Avertir le modérateur

27/11/2009

Du Pain et des Jeux

gladiateur-mosaique.jpgPour que le populo se tienne tranquille, ferme son clapet et ne commence pas à se poser des questions existentielles, il n’y a pas trente six solutions. En fait il n’y en qu’une : y’a qu’à lui donner du pain et des jeux.

C’est la méthode panem et circences, mise jadis au point par les empereurs romains, qui postule qu’on peut faire avaler à peu près n’importe quoi à la plèbe à condition de ne pas radiner sur les distributions gratuites de miches et, surtout pas, sur les jeux du cirque, sur les combats de gladiateurs notamment.

Si d’aventure l’un ou l’autre de ces deux ingrédient vient à manquer c’est la cata politique assurée, le peuple se révolte et soutient le premier politicien qui lui promet du pain encore plus croustillant et des jeux toujours plus spectaculaires et si possible saignants.

Quand vous avez compris ça, vous avez compris l’essence même du modèle social et culturel français qui repose, comme chacun le sait, sur des allocations permettant à chacun de se payer sa (vraie) galette-saucisse quotidienne et sur des matchs de foot, joués si possible sans les mains et avec plein de buts marqués.

 

barbares.jpgEvidemment, comme tout système de gouvernement, celui-ci a ses limites et requiert un pilotage de plus en plus fin au fur et à mesure que le temps passe. Que, comme c’est le cas en ce moment, les allocs viennent à se raréfier pour cause de pénurie des fonds publics ou d’exil fiscal des ces salauds de riches et il faut daredare accélérer sur les jeux du foot.

C’est dire si la menace de grève des matchs brandie par les syndicats de footeux ne doit absolument pas être prise à la légère.

« Restons Correct ! » n’a pas nécessairement envie de casser l’ambiance une veille de weekend mais, si elle devait être mise à exécution, le pire serait alors possible. Genre émeutes incontrôlables jusque dans les quartiers les mieux tenus et déferlement de hordes barbares venues pour égorger nos fils, nos compagnes et ce modèle national qui constitue le cœur de notre identité éponyme et que la planète entière nous envie.

Même pas sur en plus que l’instauration d’un service de stade minimum soit de nature à apaiser l’ire plébéienne

Donc chère Rama Yade, si vous nous lisez toujours, z’avez intérêt à vous remuer pour qu’on ne supprime pas la niche fiscal des professionnels du foot. Sinon nous ne répondons plus de Josette ni de Marcel.

 

rama-yade.jpgIl serait dommage que vous gâchiez une carrière qui s’annonce particulièrement prometteuse faute du minimum syndical de discernement politique…

Commentaires

tout à fait (Thierry)....
sauf que quand j'étais jeune (il y a longtemps) et que j'étudiais le latin, on disiait "panem, circensesque" variation originale, du "et circenses" ... bon mais tout ça ne nous dit pas comment on dit "galette-saucisse" en latin..

Écrit par : alix | 27/11/2009

J'espère que le prochain article sera sur Monseigneur Besson et ses envies de "plainte" contre Guillon. J'en ris d'avance...

Écrit par : alix | 29/11/2009

@ Alix

Heureusement que tu es là pour commenter mes calembredaines

Sinon, merci pour ta précision "latinistique"

Bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 30/11/2009

Salute !

Je viens de lire votre article et le trouves très pertinent et très vrai ! Et puis il n'y a pas que les matchs dont ont en marre mais les jeux et émissions bidons qui "marchent " pour la plèbe las ! Starakadémie, et toutes ces plus belles la vie de m..... ! Tout celà pour nous faire oublier le "hold up " des banques, les SDF qui deviennent légions (oups !) et les précarités ou vivent de plus en plus de gens, les 100 000 000 de repas donné par les Restos du coeur ...COCORICO nous en avons de + en + chaque année ! Les malheureux jeunes couples qui doivent élever 1 (deux c'est trop ) enfant dans un TI de 32 mC et au prix de 500 € pour un salaire "très" en dessous du SMIC et peu d'allocs car "vous êtes au dessus du plafond ! Evidemment ils l'on baissé exprès pour que presque personne n'y ai droit ! Nos enfants adultes vivent pratiquement grâce à l'Aide Alimentaire a cause des salaires "non indéxés " sur les prix depuis maintenant 27ans (l"échelle mobile des salaires a été stoppé par Mr Maurois socialiste bon teint !) et depuis l'Euro nous sommes comme partis de Charybde pour se retrouver en Scylla grâce aux ultra-libéraux comme Sarkozi et ses potes si nombreux cmme pique-assiettes "eux "les schow-bizers " et peoples sont tous à manger dans sa main il ne nous reste que les yeux pour pleurer ....mais trop cher là Le PQ fait l'affaire largement ....Non j'adore votre humour sur des sujets non hilarants et carrément merdiques ! Bonne continuation a vous et a ++

Merci a vous !

Écrit par : Cassandre | 03/12/2009

@ Cassandre

C'est moi qui vous remercie pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à ce blog
Bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 04/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu