Avertir le modérateur

16/09/2009

Scientologie : Tous adeptes ?

procès.jpgLe procès en sorcellerie intenté à la Scientologie sous couvert de pratiques sectaires est nauséabond.

Qu’on ne se méprenne pas : « Restons Correct ! » n’émarge pas chez les scientologues pas plus du reste que chez n’importe quelle autre religion « établie ». Nous sommes définitivement aussi athées que philosophiquement tolérants. C’est pour ça que nous défendons le droit des femmes musulmanes de se promener en burqa comme celui de Josette et de Marcel d’adorer la (vraie) galette-saucisse si bon leur semble. Toute croyance est respectable à condition que les croyants ne contraignent pas autrui à y croire.

Ceci n’exonère évidemment pas les religieux de toutes obédiences de leur obligation de ne pas se livrer à l’escroquerie, à l’extorsion de fonds ou à quelque autre crime ou délit répréhensible, qu’il soit ou non commis en « bande organisée » comme disent les spécialistes.

Que les scientologues qui se seraient rendus coupables de tels actes aient à en rendre compte devant la justice est légitime, qu’ils soient éventuellement condamnés serait normal, qu’on en profite pour interdire de facto leur religion est inacceptable.

 

andrea-mantegna-saint-sebastien.jpgInacceptable et sans doute contre-productif car on sait depuis les premiers temps du christianisme que les martyrs sont les meilleurs propagateurs d’une foi ou d’une doctrine. Mais surtout inacceptable car c’est bien entendu la Liberté de conscience et de religion de tous qui est ainsi remise en cause.

Demain à qui le tour ? Aux francs-maçons dont nous ne « sommes » pas non plus pour cause de rituels exotiques ou d'influence occulte ? Aux born again évangélistes coupable de nier la Théorie de l’Evolution ? Aux libéraux membres ou non de la Société du Mont Pèlerin pour cause d’incorrection économique et sociale, ou plus simplement aux Juifs parce qu’on a déjà eu l’occasion de « s’entraîner » sur eux ?

 

Christian_X_of_Denmark.jpgPendant l’occupation de son pays par les nazis, le roi du Danemark Christian X aurait dit-on porté publiquement « l’étoile jaune » en signe de soutien passif à ses sujets juifs. Ce geste royal n’a malheureusement pas empêché les nazis de les déporter vers les camps de la mort. La véracité de l’histoire est aujourd’hui contestée par les historiens de la seconde guerre mondiale, peu importe elle est exemplaire.

Tant qu’il restera des Christian X luthériens ou des Voltaire agnostiques pour prendre le parti des persécutés ou des accusés à tort, qu’ils soient juifs danois ou huguenots toulousains comme Calas, cette exception occidentale qu’est la Liberté individuelle aura des chances de survivre.

Il ne reste donc plus à ses amoureux qu’à se convertir massivement à la scientologie juste pour faire roter les sinistres clowns de la croisade « antisectes » et autres propagateurs de la « théorie du complot »…

 

Message personnel aux dirigeants de la branche française de la scientologie : inutile de nous adresser les œuvres complètes du sieur Hubbard, nous sommes très sélectifs en matière de lectures…

Commentaires

Mais mon pauvre comment tu peut commencer ta réflexion avec plein de bon sens et la finir dans le n'importe quoi le plus totale ?

Tu parle de tolérance et l'acceptation des différences. Oui certes, sauf que la scientologie N'EST PAS ni une religion, ni un mouvement spirituel, ni même un mouvement sociologique.

La scientologie n'est rien de plus qu'une machine a faire du pognon en exploitant de pauvres gens a qui la vie n'a aps souris.

La scientologie est une arnaque et l'a toujours été; mieux encore, c'est son but !

Tout le systême est fait pour pomper l'argent des "adhérent". Quant t'a plus d'argent ben t'a intérêt pour toi a ramener d'autre gens a dépouiller.

Quand au ex-scientologue ou au opposant farouche il subisse, de manière quasi systématique, menace psychique et même physique pouvant aller jusqu'à la mort de l'intéressé.

Quand a mêler ce bon Voltaire la dedans....le pauvre homme doit ce retourner dans sa fosse commune en te lisant.

Le passage comparatif sur la seconde guerre mondiale est aussi trés folklorique. J'espère que c'est plus du a une pannes d'argument qu'a une véritable conviction car sinon c'est vraiment affligeant de bêtise.


Enfin bref, la prochaine fois avant de vouloir défendre la scientologie qui est une secte des plus dangereuses essaie de te renseigner un peu sur le sujet.
Et par pitié, n'utilise pas des mots comme "liberté de conscience" ou "liberté religieuse" pour défendre cette organisation.

Écrit par : Desty Nova | 16/09/2009

Je serais d'accord avec vous si vous ne faisiez pas la grossière erreur de croire que la "scientologie" soit une religion. Or elle n'en possède aucune caractéristique qui puisse lui en justifier l'appellation dans un pays comme le nôtre.

Et là pour un coup je ne rigole plus. Oser une comparaison avec le judaïsme est insultant pour cette religion multi-millénaire qui n'est pas la mienne. Le raccourci vers l'étoile jaune est une insulte à mon intelligence. Quant à la Liberté avec un grand L, euh... c'est un peu limite, non, comme argument?

Bref, sans être vraiment déçu, je trouve ce billet inutile et -désolé- bête.

Écrit par : Pascal Oudot | 16/09/2009

Question à ceux qui sont tellement sûrs d'eux :

Mis à part en France, dans quels pays la scientologie est-elle considérée comme une secte et non une religion ?

Écrit par : Pierrafeu | 16/09/2009

"Mis à part en France, dans quels pays la scientologie est-elle considérée comme une secte et non une religion ?"

Et? C'est censé être un argument, ça?

Écrit par : Pascal Oudot | 16/09/2009

"Question à ceux qui sont tellement sûrs d'eux :

Mis à part en France, dans quels pays la scientologie est-elle considérée comme une secte et non une religion ?"

Et bien, commencez par l'Allemagne et observez tout le bien qu'ils pensent de la scientologie. Tom Cruise y a même été comparé à Goebbels.

Les religions affichent leur implications dans les oeuvres caritatives au grand jour, il faut leur laisser ça. Ce qui est loin (très loin) d'être le cas de la scientologie. Si on veut bien se renseigner et écouter les "rescapés" des "techniques de recrutement" de la scientologie, avec le plus souvent comme preuve à l'appui l'état catastrophique de leurs finances personnelles, la qualification de secte me semble plus que amplement méritée.

Nos amis canadiens, grecs, anglais, suisses ou belges ne reconnaissent pas la scientologie comme religion non plus. des pays bien connus pour leur obscurantisme, n'est-ce pas ?

C'est article est d'une désinvolture inquiétante face au danger que représente la scientologie, ne serait qu'au niveau des personnes et des familles qu'elle détruit. Elle n'est "bénéfique" que pour les individus en position d'exercer une influence, les autres ne sont là que pour être pressés comme des citrons.
L'argument de liberté avec un grand L est une imposture. Qui veut la liberté des délinquant sexuel dans l'expression de leurs penchants naturels ? (Vous voyez, moi aussi je peux le faire dans l'autre sens, j'en ai presque honte).

Procès en sorcellerie, rien que ça, quand il s'agit de mettre des escrocs hors d'état de nuire et d'empêcher une organisation aux pratiques plus que douteuses de se développer. C'est un point de vue. Certainement pas le mien…

Écrit par : Théphobe Ier | 16/09/2009

Je pense que la Scientologie est une arnaque. On lave le cerveau de personnes faibles pour leur soutirer de l'argent. A interdire.

Écrit par : Paul | 16/09/2009

je crois qu'au lieu de defendre l'indefendable il vaut mieux peut etre agir pour apporter un minimum d'aide aux victimes de la scientologie.par ailleurs ,etant musulman, j'approuve entierement la comparaison faite entre la burqa et les pratiques de la secte de scientolgie.

Écrit par : radjel | 16/09/2009

tout ca pour quelques gogos qui se sont fait plumés,
Religion ou pas c'est un mode de pensée, je le respecte et je m'en balance.

interdisez, interdisez, je ne veux voir qu une bonne tete de citoyen ecolo socio conscientisé

Écrit par : tropical | 16/09/2009

Une association de malfaiteurs est dissoute, qu'elle s'appelle "église de quelque chose" ou "société de bienfaisance" ou "association truc".
Une femme sous la burqa, c'est l'indice d'une famille où on ne respecte pas les doits de chaque être humain à disposer de lui-même.
Demain on acceptera l'excision , pourquoi pas la lapidation si la femme plaide coupable et est consentante?
Et on réhabilitera les procès staliniens si les gens sont d'accord?

Ne nous faites pas rire! quand des sectes s'avancent masquées, avec le prétexte de diagnostic de compétences à la recherche d'un mal être, d'une faiblesse, quand on vous menace gravement si vous essayez de quitter la secte, quand on vous fait prendre de la dianétique pour du scientifique, ne nous contentons pas de fuir ou de passer à côté, ces gens là ont horreur du vide laissé par notre fuite. De surcroît, il semblerait qu'ils mordent!

Écrit par : pauleau | 17/09/2009

Merci à tous pour ces nombreux commentaires.

Je souhaite rappeler à l'occasion de cette rapide réponse collective que ce billet ne prône nullement l'indulgence pour les scientologues qui se seraient rendus coupables des faits dont ils sont accusés d'une part et que, n'étant pas théologien, je suis incapable de savoir si la scientologie est ou non une religion aussi estimable que d'autres.

Bonne journée à tous

Écrit par : Restons Correct | 17/09/2009

La scientologie n'est effectivement rien de plus qu'une entreprise commerciale, dont le fond de commerce est constitué par des gens en détresse qu'elle va alléger de leurs économies.
Qui en doute encore doit aller voir par lui-même.

Écrit par : Gatsby | 17/09/2009

Moi, je trouve ce billet très intéressant. C'est vrai que c'est un procès en sorcellerie. Et les commentaires le montrent bien. Le débat religion/pas religion est obsolète. En ce qui concerne la scientologie, de nombreux sociologues des religions ont tranché la question avant nous pour dire que c'est une religion. Mais après tout, qu'importe, si les scientologues pensent que c'est leur religion, ça me suffit, c'est leur liberté de religion, de croyance, de conscience. Pour revenir sur quelques commentaires, l'angletterre est aujourd'hui beaucoup plus tolérante envers la scientologie que dans les années 70. Elle est reconnue là-bas comme une organisation caritative et n'a pas de problèmes avec les autorités. Même en Allemagne, ce qui est dit est faux et dépassé. Même le conseil garant de la constitution (une sorte de RG allemand) lorsqu'il a été interrogé a dit qu'il n'y avait rien à redire à la scientologie. Le reste c'est du battage médiatique. L'histoire de Tom Cruise/Goebbels, c'est une personne qui a dit ça, pas un pays. Bref, que la justice fasse son travail, mais sans les pressions médiatiques et sans que cela soit un procès en sorcellerie. Bravo pour avoir osé prendre ce contre-courant. Et au diable l'inquisition et la vindicte populaire !

Écrit par : Champion | 18/09/2009

A Gatsby

Merci pour votre commentaire

Quand bien même, est-ce une raison pour l'interdire à partir du moment où les membres ont à répondre de leurs actes présumés délictueux...

Ou faut-il interdire toutes les organisations, commerciales ou non, qui font leurs choux gras du malheur d'autrui...

Si oui ya du taf !

Écrit par : Restons Correct | 18/09/2009

A champion

Merci pour vos encouragements et pour ces précisions

Bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 18/09/2009

Je ne reviendrais pas sur les commentaires précédents concernant la scientologie comme une secte dangereuse et mercantile. Je suis entièrement d’accord.
Comparer la scientologie à « une organisations, commerciales ou non, qui font leurs choux gras du malheur d'autrui »... Je dirais la mafia. C’est un bon exemple. Et elle doit être condamné de la même façon.

Il faut faire confiance à la justice française, pour une fois. On a des enquêteurs doués qui ont suivi longtemps avant de la condamné.
Elle a réussi jusqu’ici à passer les mailles du filet par des pressions, dissimulation de preuves

Si elle n'est pas décrite comme secte, par exemple au USA, c'est dû au lobbying très fort, à sa communication ( stars de Hollywood), a la liberté religieuse ( pour ne pas dire laxiste).

Son implantation est déjà trop bien entamé au USA et dans d’autre pays, évitons que cela soit la même chose en France. C’est pour cela que la vérité soit faite et que la scientologie soit condamné.

Écrit par : citoyenactif | 18/09/2009

Non, ce n'est pas à nous de dire si la scientologie doit être condamnée. D'après ce que j'ai lu, il me semble que les preuves sont très faibles dans ce dossier. Cela ressemble effectivement plus à du lynchage médiatique et à des pressions judiciaires. On a beau jeu de crier au lobbying. Que fait la Miviludes, que font les politiques, sinon du lobbying ? Après, on peut détester la scientologie ou l'encenser, peu importe. Mais ceux qui ont vécu aux USA savent que s'il y a bien quelque chose de valable là bas, c'est bien la liberté de croyance. C'est peut-être un des seuls points sur lesquels on aurait beaucoup à apprendre.

Écrit par : Belgrade | 18/09/2009

A Belgrade

Merci pour cet excellent commentaire.

Rien à redire, rien à ajouter

Bravo et bon WE

Écrit par : Restons Correct | 18/09/2009

A citoyen actif

Merci d'avoir pris la peine de poster ce commentaire.

Que vous répondre qui n'ait déjà été ecrit plus haut par Pierafeu, Tropical, Champion ou Belgrade ?

Que l'activisme, fut-il "citoyen", n'excuse pas le manque de hauteur de vue ? Ce serait méchant et probablement injuste.

Par contre, j'y lis en "creux" des bouffées de laïcardisme d'un autre âge et d'anti-américanisme hors de saison.

J'espère me tromper.

Merci encore et bon WE

Écrit par : Restons Correct | 18/09/2009

La liberté de croire à ce que l'on veut, que ce soit au vaudou, au shintoisme, au bouddhisme, à l'islam, à la loghorrhée de Ron Hubbart, de Moon, aux exégèses chrétiennes ou à ce que l'on voudra est primordiale. Tous les totalitarismes commencent par supprimer la liberté de s'exprimer ou la liberté de croire. Les gens sont assez grands pour savoir à quoi ils ont envie de croire. S'ils se font escroquer, c'est autre chose et en l'occurrence les escrocs ont été condamnés. La messe est dite.

Écrit par : Pompomgirl | 19/09/2009

Non, en l'occurence, les "escrocs" n'ont pas été condamnés. C'est justement le danger lorsque les médias font comme ça. C'est qu'au lieu d'être présumés innocents jusqu'à ce qu'un procès équitable tranche, les gens sont présumés coupables, présumés "escrocs" en l'occurrence, au point que la vindicte populaire les croient jugés plus d'un mois avant le verdict. Pauvre justice à laquelle on ne laisse plus de choix. En l'occurrence, il me semble que les innocents (eh oui, au moins jusqu'à un jugement définitif c'est comme ça qu'il faudra les appeler) ont plaidé la relaxe.

Écrit par : Champion | 20/09/2009

A Pompom girl

"Tous les totalitarismes commencent par supprimer la liberté de s'exprimer ou la liberté de croire"

C'est en effet un signe qui ne trompe pas.

A Champion

Merci pour ce rappel de la chronologie de "l'affaire" d'une part, du principe de la présomption d'innocence d'autre part.

Bon dimanche

Écrit par : Restons Correct | 20/09/2009

j'aimerai repondre à tropical pour lui dire que c'est dans ce respect que les malheurs se developpent. en algerie, le debut du phenimene integriste etait perçu comme un mode de vie et de pensée, par la suit il est devenu un mouvement terroriste qui ensanglote le pays depuis des années.tout cela a cause du laxisme des autorités et du respect de la part du peuple.ce terrorisme s'est developpé à l'ombre du respect devenu plutot complicité dfe tous nos malheurs.on verra bien dans quelques années ce qui se passera en france avec cette tolerance envers l'intolerance

Écrit par : radjel | 23/09/2009

A tropical pour radjiel

Je vous laisse soin d'apporter une réponse à la réponse de radjel si vous le souhaitez

Écrit par : Restons Correct | 23/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu