Avertir le modérateur

07/11/2009

L'Identité Nationale : une religion ?

Moëz Karoui est un universitaire tunisien et un lecteur assidu de "Restons Correct !" qui vit principalement en France. Un pied à Paris l'autre à Tunis : ça donne une contribution éclairée et éclairante au débat sur l'Identité Nationale "à la française". Suffisamment pour que ce soit lui qui signe notre billet du jour, dépourvu pour une fois de (vraie) galette-saucisse... Merci Moëz.

hannibal.jpgJe suis né, semble-t-il Capsien, puis, je suis devenu Imazighen puis encore Cananéen. Les Grecs m'ont appelé « Phénicien ». J'étais un bon marin et j'aimais voyager, je me suis mis à créer de nouvelles villes : Carthage, Carthagène, Cadis ...
J'ai même découvert l'Amérique, mais personne n’a voulu me croire et un jour, j'ai voulu en découdre avec Rome, alors je les ai assiégés, avec mes éléphants.
Manque de pot, la CIA n'existait pas car, à une semaine près, ils capitulaient et le monde n'aurait pas été romain ! J'ai donc levé le siège et ils m'ont poursuivi. Ils avaient tellement la trouille que je recommence qu'ils ont détruit Carthage, ma capitale, et qu’ils ont versé du sel dessus, pour que plus rien ne repousse, et j'ai été converti à leur religion, alors que j'adorais Baal. Puis les Vandales sont arrivés, et m'ont converti à l'arianisme : une sorte de christianisme non polythéiste. Puis ce furent les Byzantins et rebelote avec mes potes les Romains. Puis les Arabes sont arrivés et m'ont converti à l'Islam. Ce ne fut pas simple : il a fallu trois expéditions pour venir à bout des Byzantins et de la Kahéna, ma prêtresse berbère dont on dit qu'elle était juive. ! Ainsi passérent des dynasties, toutes aussi puissantes les unes que les autres, Aghlabides, Fatimides, Zirides, Almohades, Hafsides, bref, j'adoptais la raison du plus fort, avais-je le choix ?
tunisie.jpgPuis les Ottomans sont arrivés sans rien imposer, même pas leur langue. Par chance, ils étaient musulmans et avaient d'autres chats à fouetter avec les Ibériques.
Alors que les Français qui sont arrivés quatre siècles après, ne se sont pas du tout gênés pour me l'imposer, leur langue !!! Ils auraient bien voulu me convertir à leur religion, mais ma résistance fut farouche et acharnée. En vérité j'en avais marre de ces conversions. Alors je partis au pays des « Francs ». On disait, qu'ils étaient respectueux des croyances de chacun.

Et voila que leur Président d’origine hongroise me demande d'effacer ma mémoire vieille de cinq mille ans pour me convertir à une nouvelle religion : l'Identité Nationale…

Commentaires

mais où sont les zoroastres?
dites moi où n'en quel pays... (air connu)

Écrit par : alix | 07/11/2009

bien vu !

Écrit par : laurent | 08/11/2009

A Alix

Franchement je l'ignore.
Si Moëz les sait ilnous le dira peut être

A Laurent

Oui, je crois que Moëz a mis le doigt sur une facette intéressante du débay

Bonne soirée à tous les deux

Écrit par : Restons Correct | 08/11/2009

Les zoroastriens étaient en Perse jusqu'à l'arrivée de l'Islam (Vers 655) Ils adoraient le feu (lumière) qu'ils opposaient aux ténèbres, dualité qui se trouve chez chaque être humain.
Mani, autre prophète reprit cette idée de dualité et affirma, contrairement à ce que beaucoup croient, que la vérité n'est ni blanche, ni noire mais entre les 2. Ainsi le raisonnement manichéen tel qu'on l'entend aujourd'hui n'a rien à voir avec "l'effet source"

Écrit par : Moëz | 09/11/2009

A Moëz

Merci pour cette réponse. Je n'en attendais pas moins de ton érudition.

Alix, si tu as d'autres questions, pièges ou pas, profites en !

A +

Écrit par : Restons Correct | 09/11/2009

Pour expliquer mes propos sur l'identité, ce concept, que je manie beaucoup en management, est très technique !
En fait IMAGE + CULTURE (d'entreprise) = IDENTITE
L'identité d'une entreprise représente la somme de sa culture et de l'image de cette culture (déformée) auprès de ses publics.
Par exprapolation, l'identité nationale se définit de la même manière !
La culture représentant l'histoire, la psychohistoire, la psychosociologie, les productions symboliques, les projections inconscientes, la description de la vie des groupes et des individus... et leur projection sur un mirroir déformant la transformant en image.
L'identité nationale s'impose à l'homme politique, il ne peut qu'essayer de la comprendre, il ne peut pas la modifier. Dire qu'une savonnette est un tournevis relève de l'aphasie.
C'est du moins ce que j'ai essayé de trancrire dans mon article

Écrit par : Moëz | 10/11/2009

@ Moëz

Merci pour ces précisions qui complètent utilement ton article dont le caractère "historique" a peut être surpris quelques lecteurs

Bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 10/11/2009

Moïz,
A l'instant après que j'ai émis un commentaire sur ton lien au sujet du club des Hamma-Lifois et de mon éternelle immigration, la première étant de l'ile des lothophages, je tombe sur ça. Comme synchronosité on ne peut pas faire mieux. J'ai lu avec délectation tes observations sur l'Identité Nationale et je ne changerai pas une virgule quant à leur pertinence. Cela fait près de quatre décennies que je répète, que je défends et que je prêche le bien-fondé de cette réalité historique que tu viens d'exposer, à part quelques érudits, il n'y avait pas beaucoup de quidam qui saisissaient la notion. C'était passablement difficile à faire réaliser le fait. Il a fallu l'avènement de Facebook pour que mes idées soient partagées...ou alors je suis tombé sur des tocards tout au long!

Écrit par : Habib MEHIRI | 18/11/2009

Moïz,
A l'instant après que j'aie émis un commentaire sur ton lien au sujet du club des Hamma-Lifois et de mon éternelle immigration, la première étant de l'ile des lothophages, je tombe sur ça. Comme synchronosité on ne peut pas faire mieux. J'ai lu avec délectation tes observations sur l'Identité Nationale et je ne changerai pas une virgule quant à leur pertinence. Cela fait près de quatre décennies que je répète, que je défends et que je prêche le bien-fondé de cette réalité historique que tu viens d'exposer, à part quelques érudits, il n'y avait pas beaucoup de quidam qui saisissaient la notion. C'était passablement difficile à faire réaliser le fait. Il a fallu l'avènement de Facebook pour que mes idées soient partagées...ou alors je suis tombé sur des tocards tout au long!

Ecrit par : Habib MEHIRI | 18.11.2009

Écrit par : Habib MEHIRI | 18/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu