Avertir le modérateur

01/10/2009

Peur de la Chine ?

défilé.jpgDes tanks et des missiles, des bidasses impeccables qui défilent au pas de l’oie : c’est clair, soixantième anniversaire ou non ça ne rigole toujours pas place Tien An Men. Pas question de distribuer des cotillons au bon peuple ou d’inviter Kadhafi à y planter sa tente pour faire rire les enfants. On n’est pas à l’ONU quand même ! On fait dans le sérieux, dans le lourd pas dans la pitrerie façon longs nez inconséquents.

Et du coup Josette, Marcel et le reste du monde s’inquiètent. Que la Chine se réveille à la rigueur, mais qu’elle étale sa puissance militaire ça peut faire peur, genre tous aux abris le péril jaune est de retour !

Faudrait quand même pas que le marché de Pleurtuit soit envahi par des vendeurs de soupe aux nouilles à la sauvette. Ca serait moyen pour le business de la (vraie) galette-saucisse et en plus, question tambouille exotique, il y’a déjà tout ce qu’il faut avec le Mac Do.

 

tiananmen.1244116346.gif« Restons Correct ! » n’a pas pour habitude de prendre la défense des cocos et surement pas celle des cocos chinois. Pour autant, s’agissant des risques de voir l’Empire du Milieu s’adonner à un expansionnisme tous azimuts façon Gengis Khan, nous ne sommes pas trop inquiets. En fait ça nous inquiète beaucoup moins que le délabrement continu des finances publiques françaises.

Nous sommes en effet persuadés que cette démonstration de chorégraphie militariste n’a pas d’autre objectif que d’impressionner le Pékinois ou le Shanghaien  de « base ». C’est vital pour un régime confronté à d’énormes problèmes sociaux d’une part, à la résurgence de mouvements centrifuges, tibétains ou ouïghours notamment.

Le message que délivre le défilé est à d’abord à usage interne et sera sans doute parfaitement compris jusqu’au fin fond de la rizière la plus éloignée de la Cité Interdite : l’Etat a les moyens de veiller à l’unité nationale et à la paix civile.

 

La seconde raison qui justifie notre « zénitude » est que la puissance de la Chine demeure, et en toute hypothèse demeurera, très relative car la Chine n’est pas, et ne sera sans doute jamais, un pays « ouvert », capable de concevoir et de développer ces innovations scientifiques et technologiques majeures qui ont nourri l’expansionnisme occidental des derniers siècles.

43-canard-laque.jpgDe fait, depuis les inventions de la boussole, de la poudre à canon et du canard laqué, l’Empire n’a rien produit qui ait été capable de lui conférer un avantage compétitif décisif sur ses éventuels rivaux.

Ce n’est évidemment pas du à un déficit d’intelligence mais plutôt à un conservatisme intellectuel et scientifique qui cantonne (sans jeu de mot) les Chinois à copier ou à répliquer plutôt que d’innover. C’est, aux dires des spécialistes dont nous ne sommes pas, une donnée clef de la culture chinoise qui n’encourage jamais l’individu à s’opposer au collectif, bien au contraire.

Il est bien sur trop tôt pour écrire un Quand la Chine se rendormira, mais il est inutile de faire apprendre le mandarin à nos gosses au cas où l’armée chinoise nous rejouerait le débarquement de Normandie.

En fait, les seuls qui ont des raisons d’avoir peur de la Chine sont sans doute les Africains, dont les ressources naturelles peu exploitées attirent déjà les convoitises des fils du ciel comme un pâté impérial faisandé attire les asticots…

 

Message personnel à monsieur Liu, gérant de notre resto chinois favori : 2 couverts pour ce soir vers 20 heures, merci.

Commentaires

Pourquoi la télé française n'a-t-elle pas rediffusé pour l'occasion le drôlissime film de Jean Yanne "les Chinois à Paris " ?

Écrit par : Pompomgirl | 01/10/2009

C'est beau comme du Victor Hugo, je l'ai relu deux fois, et je le relirais en me couchant ! et puis la chine c'est loin , y a pas de métro pour y aller !!le temps d'arriver chez nous, on sera rendu chez eux! mais planquons les chiens, sont capable de les bouffer, même les pitbulls !!! ils défilent bien on se croirait au " crazy" !! Aux Champs Elysées l'an prochain ? et, vive la nouille chinoise !!

Écrit par : totod'auber | 01/10/2009

Je ne dirais pas que les Chinois souffrent d'un "conservatisme intellectuel et scientifique", mais plutôt d'un manque de liberté évident.

Écrit par : Landry | 01/10/2009

Je reste pantois ou pentois comme il plaira......Je passerai sur l'insulte fait a Mr Voctor hugo, nos amis chinois puisque maintenant nous sommes amis , crise oblige, sont entrain de bouffer le monde sans verser une goutte de sang, contrairement a vos amis americains, car de toute evidence vous etes pro americain....
La chine va devenir la premiere puissance economique mondiale, si elle ne l'ai deja...la chute de l'empire americain est en route
et je prefere de loin le canard laque aux hamburgers.....

Écrit par : nanyouth | 01/10/2009

Pro-américain : voilà donc l'horreur absolue !

Non, la Chine ne va pas bouffer le monde. Elle n'est pas encore la 1ère puissance économique mondiale, malgré sa population près de 4 fois supérieure à celle des USA.
Et si elle veut le devenir, elle doit donner beaucoup plus de liberté à son peuple, ce qui malheureusement n'est pas la tasse de thé du PCC.

Écrit par : Landry | 01/10/2009

A Pompomgirl

Il est probable que cette non rediffusion est liée à l'espoir de leur refiler les rafales dont les Brésiliens ne veulent plus...

A totod'auber

C'est vrai que le métro ne va pas jusque là...
Pour les pitt-bulls j'ignorai, merci de l'info.
Sinon il semble que votre allusion à Totor Hugo ne soit pas du goût de tous les commentateurs de ce billet...
:-)

Bonne fin de journée.

Écrit par : Restons Correct | 01/10/2009

A Landry

Tu as évidemment raison pour l'absence de liberté individuelle.
Ceci dit, il semble d'après des conversations avec des gens qui connaissent bcp mieux que moi la "culture" chinoise que le concept de liberté individuelle leur soit totalement étranger...

Sinon merci aussi pour ta réponse a nayout auquel je réponds personnellement ci dessous

A bientôt

A nanyouth

Ciel vous nous avez découvert : non seulement nous sommes pro-américains mais en plus stipendiés par la CIA...
Merci de rester discret sur ce dernier point.

Sinon vous êtes libre de manger ce que vous voulez et de copiner avec qui bon vous semble.
En ce qui nous concerne nous aimons le canard laqué ET les big macs mais nous préférons la (vraie) galette-saucisse.

Enfin et pour finir, en français on écrit pantois, l'insulte faitE, en train de bouffer, la Chine quand il s'agit du pays, si elle ne l'EST déjà...

Bonne fin de journée

Écrit par : Restons Correct | 01/10/2009

Comme l'écrivait il y a peu Maître DEVERS (grand amateur de (vraies) galettes-saucisse) "La Chine se dresse devant les Nippons!"

Écrit par : alix | 01/10/2009

A voir l'échange avec nanyouth sur l'orthographe de pantois un doute soudain m'étreint: c'est des galettes-saucisses? des galette-saucisse? des galette-saucisses? ou des galettes-saucisse (orthographe pour laquelle je penche, mais par pur "flair"...)

Écrit par : alix | 01/10/2009

A Alix

Maître DEVERS aurait écrit ça ? LE maître DEVERS, celui qui est arrivé à pieds par la Chine ? Au tribunal en plus !...

Sinon et s'agissant de l'importante question orthographique que vous soulevez et sans préjuger de l'avis éclairé de nanyouth, la plupart des gens écrivent galette saucisse sans tiret ce que je déplore car, comme vous le savez il s'agit d'un "tout" difficilement dissociable.

Ecrit acec un tiret, ce qui sera obligatoire dès mon élection à l'académie française, le pluriel devrait, comme vous l'avez si bien flairé s'écrire galettes-saucisse puis qu'il n'y a qu'une seule saucisse par galette. En principe du moins...
On observera d'autre part qu'il faut plusieurs saucisses pour fourrer plusieurs galettes et que fourrer une seule galette avec plusieurs saucisses serait de très mauvais goût pour ne pas écrire carrément porno...

Bon appétit et bonne fin de journée

Écrit par : Restons Correct | 01/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu