Avertir le modérateur

09/10/2009

Le Père Nobel fond les plombs

médaille.jpg« A pleurer de rire » vient d’écrire sur Facebook et à propos de la désignation d’Obama comme lauréat du Prix Nobel de la Paix 2009, un fidèle lecteur de « Restons Correct ! » qui se reconnaîtra. La formule est lapidaire et sans doute un peu excessive, elle n’est pas pour autant dénué de fondement.

Jusqu’à preuve du contraire, un Nobel est en principe destiné à récompenser, plutôt généreusement du reste, une ou plusieurs personnalités - ou une institution - qui ont œuvré de façon particulièrement remarquable aux progrès de leur « discipline ».

Nul ne peut évidemment taxer le quarante-quatrième président des Etats-Unis d’intentions bellicistes mais, récompenser par avance ce qu’il n’a pas encore accompli est pour le moins surprenant ou en tout cas éloigné de l’esprit de ce célèbre Prix.

C’est un peu comme si en littérature les jurés du Nobel confondaient leur prix avec un quelconque prix littéraire destiné à récompenser un roman.

A ceci près qu’en l’occurrence, l’auteur n’aurait pas encore vraiment commencé le manuscrit. Un peu comme si ce  blog s’était vu décerner le Prix Nobel de wouaib-littérature avant d’avoir bouffé sa première (vraie) galette-saucisse.

 

michelle obama.jpgDe tous les Nobel, celui de la Paix est sans aucun doute le plus « politique ». Compte tenu du sujet c’est inévitable. Mais là, force est de constater que le jury, atteint sans doute d’une forme particulièrement aigue de yes-we-can-mania, a fait fort.

Ils auraient tout aussi bien pu créer un Nobel de l’élégance potagère pour consoler la first lady de son échec olympique. Elle, au moins, a déjà planté des choux. Nul ne peut le nier.

Josette et Marcel aurait mieux compris, comme ils comprendraient mieux que son présidentiel époux décline la distinction et prie le jury de se trouver un autre lauréat.

 

pere_noel_oh.jpgLe Père Nobel n’est sans doute pas une ordure, reste à savoir s’il a encore toute sa tête sous son bonnet.

Commentaires

Ce prix prestigieux échappe donc de peu à celui dont le nom circulait pourtant avec insistance depuis plusieurs jours et qui aura tant fait pour l'amitié entre les peuples et notamment pour le resserrement des liens entre la France et la Thaïlande !
Sic transit gloria mundi...

Écrit par : Christine | 09/10/2009

Obama n aurait rien fait??? inverser totalement la politique belliciste, unilatérale, injuste, intéressée, etc.... des USA... ce n'est rien??? demandez à Nethaniaou, aux responsables d'Halliburton (à qui profite, entre autres, la guerre en Irak) ou même à Ben Laden si la politique d'Obama leur convient... NON, elle respecte les personnes, les Peuples... et plus les Chiens de guerre... Bravo, mille fois Bravo aux jurés du prix Nobel de la paix d'avoir désigné OBAMA... un prix salué unanimement par les peuples désireux de PAIX.

Écrit par : DocJustice | 10/10/2009

A Christine

Excellent :-)
Je crains toutefois qu'à force de lire ce blog tu ne te laisses contaminer par son "mauvais esprit"ce qui serait potentiellement nuisible à ta brillante carrière politique...
Enfin c'est à toi de voir, tu es une grande fille maintenant.

Bon week-end.

A DocJustice

Merci pour ce commentaire tout en finesse et pour l'intérêt que vous portez à ce blog.
Je ne suis pas certain que cette attribution fasse autant l'unanimité que vous vous plaisez à le croire.
Perso j'aurais mieux vu Bush lauréat pour avoir débarrasser les Irakiens de ce grand pacifiste démocrate que fut Saddam Hussein...
Sinon, sachez que l'Obamania, même sous sa forme aigue, se soigne désormais très bien suffit juste de prendre un peu de recul sur l'évènement.

Bon week end

Écrit par : Restons Correct | 10/10/2009

Je propose l'instauration du Prix Nobel de la meilleure galette-saucisse; et le premier lauréat sera ....

Écrit par : alix | 10/10/2009

A Alix

Excellente idée ! Au point où en est l'institution...
Puisque vous en êtes l'auteur, je vous laisse le soin de lancer l'idée et l'initiative de proposer un premier lauréat...

:-)

Écrit par : Restons Correct | 11/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu