Avertir le modérateur

04/09/2009

Orthographe et vieilles dentelles

blogueur.gifQue ceux qui n’ont jamais fait de fautes d’orthographe ou de français sur leur blog nous jettent la première pierre ! Si nous ne sommes probablement pas les derniers de la classe en la matière, nous ne sommes certainement pas les premiers non plus. Nous nous efforçons simplement billet après billet d’écrire en bon français, correctement orthographié si possible. Ce n’est pas toujours sans peine…

Ce n’est pas de la coquetterie littéraire, du passéisme culturel ou du cabotinage blogosphérique. Ce n’est même pas la lointaine séquelle d’une éducation plutôt « classique ». C’est juste une façon de respecter Josette et Marcel et plus largement toutes celles et tous ceux qui ont l’indulgence de nous lire.

 

dentelles.jpgSimplifier et réformer l’orthographe comme le préconise le sémillant François de Closets dans son dernier opus, pourquoi pas ? Il y a déjà tellement de réformes inutiles ou idiotes qu’une de plus ou une de moins… Tant que personne ne nous interdit d’écrire rationnel avec deux « n », de mettre un accent circonflexe sur le « a » de « château » sous le fallacieux prétexte d’une étymologie latine et tant que monsieur 20Minutes.fr tolère que nous écrivions (vraie) galette-saucisse avec un « tiret »…

Il y a déjà eu des corniauds pour nous prier de dire et d’écrire courriel au lieu d’e-mail comme tout le monde, on connaît le résultat…

Nous sommes bien d’accord : le français n’a pas nécessairement vocation à être conservé dans la naphtaline comme un ballot de vieilles dentelles au fond de la commode de mémé. Ne comptez donc pas sur « Restons Correct ! » pour s’associer à une quelconque entreprise de congélation de la langue. Ce serait en plus contraire à l’orthodoxie libérale qui veut que la main invisible du marché linguistique soit en définitive souveraine en la matière.

 

superpédago.jpgIl est par contre difficile de ne pas voir que cette campagne « simplificatrice » fait opportunément écho aux thèses des « spécialistes » des « sciences de l’éducation » et autres pédagogues militants si bien illustrés par Superpédago, la caricature favorite de Criticus, le blog de notre ami Roman Bernard. On aura noté au passage que désormais en France l’éducation est une « science », ce qui ne peut que faire pisser de rire tous les parents et leurs mômes…

L’idéologie sous-jacente de ces grands « scientifiques » est bien connue : c’est le babouvisme culturel sur fond d’égalitarisme forcené. En clair : l’objectif est de rendre toute sélection impossible en transformant tous les élèves en imbéciles incultes et illettrés à coup de méthode globale, de référent rebondissant lâché dans les cours de récré et autres cuistreries jargonneuses qui seraient fort drôles si ce n’était pas nous qui payions.

Leur objectif n’est plus 80 % de reçus au bac, c’est désormais 80 % de bacheliers incapables de lire ou d’écrire…

 

CV.jpgReste la vraie vie et là, évidemment, c’est un tantinet différent. En attendant que, sous la pression de Superpédago et des ayatollahs de la HALDE, le parlement se décide enfin à voter une « Grande Loi » visant à proscrire et à réprimer toute discrimination ou tentative de discrimination à l’embauche des illettrés, on trouve encore ici ou là des chefs ou des dirigeants d’entreprise, dépourvus de tout esprit pédagogique et civique, pour qui un CV bourré de fautes c’est poubelle, direct.

 

Message personnel aux demandeurs d’emplois qui seraient victimes de telles pratiques discriminatoires : vous pouvez toujours cafter à la HALDE, ça ne servira à rien mais pendant ce temps là ils ne feront pas de conneries…

Commentaires

« La rèforme de l'enseignement primaire, qui est entré en application à la rentrée 2008, s'appuie sur des horaires et des Les programmes, redéfinis par arrêtés du 9 juin 2008 qui s'articulent avec les sept grandes compétences du socle commun. »
« En 2009, se sont 214 289 élèves qui ont suivi [...] »
« Ces formations concerneront prioritairement les enseignants qui exercent pour la première fois en école maternelles. »

Signé Luc CHATEL, victime de l'enseignement public, laïc et obligatoire... et fervant partisant de la rèforme de l'ortografe...

Et puisque vous le dites, mon CV a été discriminé, j'aV pour tant pas donner mon vrai non ni ma vrai adrS. G saisit la HALDE qui m'a pa encore répondue.

Signé M, titulR d'un Doctora en ingénierie écologik du vivant dans la ville obtenut a l'université de la banlieu de Versaille.

Écrit par : Pierrafeu | 04/09/2009

@Restons corrects

Continuez en tout ca à écrire comme vous écrivez ... au point d'Alençon.
Au moins ici, on vous pourra vous lire et vous comprendre. Ne trouvez vous pas que ce on, pronom neutre indéfini singulier, est d'une remarquable netteté pour gommer la finesse de la langue française ? Dommage que les élèves d'aujourd'hui ne connaissent plus sa signification grammaticale ... ou peut être encore l'emploient ils actuellement sans le savoir !

Cordialement,

Écrit par : Jourdan | 04/09/2009

@ pierrafeu

Merci docteur pour votre contribution à l'animation de ce blog

Pour la halde vous nous tenez au courant. Merci d'avance

@ Jourdan

Vous avez raison : "on" est parfois un pronom bien utile

Bon week-end

Écrit par : Restons Correct | 05/09/2009

Personnellement, je n'utilise par goût que le terme courriel, auquel je trouve de l'allant, un certain charme, et une vraie signification. "e-mail" est si laid!

Écrit par : Pascal Oudot | 05/09/2009

@ Pascal Oudot

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog.

Chacun est évidemment libre d'écrire ce que bon, ou beau, lui semble.
"Courriel" a certes le charme de ces vieilles dentelles qu'on se refile de mère en fille dans les familles bourgeoises mais comporte aussi le risque de ne pas être directement compréhensible.
Sauf par nos cousins québécois évidemment qui, de toute manière, sont pratiquement tous bilingues, eux.

Bon dimanche

Écrit par : Restons Correct | 06/09/2009

La révolusion de l'ortograf è déja començé é èl se propaje rapidemen! -> www.ortograf.net

Écrit par : pepe | 07/09/2009

@ pepe

Mersi pourlinfo ai le lien

Écrit par : Restons Correct | 08/09/2009

rafraichissant, merci pour ce bon moment ;)

Écrit par : Black Hattitude | 10/09/2009

@ black hattitude

merci pour vos encouragements et heureux d'avoir été rafraîchissant en ces temps de réchauffement climatique acentué pour cause d'insuffisance de la taxe carbone
:-)

Écrit par : Restons Correct | 10/09/2009

Merci de cet article et vive la révolution des fôtes

Écrit par : black hattitude l'insolite | 20/09/2009

A black machin l'insolite

Pas d'koi

Écrit par : Restons Correct | 21/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu