiche quand même plus 1,80 m sous la toise...
Comme quoi il faut toujours se garder de généraliser...

Écrit par : Restons Correct | 07/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu