Avertir le modérateur

15/10/2009

Pas fier d'être Français

jean_sarkozy.jpgIl ne sera pas dit qu’aucun blog n’a eu les cojones de prendre la défense de Sarko junior dans la polémique dont il est l’objet à propos de sa probable et prochaine élection à la présidence de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Défense.

C’est donc « Restons Correct ! » qui s’y colle, qui endosse une nouvelle fois le costume du « vilain pas beau », de l’empêcheur de vociférer en rond et de hurler en chœur avec les loups.

On va encore se faire des (né)potes chez les lecteurs de 20Minutes.fr et d’ailleurs mais tant pis, on assume. Même si nous ne connaissons pas personnellement l’intéressé (que l’on dit par ailleurs plutôt brillant), même si nous n’avons voté pour son père que par défaut, sans illusions ni états d’âme.

 

gilbert mitterrand.jpgSi nous le faisons c’est d’abord parce que nous sommes profondément attachés à la démocratie représentative : celle qui permet aux citoyens du canton de Neuilly-Sud d’élire qui bon leur semble pour les représenter au Conseil Général du 9-2 comme elle a permis à Josette et à Marcel d’élire l’excellent Michel Penhoët au Conseil Général du 3-5. Pour imparfait que soit parfois ce régime politique il demeure sans doute, comme l’affirmait Winston Churchill, le pire à l’exception de tous les autres.

Démocratiquement élu, Jean Sarkozy est aussi légitime que le sont d’autres « fils de » : Gilbert Mitterrand actuel maire de Libourne et ci-devant député socialiste de  Gironde ente 1981 et 1993, Louis Giscard d’Estaing député-maire de Chamalières dans le 6-3.

Rien de sérieux ne s’oppose donc à ce que ses pairs nomment Jean Sarkozy au conseil d’administration de l’EPAD, et rien ne s’oppose à ce que les administrateurs de cet établissement ne l’élisent Président.

 

LYNCHAGE.jpgSi nous le faisons c’est aussi par profond dégoût pour cet esprit haineux qui, sur fond d’égalitarisme plus ou moins avoué et d’éloge d’une hypothétique et improbable méritocratie « républicaine », anime tous ceux qui verraient volontiers les "riches" en général et les habitants de Neuilly en particulier pendus « à la lanterne » des lynchages populaciers.

On a beau ne pas être snob et accepter de partager une (vraie) galette-saucisse avec tout le monde ou presque, il y a des principes sur lesquels nous ne sommes pas prêts à transiger. Il y a dans ce pays des gens et des voix de plus en plus fortes qui, « d’affaire Frédéric Mitterrand » en « affaire Sarko junior », ne nous rendent franchement pas fiers d’être Français.

Commentaires

Bravo Yves !
D'accord avec toi.

Écrit par : Landry | 15/10/2009

YES, YVES, DEMOCRATIE...MES FESSES,OUI, MAIS PLUTOT DIKTAT LARVé, OUAIS, ET IL FAUDRAIT QU IL ARRETE LE PETIT CHEF ROI, DE PRENDRE LES ENFANTS DU BON DIEU(NOUS SES CONS DE SUJETS) POUR DES CONARDS SAUVAGES, ET VIVEMENT 2012 QU'IL DEGAGE (enfin,si les français qu ont voté pour lui ont compris la leçon, ou alors ils la comprendront le jour ou y aura la révolution, car il y aura, je vous le dis, cela peut plus durer, on va étouffer, et crever...) c'est pas ce que je veux pour mes ados, alors faut se bouger, car tant que le peuple râle mais qu il bouge pas, le petit roi, il s'en tape, laisse passer l'orage, fait diversion avec une autre mesure pour oublier la précédente, et personne ne dit plus rien, quand je vous dis qu'il nous prend pour des c..., d'ailleurs il nous prend pas pour des c.., ils nous laissent pour des c..., c'est pire) DEBOUT LE PEUPLE, LE POING LEVE! MONTRONS LUI QU'ON N'A MEME PAS PEUR! ET LA UNE DU TIMES ! SARKO ET SA REPUBLIQUE BANANIERE, S IL SAVAIT LE PAUVRE CE QUE LES ETRANGERS PENSENT DE LUI! IL FERAIT MOINS LE FIEROT, C'est vrai, il n'a pas le niveau culturel, il est arrivé là par piston(à la différence de Mr OBAMA, qui a gravi un a un les échelons, lui,)et c'est pour cela que le petit roi continue le piston avec ses potes et fiston, (celui qui ne pense pas comme moi est un c..)JE SUIS DEGOUTEE DE LA FRANCE ET FRANCAISE DEPUIS XXXX GENERATIONS! JE COMPRENDS MES ENFANTS QU ILS VEULENT ALLER PROFESSER ADULTES DANS UN AUTRE PAYS ET ILS AURONT RAISON MA FOI!

Écrit par : Chantalou Cémoi | 15/10/2009

Bravo Yves !
Pas du tout d'accord avec toi !
Enfin, disons que je ne suis pas fier non plus d'être français, surtout quand je tombe sur ce genre d'articles absolument révoltants qui font des comparaisons absolument injustifiées entre une colère bien légitime et un lynchage "populacier" (pour reprendre le terme distingué qui vous utilisâtes mon cher...).
Je vais vous dire, le lynchage populacier va tomber sur le coin de la troncehe de certains. Ce n'est pas défendable, comme ne le sont pas les provocations qu'une nouvelle élite de gens certes brillants (d'un certain point de vue) ne cesse de provoquer soi par sans gène absolu, soit par maladresse.

Je vois tout ça de l'étranger et je peux vous dire que nous sommes la risée de l'Union (au même titre que l'Italie d'ailleurs) et qu'effectivement, ici, je rase les murs : pas franchement fier d'être d'un pays qui a élu un des pires dirigeants de l'histoire à sa tête. Quand à l'avoir choisi par défaut : c'est pas vraiment glorieux ni républicain non plus. Allez donner des leçons ailleurs et effectivement je ne vois aucune raison pour vous d'être fier d'écrire ce genre de brûlots ridicules.

Écrit par : Prigent | 15/10/2009

Avant de faire l'idiot devant les français, il faut s'interesser au mode de scrutin pour parvenir à la tête de l'EPAD. Les voix des représentants de l'Etat y sont majoritaires et ces membres sont vassalisés, donc l'élection est en fait une nomination.
Encore le syndrôme du cassoulet.

Écrit par : Gatsby | 15/10/2009

Tabasser pour tabasser, lyncher avec la meute, ca d'accord par question.

Mais là vous confondez tout, l'homme n'a pas été attaqué personnellement, montrez moi l'endroit ou vous avez lu une telle critique.

Ensuite, même vous vous permettez de faire une pointe d'humour sur le mot népotisme, je trouve cela incroyable... oui, quand Papa X cherche a faire rentrer son fiston uniquement parce que c'est le fiston à un endroit OU IL N'A PAS SA PLACE, alors c'est du népotisme, un concept loin, très loin de la démocratie.

Donc si ceux que vous appelez "la meute des loups" crie à l'abus de pouvoir pour dénoncer un acte d'une telle nature et d'un tel cynisme est affiché avec autant d'arrogance, alors contrairement à ce que vous pensez, vous n'etes pas un rebelle de refuser de dénoncer, vous etes un mouton de gober cela avec l'avidité d'un membre encarté de l'UMP.

Personne ne remet en cause qu'il ait la moindre légitimité pour ce poste, si vous voulez le défendre c'est votre problème, ne le placez pas, ne VOUS placez pas en victime, dans le camp des plus faible opprimé par les puissants.

Les Sarkozy sont des agents commerciaux de ces plus forts, et vous, vous jouez le jeu de leur propagande.

l'Histoire jugera cette époque, pas spécialement "Sarko pour ses crimes" mais le monde occidental et notre société.

Écrit par : Alex | 15/10/2009

Personne n'a eu les cojones pour le défendre ?? Mais tu rigoles ou quoi ?
1) c'est indéfendable
2) tout le monde le défend, je dis bien tout le monde, c’est à dire la majorité, ceux qui ont voté comme toi et qui ne veulent toujours pas ouvrir les yeux. Moi c'est plutôt ça qui me rend pas fier d'être français.
Tenter d'essayer de nous faire croire ne serait-ce qu’à un début de lynchage, ce serait drôle si ce n’était pathétique, et toute la ligne de défense des lèche-botte était du même acabit… Franchement, on se marre là

Écrit par : nihil | 15/10/2009

Moi qui aime bien le côté humoristique de ce blog, là, j'en reste pantois... Est-ce de l'humour au second degré? Mon cher Yves, vous avez du forcer sur la tequila!...

Écrit par : alix | 15/10/2009

Pour une fois pas d'accord.
Certes, il y a un habillage démocratique... encore que Neuilly ne fasse pas partie de l'EPAD, mais on peut se demander en quoi ce gros bébé gâté qui n'a pas réussi à passer le cap de la 2ème année de droit, a la capacité d'arbitrer les énormes enjeux financiers de la Défense. A moins que ce "poste", ne soit qu'une distinction aussi honorifique et inutile que celui d'académicien...
Bref, ce qui me choque le plus est qu'il ait cette prétention, et s'il s'était appelé Tartempion, j'aurais eu la même réaction... sauf que le fils Tartempion n'aurait ni eu la chance de se trouver à cette place, ni eu l'idée d'y postuler avant d'avoir fait ses preuves et un minimum d'études.
Tu compares avec le fils de VGE... mais lui au moins a du bon sens et un peu de classe
Et... pour une fois, ne citons pas Audiard... "les c... ça ose tout...", mais un élégant proverbe "plus les singes montent haut, et plus ils montrent leur derrière... "

Écrit par : Pompomgirl | 15/10/2009

Bravo ! et ouf ! enfin quelq'un qui parle pour bien dire...en plus la société française est très elitiste !!

Écrit par : lamoni | 15/10/2009

Et je suis fatiguée du "politiquement correct" .. quel dictat !

Écrit par : lamoni | 15/10/2009

Merci à tous d'avoir pris la peine de commenter ce billet.

Une précision d'abord pour celles et ceux qui ne sont pas familiers de ce blog : je ne suis "encarté" nul part, même pas à l'UMP ce qui me laisse toute liberté pour écrire ce que bon me semble.

En lisant vos réactions je me dis que si même des fans avérés comme alix et pompom girl ont fait part de leur désaccord c'est que j'ai pas fait dans la dentelle ni dans la langue de bois. Heureusement qu'il y a lamoni et mon fidèle ami landry sinon, c'est sur, c'était la pendaison assurée à un croc de boucher façon chute de Mussolini...

Reste qu'en relisant ma note je ne vois rien à y retrancher. Je persiste et signe donc et j'ajouterai simplement que le poste objet du scandale n'est pas technique mais politique et qu'il n'y a pas lieu d'avoir "fait" normal sup et l'Ena pour l'occuper.

J'ajouterai aussi si je devais le reécrire que les procès d'intention mont toujours paru dangereux et inadmissible.

Je voudrais pour finir féliciter chaleureusement la camarade chantalou cémoi pour son exceptionnel lyrisme archéo révolutionnaire.
"DEBOUT LE PEUPLE, LE POING LEVE! MONTRONS LUI QU'ON N'A MEME PAS PEUR !", fallait oser l'écrire...
Chère chantalou si vous avez un blog soyez gentille de nous en communiquer l'adresse qu'on rigole un peu aussi...

Merci encore et bonne soirée à tous.

Écrit par : Restons Correct | 15/10/2009

Même pour ton premier argument, il y aurait des choses à redire. Comparons ce qui est comparable. par exemple, pour ceux qui ne le savent pas et qui font des parallèles hâtifs: le fils de François a été élu non dans les terres d'origines de son père, non dans des fonctions que son père lui a cédées mais dans un département et une ville différents et dont la figure historique était Robert Boulin, ministre de droite! il n'a pas hérité! quand il est devenu maire c'était en 1989, 8 ans après l'arrivée au pouvoir de son père! il a conquis une ville qui avait toujours voté à droite! sûr que petitjean a un parcours beaucoup plus compliqué depuis le fief de neuilly! ...

ps: par contre si vous êtes nombreux à "voter par défaut" c'est là que ça craint!

Écrit par : jojo | 15/10/2009

Je suis comme toujours foncièrement épaté par l'intolérance des soi-disants démocrates qui n'admettent pas qu'on n'ait pas les mêmes idées qu'eux. Et ça vole bas: insultes, propos aberrants, etc.

Ahurissant.

Si ce garçon n'était pas le fils du Président de la République, personne ne se mêlerait de ça ou s'en inquiéterait moindrement.

Allez, continuez, avec courage. Et dans la joie!

Écrit par : Pascal Oudot | 15/10/2009

A jojo

Merci pour ce commentaire mais franchement c'est du n'importe quoi
Gilbert Mitterrand est sans doute un homme honorable et sincère mais sa première élection du côté de LIbourne comme député de la ciconscription date de 1981, quand son père a été éu à la présidence de la république.
L'eût-il été (élu député) s'il n'avait pas été le fils de son père.
En 1993 la circonscription est repassée à droite, il a conservé la mairie de Libourne ce qui prouve une nouvelle fois que les socialos sont électoralement plus doués au niveau local que national...
Bonne soirée.

A Pascal Oudot

Je suis beaucoup moins surpris par ces réactions, la tolérance ne fut jamais le fort de nos amis les gauchos...
Il est juste de dire que sur ce coup la j'ai pas molli question provoc'
:-)
Bonne soirée aussi et merci pour vos encouragements

Écrit par : Restons Correct | 15/10/2009

Un sujet que personne n'aborde jusqu'ici : ce jeune talent poursuit-il ses études ? Ce serait dommage de s'arrêter à Bac+1 à 23 ans.

Écrit par : Phil | 19/10/2009

A Phil

La légèreté du bagage universitaire de ce jeune homme a été largement évoquée par ses détracteurs.
Doit-il persévérer ? Je l'ignore.
Pierre Bérégovoy n'avait pas son bac, il fut 1er ministre de Tonton.
Evidemment sa fin fut particulièrement tragique mais cela ne prouve pas que de longues études soient indispensables pour réussir en politique.

Bonne journée.

Écrit par : Restons Correct | 20/10/2009

Je crois savoir que ce président est quelque part malade et sans honte. Il devrait se faire suivre par un psy en attendant la fin de son mandat. Vivement 2012 pour s'en débarasser. Il va nous mettre toute la royaltie Sarkozy au pouvoir et sans diplome, sans compétence... que diront nous à nos enfants... seront ils des français de 2eme catégorie et dirigé par un 2eme année de droit en plus un doublant.... quelle HONTE pour les Sarkozy... il est où le mérite et l"honnêté. HONTE A LA FRANCE

Écrit par : Dom | 20/10/2009

Franchement pierre paul jacques à la tête de cet organisme parisien on s'en fout royalement...

Écrit par : tophe38 | 20/10/2009

A Dom

Merci pour ce commentaire et l'intérêt que vous portez à ce blog

N'étant pas comme vous paraissez l'être fana de la méritocratie sois disant républicaine, je ne me préoccupe pas des diplômes des gens pour lesquels je vote ou ne vote pas.
En démocratie ce sont les électeurs qui décident, vos enfants en font, ou en feront, partie, comme les miens, comme vous et moi.
Quant à 2012, pour que sarko soit battu s'il se représente, encore faudrait-il que l'opposition se trouve un leader.
Ce n'est clairement pas acquis pour le moment.

A tophe 38

merci aussi à vous, c'est exactement ce que me disaient Josette et Marcel

A tous les 2

bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 21/10/2009

@Restons correct,

Je sais que j'arrive sur le tard pour commenter, mais au fond, votre article, c'est un gag ?

Écrit par : Jourdan | 05/11/2009

La France n'est plus qu'une expression géographique.
Vos valeurs sont obsolétes !
La France fera la grandeur de l'Eurabia.
2025, approche à grands pas...

Écrit par : Nom | 28/11/2009

@Nom
T'inquiète on est pret, on vous attend.

Écrit par : Fran | 28/11/2009

@ Nom et Fran

Si vous le dites les gars

Écrit par : Restons Correct | 30/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu