Avertir le modérateur

22/08/2009

Jamais contents ?

photo.jpgD’habitude les « Verts » c’est comme les gamins mal élevés : quand ça ne se chamaille pas à propos de tout et de rien, ça râle à propos des mêmes sujets. C’est jamais content et, en général, pas qu’un peu. D’où la divine surprise qu’ils nous ont faite lors de l’écolo pride qui s’achève en ce moment à Nîmes : pas la moindre engueulade publique et rien que des sourires devant les caméras et les photographes.

On nous les aurait changés ou est-ce un effet positif et inattendu du réchauffement du climat gardois ? A moins qu’il ne s’agisse plus simplement de l’euphorie attribuable à leurs résultats aux européennes. Si c’est le cas on les comprend : niquer Bayrou et mettre en même temps le souk au PS, y’a de quoi vous mettre de bonne humeur, au moins jusqu’aux prochaines élections. Ca donne tout de suite un petit arrière goût sympa à la (vraie) galette-saucisse bio et à l’apéro équitable…

 

mafalda06.jpgCependant, si la vocation de « Restons Correct ! » n’est pas de casser du consensus ou de jouer les rabat-joies politiciens, nous sommes pourtant bien obligés de constater que, question de râler, nos amis les écolos n’ont rien perdu de leur souffle légendaire.

Cette fois ci ce n’est pas monsieur Monsanto ou les centrales nucléaires de nouvelle génération qui attisent leurs cris, ce sont nos concitoyens bretons qui sont à la fête pendant qu’à l’autre bout de la France, Dany, Cécile, José et Christiane Taubira font des risettes aux médias. Et clairement, ce n’est pas de la fête de patronage façon festnoz  municipal à Landivisiau…

 

La cause en sont les algues vertes que les paysans armoricains se sont ingéniés à répandre le long des plages bretonnes croyant faire ainsi plaisir aux militants de la même couleur. Ben c’est raté ! Paraîtrait même qu’en dépit de leur jolie teinte, les dites algues seraient en fait les fruits vénéneux d’une agriculture odieusement productiviste, le symptôme éclatant de la destruction de la planète par le grand capital et les puissances d’argent.

Depot-d-algues-vertes-sur-l-estran.jpgC’est Marcel, petit éleveur de porcs dans le riant bocage trégorois, qui l’a saumâtre. Sauver la planète en votant Europe-Ecologie et en acquittant sa taxe carbone il est d’accord, mais se faire traiter de tous les noms quand il repeint les plages en vert pour faire plaisir à Eva Joly, va quand même falloir lui expliquer pourquoi.

En attendant l’explication, nous relayons bien volontiers la question métaphysique et personnelle que Josette n’ose pas poser directement à qui de droit : pour sauver la planète doit-elle ou non faire prendre une douche à Marcel et aux autres cochons du troupeau à chaque fois qu’ils ont envie de pisser ?

 

Merci d’avance pour la réponse, c’est important pour elle…

Commentaires

@Restons corrects,

Je traiterai de votre commentaire en trois parties :
1/ les urines; 2/ les nitrates. 3/ le pouvoir écologique.

1 a/ les urines de Marcel : le tout à l'égout existe depuis les Trente Glorieuses et la modernisation des campagnes bretonnes. Josette ne devrait plus s'inquiéter.
b/ les urines des porcs : tant que le sol du corps de ferme de Marcel est complété par des rigoles et des canalisations, tout devrait aller pour le mieux. Il n'y a pas de risque de pollutions (même nocturnes).

2/ Beaucoup plus importante me paraît être la question des nitrates, que vous n'évoquez pas ici directement (c'est un peu dommage) : l'épandage des sols agricoles se déverse sur les cours d'eau, qui se déversent dans les estuaires ... pour aboutir à la mer.

3/ Si d'aventure, restons corrects, vous devenez conseiller municipal sur une commune jouxtant l'estuaire de la Rance (ou des autres multiples estuaires bretons), vous vous rendrez vite compte que tout compte avec les écologistes ... pour trente mètres carrés d'écosystème naturel, il faut batailler ferme pour défendre la LOT (loi d'orientation sur le littoral); promoteurs immobiliers, s'abstenir ! Le pouvoir écologique, c'est un pouvoir de mobilisation associatif parfois redoutable !

Cordialement,

Écrit par : Jourdan | 22/08/2009

@ Jourdan

Mille mercis pour ces précisions. Je les ai transmises à Josette, la voilà rassurée même si elle ne sait toujours pas si elle doit prendre une douche à chaque fois qu'elle a envie de faire pipi ou si il faut qu'elle fasse pipi à chaque fois qu'elle prend une douche, c'est à dire une fois par semaine, le samedi soir après que Marcel.... vous m'avez compris, Restons Correct !

Sinon c'est moi qui vous rassure : la probabilité que je sois élu conseiller municipal quelque part est à peu près aussi faible que celle que François Bayrou a d'être élu président. Du reste, contrairement à lui, je ne vais même pas me présenter...

Bonne journée

Écrit par : Restons Correct | 23/08/2009

@ Jourdan :quelle qualité de commentaire! je crains cependant que seul un minuscule pourcentage de la population ait plaisir à te lire. Intelligent, structuré, instruit...mais tellement ennuyeux. Comment va faire le MoDem pour séduire et convaincre si il est tellement cérébral?!
...
Enfant, lorsque je discutais avec mon grand-père en élaborant de grandes théories, il me répondait : "Parle à mon cul ma tête est malade!"
...
Par delà la vulgarité apparente d'une telle expression, se cache un enseignement très sage : la grande intelligence est de savoir raisonner, la très grande intelligence est de rester accessible.
...Si François Bayrou joue parfaitement le professeur brillant, il va falloir que tu t'affranchisses du rôle de bon élève dans lequel tu t'enfermes.
...
C'est le conseil d'un ange!

Écrit par : GuiGrou | 23/08/2009

@ Guigrou

Trop cool ton grand-père...

S'agissant de Jourdan, j'apprécie toujours beaucoup ses commentaires et je ne suis très certainement pas le seul.

C'est non seulement intelligent, structuré et instruit comme tu l'écris, mais aussi le plus souvent très fin.

Son style n'est certes pas le tien ou le mien mais, comme disait ma grand-mère : "faut de tout pour un faire un monde" ou, en l'occurrence un blog...

Bonne journée à toi aussi

Écrit par : Restons Correct | 23/08/2009

@ restons correct : Bien sûr, il faut de tout pour faire un blog!
Et j'en profite pour te remercier d'accepter mes commentaires qui manquent de "syntaxe et qui sont d'un angélisme inapproprié à la vie politique" (cf : Jourdan sur le blog de Christelle Carcone).
...
Je veux que Jourdan sache qu'il s'est trouvé un adversaire en politique : il est sobre, intelligent, raisonné et structuré mais il lui manque l'accessibilité, la disponibilité, la convivialité.
Chaque fois qu'il s'exprime, c'est comme si il me disait : "regarde pauvre con comme je suis plus intelligent, plus instruit et plus structuré que toi!"
Les hommes et les femmes comme moi ont un autre code de reconnaissance basé sur le sourire, l'entraide, l'attention, la chaleur humaine. Ces notions font appel à une autre forme d'intelligence dont il semble manquer.
Jourdan à besoin des hommes et des femmes tels que moi...mais le sait-il?
En tous cas, tant qu'il ne le comprendra pas, du haut de ma petitesse intellectuelle, je lui tiendrai tête!
...
C'est tout le sens de mon engagement contre Bayrou au MoDem!
....
Ton blog est plus léger qu'un blog politique et mes propos paraissent exagérés....mais rassure toi, je garde en toute circonstance un profond respect des personnes et de leur parcours de vie....et beaucoup d'humour.

Écrit par : GuiGrou | 24/08/2009

@Guigrou

J'ai beaucoup apprécié ta franchise. Si tu ne fais pas toujours dans la dentelle, tu as au moins le mérite d'être clair. Je pense que tu es un vrai démocrate; que tu sois pour ou contre Bayrou, je dirai presque que c'est un autre problème. Même s'il me semble que le sens de la nuance te manque parfois, tu as raison de penser qu'un vrai politique ne doit être ni un intello, ni un apparatchik et ni un technocrate... tu remarqueras que cela fait tout de même beaucoup de conditions ! Mais je rajouterai aussi : ni un démagogue. Sarkozy, je le regrette de le dire, s'il a au départ séduit un vaste électorat par sa simplicité, s'est ensuite enferré dans un discours vulgaire, en "pipolisant" sa vie privée et en violentant les pratiques républicaines.

Concernant ton deuxième commentaire, tu es peut être un peu dur avec moi : je suis parfois un hypersensible qui peut devenir hypernerveux derrière son écran. Je n'aime pas les duels. Je ne cherche pas à "t'encarter" au modem et je ne chercherai pas davantage à te donner des leçons. Par contre, j'aime beaucoup ce genre de discussion sur les blogs et il m'arrive de poser des questions pour essayer de saisir un peu mieux ce que pensent les gens. Je n'ai pas d'autres prétentions et je ne te chercherai pas querelle sur les blogs où nous rencontrerons.

Très cordialement,

Écrit par : Jourdan | 24/08/2009

@ Guigrou et Jourdan

Bien, parfait et bravo de faire la paix...

Comme je suis avant tout libéral je laisse chacun s'exprimer comme il le souhaite dans les commentaires de ce blog.
Néanmoins, j'aime autant que cela se passe dans la cordialité et, si possible, la bonne humeur.

Je vous aime tous les 2 comme vous êtes, venez quand vous voulez mais si vous vous chamaillez je vous dénoncerai à Christelle dès que cette feignasse (je déconne) sera rentrée de ses vacances façon O sole mio et compagnie...

Écrit par : Restons Correct | 24/08/2009

@ Jourdan : je commence à imaginer que tu puisses devenir un allié!
En effet, ce serait tellement efficace pour acquérir le pouvoir en France que les personnes telles que moi (populaires et accessibles style Sarkozy) et les personnes telles que toi (intellectuelles et cérébrales style Bayrou) sachent travailler ensemble!...
C'est, je te l'avoue, l'idée que je me fais du MoDem et de ses adhérents!
....
Mais pour l'instant, tout comme Sarkozy et Bayrou le font, Jourdan et GuiGrou se chamaillent!

@restons correct : cordialité et bonne humeur sont chez moi les valeurs suprêmes. Ce sont ces valeurs qui m'autorisent de temps en temps une petite incursion dans le monde de l'intransigeance!
Il faut bien que je défende mon point de vue avec la force qui est la sienne! :D

Écrit par : GuiGrou | 25/08/2009

@ Guigrou

ah bon cordialité et bonne humeur sont tes valeurs suprêmes

parfait !

mais faudrait pas oublier la (vraie) galette-saucisse quand même !

Écrit par : Restons Correct | 25/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu