Avertir le modérateur

08/07/2009

94 % de reçus au bac !

résultats.jpgLe chiffre mérite quelques explications : 94 % n’est pas le pourcentage de candidats qui seront reçus en 2009, lequel devrait comme d’hab’ se situer aux alentours de 80-85 % toutes sections confondues. C’est une estimation de la probabilité qu’a un élève de terminale d’obtenir le supposé précieux sésame quel que soit le nombre de fois où il se présente. Cela signifie en clair et tout simplement que les redoublants ont un taux de réussite significativement supérieur aux autres d’une part, que l’Education Nationale claque plusieurs dizaines de millions d’euros tous les ans juste pour le plaisir éminemment sadique de recaler une toute petite minorité de gamins d’autre part. Franchement, on peut se demander si ces thunes ne seraient pas mieux utilisées à faire en sorte que 80 % des élèves de terminales sachent lire, écrire et peut être même compter à la fin de leur scolarité…

blocage.jpgPour autant, « Restons Correct ! » adresse évidemment ses plus sincères félicitations aux lauréats. Après des vacances bien méritées et que nous leurs souhaitons excellentes, ils pourront aller se défouler comme des grands dans ces facs que la plante entière nous envie, s’initier au blocage des cours et des exams pour embêter Sarko, explorer les arcanes insondables de la bureaucratie un universitaire, expérimenter la démocratie directe et participative façon AG organisées par les séides du facteur…

POLE_EMPLOI.jpgRestent les 6% de candidats qui n’auront pas été admis à tripler, à quadrupler pour les cas les plus graves et les plus rétifs. Le mieux pour eux est évidemment d’aller s’inscrire tout de suite au Pôle Emploi avec pour consolation de se dire que, pour une fois, ils prendront de l’avance sur leurs camarades qui auront mis au moins cinq ans à décrocher un mastère d’anthropologie des collectivités locales ou de médiation musicale en zones rurales. Tout le monde in fine au chômedu : c’est ça l’égalité des chances…

moonwalk.jpgQuels conseils prodiguer à celles et ceux qui souhaiteraient malgré tout récidiver en 2010 ? D’abord faire gaffe à la philo : évitez de répondre à une question perfide genre le langage trahit-il la pensée ? par une autre question encore plus lapidaire comme et réciproquement ? Evitez aussi les sujets touchy comme que gagne-t-on à échanger ?: on court toujours le risque en les traitant de laisser transparaître quelques opinions notoirement hétérodoxes et assurément éliminatoires sur les bienfaits du libre-échange ou les vertus de la concurrence libre et non faussée. Enfin, choisissez bien vos options : l’option (vraie) galette-saucisse c’est moins glamour que l’option moonwalk mais, de notoriété publique, c’est beaucoup moins casse-gueule surtout si on s’est fait taxer ses baskets la veille de l’épreuve...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu