Avertir le modérateur

25/06/2009

Vive la Guadeloupe libre ?

vive le quebec libre.jpgVive le Québec libre ! On se souvient encore sur les bords du Saint Laurent de cette tonitruante conclusion du discours prononcé par De Gaulle en 1967 depuis le balcon de la mairie de Montréal. A l’heure où Nicolas Sarkozy entame un voyage aux Antilles, on peut se demander si, à l’instar de son illustre prédécesseur, il prônera ou non la liberté guadeloupéenne en lançant un « Vive la Guadeloupe libre ! ».

hotel_guadeloupe.jpgchateau frontenac.jpgLa question n’a rien de rhétorique. Après tout et n’en déplaise à nos fidèles lecteurs québécois, le sucre pur canne ça vaut bien le sirop d’érable, les bronzoirs à touristes de Grande Terre le kitsch du Château-Hôtel Frontenac, le crabe farci les fèves au lard. Surtout, ne pas inciter aussi les Guadeloupéens à l’indépendance, pourrait être légitimement interprété comme une odieuse discrimination ente anciennes colonies, limite raciste...

ti punch.jpgCar ce n’est pas parce que « Restons Correct ! » n’a jamais mis les pieds à Pointe à Pitre que le sort des Guadeloupéens nous laisse indifférent. Contraints depuis des lustres de faire footballeur, aide soignante ou agent des collectivités territoriales du coin, voilà des gens qui méritent certainement mieux. Ce n’est pas parce que le ti punch se marie mal avec la (vraie) galette-saucisse qu’on va dire le contraire. Nous ne sommes, quand même, pas sectaires à ce point.

caricature ed.jpgje vous ai compris.jpgReste que vu la tronche et les méthodes des indépendantistes locaux, nous ne pouvons qu'inciter les Guadeloupéens à réfléchir avant : la Guadeloupe ça n’est pas l’Algérie, si l’indépendance est déclarée pas question d’envoyer la troupe traquer le rebelle créole sous les cocotiers. Attendons donc que passe la parole présidentielle, sans oublier toutefois que s’il déclare « Je vous ai compris ! » à la foule, les békés feraient bien de songer à faire leurs valises…

Commentaires

Vive La Guadeloupe, la Martinique, Saint Pierre et Miquelon, la Réunion, Mayotte, Tahiti, Wallis et Futuna libres !

Écrit par : Christine | 25/06/2009

@ Christine

J'aurais pas écrit mieux, j'aurais juste rajouté les Kergelens...

Écrit par : restons correct | 25/06/2009

Et la Guyane ! Et la Corse ! ... et la Bretagne ?

Écrit par : Landry | 26/06/2009

@ Landry

Exact, mais quelle Bretagne ?

Celle de la (vraie) galette-saucisse ou celle des touristes ?

Puisque tu t'intéresses au sujet, je te propose de commencer par les îles :
Vive Cézembre, Bréhat, Batz, Molène, Ouessant, Sein, Les Glénans, Groix, Belle Ile, Houat, Hoedic et l'île aux Moines libres !

Euh, j'ai bon là ?

Écrit par : restons correct | 26/06/2009

Manque l'île d'Arz.

Écrit par : Christine | 26/06/2009

@ Christine

Oups, exact, je l'avais oublié celle la !

Merci !

Écrit par : restons correct | 27/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu