Avertir le modérateur

07/09/2009

La reprise pour les nuls

simpson.jpgA Springfield les Simpsons ont le sourire : la reprise s’annonce, ils ont bien fait de voter Obama. A Pleurtuit pareil : Josette et Marcel ont plutôt le moral. En dépit d’une météo estivale mitigée leurs ventes de (vraie) galette-saucisse affichent une progression de 0,32 % en volume corrigé des variations climatiques saisonnières par rapport à l’été 2008, nonobstant par ailleurs le réchauffement climatique de 0,025° observé par la station météo de l’aéroclub local. Tout baigne, c’est la reprise, ils ont bien fait de voter Sarko.

Y’a plus qu’à espérer que les « bleus » vont se qualifier pour la coupe du monde. Allez Raymond : un effort ! Pour la taxe carbone sur les matchs de foot et les saucisses grillées on verra l’année prochaine, après les régionales comme pour le cumul des mandats chez les socialistes…

 

ecureuil.jpgVoilà ce n’est pas plus compliqué que ça la reprise économique, pas de quoi en faire des tonnes, c’est juste une question de confiance et de moral. De moral pas de morale, car si le but de l’activité économique était de produire de la morale ça se saurait. Pour la morale il y’a déjà les prêches de François Bayrou, ça suffit largement.

Pour la confiance c’est autre chose : ça ne se décrète pas comme une augmentation des prélèvements obligatoires, c’est plus subtil. D’autant plus que quelque peu lassé par les promesses jamais tenues de baisse des impôts et de limitation des dépenses publiques, l’assujetti fiscal lambda aurait désormais plus tendance à planquer ses tunes chez un banquier étranger et discret qu’à les thésauriser sottement, qu’à les placer naïvement à 1,25 % - net d’impôts quand même - chez monsieur l’Ecureuil, en attendant de pouvoir souscrire dans l’enthousiasme et l'allégresse au Grand Emprunt Stratégique et National de monsieur Guaino.

 

Damocles.jpg« Restons Correct ! » n’a pas pour intention de démoraliser la jeunesse ni de troubler un peu plus les élèves du lycée polyvalent Zinedine Zidane, déjà gravement déstabilisés par la menace pandémique qui pèse sur leurs têtes blondes, comme pesa jadis l’épée sur la tronche du regretté Damoclès. Nous ne voudrions surtout pas être tenus pour responsables de l’ouverture dans l’urgence d’une cellule de soutien psychologique aux lecteurs de 20Minutes.fr les plus d’jeunes.

Pour autant, il est de notre devoir de les prévenir : le vague commencement de début de frémissement de reprise économique qui se ferait discrètement sentir sur les marchés de l’arrondissement de Saint Malo n’est en fait financé que par une augmentation abyssale de la dette publique. En clair, cela veut dire que ce sont eux qui paieront, pas les vieux ! Merci d’avance les gosses et surtout bon courage…

 

Bref message personnel à nos mômes et à ceux des autres : barrez vous !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu