09/08/2009
Yaka pisser sous la douche !
La taxe carbone ne suffira pas à sauver la planète. Pour y parvenir il est essentiel que chacun s’y mette, fasse tous les jours au moins un geste pour l’environnement, y aille de sa B.A. écolo quotidienne. Ca s’appelle la double peine écologique : faut non seulement payer mais se remuer le Q aussi. Ce ne sont pas Josette et Marcel qui diront le contraire, eux qui ont abandonné les sushis au thon rouge pour la (vraie) galette-saucisse…
Reste que, pour louable qu’elle soit, cette heureuse initiative est malheureusement insuffisante.
C’est exactement l’avis de SOS Mata Atlantica, la fameuse ONG environnementale brésilienne, qui vient de lancer un appel international que « Restons Correct ! » se devait de relayer à l’attention de ses lecteurs qui ne causent pas brésilien ou qui ont résilié leur abonnement au Monde Diplomatique à force d’y lire toujours la même chose. L’appel est simple et peut se résumer en quelques mots : pour sauver la planète yaka pisser sous la douche !
Explication pour les cerveaux lents et ceux qui ne sont pas titulaires d’un DESS en développement durable : ça évite de tirer la chasse d’eau après chaque « petite commission » comme disait feue ma grand-mère. Fallait y penser et en plus c’est facile à mettre en œuvre : suffit de faire une « Grande Loi » qui interdise à Josette et à Marcel d’uriner ailleurs que sous la douche de leur F3 social, certifié HQE et chauffé à l’énergie solaire.
Evidemment ce n’est pas toujours très pratique. On n’a pas forcément partout une douche à portée de la zigounette. Comment faire quand on est pris d’une soudaine envie de pisser au départ du trou numéro 4 du golf de Saint Briac ou à la sortie d’une soirée conviviale et bien arrosée au Bar de l’Univers à Saint Malo ?
Eh bien c’est comme sur la route des vacances : faut prendre ses précautions avant et, désormais, sous sa douche et nulle part ailleurs !
La sauvegarde de la planète n’a certes pas de prix mais elle implique quand même quelques contraintes pour les assujettis à la taxe carbone. Ce n’est pas Green Pisse qui nous contredira…
Désolé pour « Green Pisse », c’était trop tentant…
12:57 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pipi sous la douche, développement durable, sos mata atlantica | Facebook | |
Commentaires
"Green pisse" ?! c'est le jeu de mot qui convenait et tu es tout pardonné.
:D
Écrit par : GuiGrou | 09/08/2009
@ GuiGrou
Merci pour ta (coupable) indulgence.
C'est vrai que, dans le contexte, fallait pas le rater même si je vais encore me faire des Z amis chez les Z écolos...
Écrit par : Restons Correct | 09/08/2009
Les commentaires sont fermés.