Avertir le modérateur

03/11/2009

Un Grand Emprunt Identitaire ?

supdupont.jpgComme nous l’annoncions il y a quelques jours, le débat sur l’Identité Nationale est en train de foirer grave. Ce n’est déjà plus un débat, c’est devenu une « auberge espagnole » où tout le monde ou presque apporte ce qu’il veut et surtout ce qui l’arrange.

C’est ainsi qu’on a pu entendre Martine Aubry, probablement soucieuse de récupérer le vote des postiers aux régionales, affirmer que l’identité française c’est les services publics. Dans le même temps, Ségolène Royal a laissé entendre qu’elle pensait que c’était la Marseillaise et le drapeau tricolore. Comme quoi quand on débat « sur le fond » tout peut arriver, même à Ségolène Royal de penser… Interrogés par nos soins, Josette et Marcel sont quant à eux toujours persuadés que c’est l’amour de la (vraie) galette-saucisse qui  constitue le cœur des valeurs auxquels tout citoyen français se doit d’adhérer, sans réserve ni surtout modération nutritionnelle.

 

renan3.jpgAvec tout ça et le reste trop copieux pour être mentionné, Ernest Renan, l’auteur de Qu’est-ce qu’une Nation ?, n’a plus qu’à se démerder pour faire le tri depuis le paradis des intellectuels disparus.

Et ça ne va pas être de la tarte vu que l’ouverture officielle du débat sous l’égide de l’administration préfectorale ne peut que contribuer à rajouter de la confusion à la cacophonie.

Pour ne rien cacher à ses lecteurs, « Restons Correct ! » se délecte d’avance, se pourlèche déjà les babines blogosphériques des conneries que la poursuite du débat va nécessairement produire. Promis : on vous en fera profiter, en exclusivité comme d’hab’ !

 

Alors, puisque tout le monde est incité à y aller de sa contribution, y’a pas de raison qu’on se gêne. C’est ce que viennent de faire une grosse soixantaine de députés de la majorité, inconnus du grand public pour la plupart à l’exception de ce malheureux David Douillet, en réclamant dans une tribune parue hier dans le Monde un grand emprunt qui ressemble à quelque chose : 50 milliards d’euros au minimum, si possible 100.

louis nocollin.jpgOn comprend tout de suite que dans l’esprit éminemment patriotique de ces honorables parlementaires il n’est pas question de se contenter d’un petit emprunt de gonzesse, si ce n’est de tarlouze comme l’aurait sans doute dit à leur place un désormais célèbre dirigeant du foot hexagonal.

Pour eux c’est donc clair : l’Identité Nationale c’est la dette publique, celle à laquelle se doit de souscrire dans l’enthousiasme et l’allégresse républicaine tout vrai Français qui se respecte.

L’idée qu’il puisse être préférable de réajuster la dépense publique en fonction des recettes escomptables pour financer ce que le dit emprunt est supposé contribuer à faire ne les a pas effleuré. D’autant moins que la plupart d’entre eux comptent sans doute faire généreusement profiter leur circonscription du surcroît de manne publique escomptée. Règle n° 1 quand on est député : assurer sa réélection  avec l’argent du contribuable…

 

Vive la République, vive la France et que le Dieu des prélèvement obligatoires bénisse notre Identité Nationale ! …

Commentaires

Tout d'abord, bravo pour l'illustration "SuperDupont" vaillant défenseur de la "nouille française (nouille 99%, sel 1%!).
Ensuite bravo pour la photo de Loulou (si, si) parce que je suis de "montpeul" et qu'il dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas; (Bon, mais quand même, faudrait pas aller plus loin...)
Enfin, sur le fond un point m'interroge. Le discours "sarkozien" est, me semble-t-il "pas plus d'impôt parce que les français et les entreprises sont à bout de souffle et n'ont plus d'argent"; oui, mais alors, l'argent de l'emprunt il viendra d'où???
De plus, ceux qui vont mettre de l'argent là dedans (donc qui en ont à pas savoir où le mettre) vont se voir rembourser AVEC DES INTERETS, non? et ces intérêts de l'emprunt d'Etat qui c'est qui va les payer??? (le contribuable? ah, bon?...)

Écrit par : alix | 03/11/2009

PS: pourquoi ne pas essayer un peu de "navet du Pardailhan" (AOC) dans les fameuses "galettes-saucisse" humm?

Écrit par : alix | 03/11/2009

Martine n a pas tort, l identité frncaise c'est bien les services publiques, c'est pour cela que je suis contre toute notion d identitié nationale

Écrit par : tropical | 04/11/2009

L'identité nationale couleur UMP c'est "ferme ta gueule".
Aujourd'hui on est avant tout à droite car on déteste la gauche.
Lorsqu'on est à gauche, on n'est peut-être pas trés fier ce qu'il s'y passe, mais au moins on se creuse le cervelet afin d'éjecter le petit empereur et ses sbires à qui il ferme la gueule au premier mot contraire.
Belle democratie que nous construit l'UMP...Beau redressement économique, belle cohésion sociale, soyez fiers mesdames et messieurs les "anti-gauche".

Écrit par : Fran | 04/11/2009

@Fran, c'est très bien de se creuser la cervelet pour éjecter le petit caporal. Faudrait quand même pas que les efforts intellectuels consentis le soient au détriment de l'élaboration d'un programme alternatif afin (va savoir) que certains "anti-gauche" cessent de l'être, programme que "nous" attendons depuis le 7 mai 2007. Bien à vous camarade.

Écrit par : JP | 04/11/2009

Merci à tous pour ces commentaires

A Alix :

Merci aussi pour les compliments et les suggestions culinaires
Sinon vous avez raison : le discours sarkozien à ce sujet est tout sauf cohérent.
D'une manière générale et s'il n'est pas procéder à une vraie baisse des dépenses publiques (pas une baisse de tarlouze quoi) c'est le contribuable qui va casquer sévère et sans doute aussi nos mômes et leur progéniture...

A tropical

Je crains que nous n'ayez raison et c'est pour la même raison que je suis entre autres très peu enclin à me mobiliser pour la défense ,et l'illustration de l'identité nationale...

A Fran

"Aujourd'hui on est avant tout à droite car on déteste la gauche."
C'est sans doute vrai et la réciproque l'est aussi

Sinon je vous renvois à la réponse que vous fait JP à laquelle je souscris totalement.

Une précision enfin : le ne suis pas membre de l'UMP ou d'une quelconque formation politique, je tiens trop à ma liberté "éditoriale"

A JP

Excellente réponse à Fran, Bravo

A tous

Bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 04/11/2009

Trés malhonnête de se reposer sur l'absence de programme de gauche pour justifier publiquement de l'action peu valorisante apparemment de voter pour un petit bonhomme dont les promesse aux plus modestes des français sont trés loin d'être remplies.
La gauche aura un jour un programme et vous, vous continuerez à voter pour votre famille politique, Sarko, Copé, Fillon, et cie.

Écrit par : Fran | 04/11/2009

@ Fran, merci pour la leçon de morale. Je n'en attendais pas moin de quelqu'un de gauche. Je continuerai, en effet à voter pour ma famille qui est ce qu'il est convenu d'appeler le libéralisme. Tocqueville me "parle" mieux que Marx et j'ai fais partie, en son temps, des malhonnêtes qui préféraient avoir raison avec Aron que tort avec Sartre. je suis indécrottable cher camarade.

Écrit par : JP | 04/11/2009

A JP

Tiens tiens, Tocqueville plutôt que Marx et Aron plutôt que Sartre ; serions nous du même bord ?
:-)

A Fran

Le mot malhonnête dans votre réponse est évidemment de trop même si vous avez le droit de l'utiliser puisque nous sommes sur un blog libéral.

Reste qu'il est difficile de nier qu'à l'heure où je vous fais cette réponse la gauche française et plus largement l'opposition n'ont pas de programme ni même de proposition à part "virer Sarko" ce qui est clair mais sans doute un peu court...

Vous préjugez de mes votes futurs, mais je me réserve le droit de voter pour qui je voudrai, comme je l'ai toujours fait en libre citoyen d'un pays libre que je suis.

A tous les 2

Bonne soirée

Écrit par : Restons Correct | 04/11/2009

J'apprécie les références litteraires multiples de messieurs qui votent pour un type dont on se demande lorsqu'il a rendu hommage à Levi-Strauss, s'il en a, ne serait-ce lu, qu'une phrase...
Pour "Restons correct" , sachez tout de même qu'à l'UMP on ne vote pas pour qui on voudrait...
Ha et pour JP, le type de gauche, en 95 et 2002 il a voté Chirac, le dernier républicain de droite à s'être présenté...
Bonne journée également. Je sui de bonne humeur, Villepin est déjà crédité de 8 %, sans doute devons-nous à ce type de sondage, le mea culpa opportuniste de sieur Sarkozy. La deuxième partie de son mandat va être mielleuse et consensuelle.

Écrit par : Fran | 05/11/2009

@Fran. Vous avez voté Chirac en 2002, c'est bien. Il était difficile de faire autrement vu les circonstances. Comme vous semblez tenir à avoir le dernier mot, le libéral (de droite) que je suis ne peut que vous le laisser.

Écrit par : JP | 05/11/2009

@ Fran

Si l'électeur de base de l'UMP ne se sent pas lmibre de son vote c'est son affaire, pas la mienne.

Sinon j'ignore ce qu'a lu ou n'a pas lu Sarko mais je me souviens que son prédécesseur, cette grosse tache de Chirac, qui a écrit que le libéralisme avait fait autant de morts que le communisme a publiquement avoué qu'il n'avait pas lu une ligne de Tocqueville... juste les fiches de lecture préparées par Bernadette.

@ JP

Cet échange de points de vue montre une nouvelle fois que les ennemis de la Liberté sont aussi à droite.

Bonne journée à vous 2

Écrit par : Restons Correct | 05/11/2009

L'électeur de base UMP n'a pas le choix du candidat, c'est un pantin, ou un soldat si on préfère un autre point de vue, son fusil étant son bulletin de vote. La désignation du candidat Sarkozy en 2007 avait quelque-chose de soviétique, ne serait que dans le résultat.
A gauche ils ont le choix et si ce n'est pas une garantie de victoire, c'est un fait.

Bonne journée également et merci pour votre blog.

Écrit par : Fran | 05/11/2009

@ Fran

Le ralliement au "chef" est une marque de fabrique de la droite depuis De Gaulle
Le vote "godillot" des encartés est une constante de tous les partis politiques

Bon wekk-end

Écrit par : Restons Correct | 06/11/2009

belle connerie que cet emprunt, depuis quand l'état sait faire des investissement rentable sur le long terme...

victoire

Écrit par : re : un frand emprunt identitaires ? | 24/11/2009

@ grand emprunt identitaire

Belle connerie, exact

Écrit par : Restons Correct | 25/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu