Avertir le modérateur

21/10/2009

Villepin c'est fini

pouring_tea.jpgDominique de Villepin ne sera pas Président. La cause était entendue avant même l’ouverture du procès Clearstream. Le tribunal peut le relaxer s’il le juge innocent, fermez le ban, la messe est dite.

C’est dommage car après les années rustiques façon Chirac culs de vaches et tête de veau sauce gribiche, puis la période blingbling à la Sarko, une petite cure de raffinement un tantinet british, genre brunch élégant et Darjeeling avec juste un nuage de lait, n’aurait certes pas manqué de classe. L’alternance aurait en tout cas remis un peu de distinction à la tête d’un pays qui n’a que trop tendance à se vautrer depuis quelques temps dans les plaisirs plébéiens du big-mac-coca et de la (vraie) galette-saucisse.

Marcel, qui ne boit du thé que contraint et forcé c'est-à-dire jamais, n’en a rien à cirer mais Josette, toujours sensible au charme des beaux messieurs, le regrette amèrement. Tant pis, elle s’en remettra, elle trouvera bien sur e-bay le service à thé d’occasion qui lui permettra d’oublier cette cruelle déconvenue en papotant avec les copines du club de bridge de Pleurtuit autour d’une tasse d’Earl Grey.

 

batterie_grognards.jpgC’est dommage aussi pour le dernier carré des grognards du chiraquisme qui vont, c’est sur, nous rejouer la garde meurt mais ne se rend pas à Waterloo tandis que leur ultime et héroïque hérault nous la fera vierge et martyr façon Jeanne d’Arc au bûcher.

C’est dommage mais c’est inéluctable car si Villepin fut un diplomate de bon niveau, ce fut aussi un piètre politique. Jamais élu, même pas Conseiller Général des Hauts de Seine faute d’avoir eu l’audace de se porter candidat, sa carrière politique se résume à un discours emphatique à l’ONU et à une succession de maladresses qui, comme la dissolution ratée de 1997 qu’il recommanda à Chirac, lui valurent l’hostilité larvée de la plupart des élus de droite et la méfiance affichée de leurs électeurs.

« Restons Correct ! » peut le pronostiquer sans risque d’être démenti : Villepin Président c’est fini.

Aujourd’hui, selon le dernier baromètre IPSOS et en dépit de ses récents « effets de manches » judiciaires, sa popularité stagne à 30 % d’opinions favorables pour 56 % de défavorables. Un niveau équivalent à celui de Ségolène Royal et de François Hollande, ses anciens condisciples de la promotion Voltaire de l’ENA.

 

Sic transit gloria mundi comme ne manqueront pas de se le dire in petto les plus distingués de nos lecteurs latinistes…

Commentaires

Villepin se présentera en 2012 et grignotera l'électorat UMP.

La légitimité par l'électorat, chère à la propagande UMP, est mis en relief seulement lorsque c'est opportun. Sinon on met en exergue la valeur des personnes destinées à occuper de hautes fonctions.
Comptons les non élus au gouvernement...

Restons Sarkosystes irait mieux comme intitulé de blog.

Écrit par : Gatsby | 21/10/2009

"Sic transit gloria mundi" comme ne manqueront pas de se le dire in petto les plus distingués de nos lecteurs latinistes

serais-je un brin visé?...
Bon, je ne vais pas en faire un plat "urbi et orbi"...

Écrit par : alix | 21/10/2009

Selon que vous serez puissant ou misérable
Nécessité n'a point de loi
Ne dis jamais à la fontaine Je ne boirai pas de ton eau
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise
Adieu veaux vaches cochons
le pot de terre contre le pot de fer
Une de perdue dix de retrouvées
J'aime la galette, savez-vous comment ?

Gast ! on a la culture qu'on peut !

Écrit par : ChristineB | 21/10/2009

A Gatsby
Heureux de vous compter désormais au nombre des fans de ce blog.
Il est clair que s'il obtient 500 signatures et qu'il trouve un peu de tunes, Villepin pourra se présenter s'il le souhaite et surtout s'il a le courage de le faire.
Reste que ses chances d'etre au 2nd tour sont nulles et qu'il n'est pas certain d'atteindre les 5 % fatidiques pour être remboursé de ses frais de campagne.
On verra bie, ne sommes nous pas dans un pays libre any way ?

A Alix
Vanitas vanitatum, omnia vanitas....
:-)

A Christine B

Merci pour le florilège
:-)

Écrit par : Restons Correct | 22/10/2009

Il atteindra aisément les 5 %.

Écrit par : Gatsby | 22/10/2009

A Gatsby

Merci pour ce pronostic mais il me paraît plus qu'hasardeux...

Excellent week-end

Écrit par : Restons Correct | 23/10/2009

@Restons correct,

Quant à la mort politique de de Villepin, vous n'en savez rien; on peut d'ailleurs penser qu'il peut couler beaucoup de d'eau sous les ponts d'ici 2012. Vous avez bien sûr le droit de défendre Sarko, mais je trouve que depuis mon retour sur votre blog, vous vous êtes nettement radicalisé en sa faveur.

Écrit par : Jourdan | 05/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu