Avertir le modérateur

20/11/2009

Tronches d'Europe

rumpuy ashton.jpgL’Europe a donc désormais une tronche, ou plus exactement deux : celle d’Herman Van Rompuy ci-devant premier ministre du royaume de Belgique et celle de Lady Catherine Ashton, membre de la Chambre des Lords et ci-devante commissaire européenne au commerce.

Un démocrate-chrétien flamand et une baronne british et travailliste. La parité est respectée, l’équilibre politique entre conservateurs et sociaux-démocrates aussi. Maintenant faut juste que Josette et Marcel s’y habituent…

A peine connue la nouvelle a évidemment suscité son lot de protestations plus ou moins véhémentes avec en filigrane l’idée qu’il aurait mieux valu nommer à ces postes des personnalités « fortes », capables de promouvoir la (vraie) galette-saucisse et les fromages de chèvre picto-charentais sur la scène internationale, de tenir tête à Barack Obama, Hu Jintao et Vladimir Poutine réunis. Du genre qui assure quoi ! Plutôt Rambo, Indiana Jones ou Ségolène Royal que nice cup of tea, consensus mou, Bisounours et compagnie…

 

la-justice.jpgEn attendant, « Restons Correct ! » félicite les nouveaux désignés et refuse de s’associer à ce qui ressemble déjà à un procès d’intentions car, il va bien falloir que tout le monde finisse par s’en persuader : l’Europe n’est pas une « puissance » et ne le sera vraisemblablement jamais.

Ce qui fait une « puissance » ce ne sont pas les hymnes, les drapeaux ou la grande gueule des dirigeants, ce sont les « services » qu’elle est capable de rendre à ses « sujets » ou à ses citoyens selon les cas.

On peut évidemment débattre de la nature et de l’étendue des ces « services ». Pour les Libéraux que nous sommes, la cause est entendue : moins la sphère publique a de prérogatives, plus son arsenal de « services » publics et obligatoires est vide et mieux on se porte. C’est du reste pour ça qu’il est essentiel de limiter les prélèvements fiscaux au minimum car c’est encore le moyen le plus sur de combattre l’intrusion généralisée de l’Etat dans notre vie de tous les jours.

Reste qu’au minimum, une « puissance publique » se doit d’assurer ce que les politologues nomment les « fonctions régaliennes » au premier rang desquelles figurent la sécurité intérieure et extérieure d’une part, la justice civile et pénale d’autre part. Il est clair que l’Union Europénne n’en est pas là, il est probable qu’elle n’y sera jamais.

 

Huitre.jpgAlors franchement, à partir du moment où ils n’ont aucune prérogative en matières de justice, de police ou de défense, monsieur Van Rompuy et Lady Ashton peuvent bien avoir autant de charisme qu’une huitre avariée ou les tronches qu’ils ont, ça n’a absolument aucune importance…

Commentaires

J'ai reconnu l'huitre! elle est de Bouzigues!!!
(je la vu en vente hier, mais comme ils l'ont pas vendu, ils l'ont envoyé en Bretagne pour les gogos)

Écrit par : alix | 20/11/2009

Je ne me rappelle pas qu'on m'ait demandé de voter pour élire le président de l'europe ou la haute représentante patati patata ...

Bientôt un empereur de l'europe ?

Écrit par : sans interet | 21/11/2009

@ Alix
Décidément rine ne saurait échapper à ta (déjà) proverbiale sagacité...
:-)

@ sans intérêt
Je ne m'en rappelle pas non plus...
Sinon, pour le poste d'emprerur, vous avez un cnadidat ?

Bonee fin de week end à tous les 2 et merci pour les commentaires

Écrit par : Restons Correct | 21/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu