Avertir le modérateur

16/06/2009

Les pieds dans le tapis...

émeutes téhéran.jpg… dans le tapis persan évidemment ! C’est ce qui vient d’arriver à ceux qui croient que la démocratie libérale s’exporte aussi facilement qu’un Airbus dépourvu de sondes Pitot. Les « événements » de Téhéran nous le rappellent une nouvelle fois : les élections libres et non faussées, le respect des droits de l’opposition, la Liberté d’expression, la tolérance religieuse et philosophique, c’est comme la (vraie) galette-saucisse ou certains « petits vins de pays » : ça voyage plutôt mal.

obama.jpgamadinehedjad.jpgObama en tête, l’Occident peut bien dire tout ce qu’il voudra, ça n’empêchera pas tous les petits Amadinhedjad du monde de se maintenir au pouvoir, par tous les moyens, avec en plus l’assentiment d’une partie non négligeable de leur population.

huntington.jpgHuntington avait sans doute vu juste : les prochaines décennies seront placées sous le signe géopolitique d’un paradigme civilisationnel. Que ça ne fasse pas plaisir aux lecteurs du Monde Diplomatique ou de Télérama est une chose, la réalité en est une autre. Faut-il s’en réjouir ? Certainement pas ! Amadinehdjad conforté au pouvoir en Iran ce n’est décidément pas une bonne nouvelle. Pour personne à commencer pour les Iraniens qui n’en sont sans doute pas tous conscients.

La question n’est pas de savoir si le choc des civilisations se produira ou non, ni si c’est une bonne ou une mauvaise « chose » : il est en train de se produire et la seule chose que nous puissions espérer est qu’il ne sera ni trop violent ni trop meurtrier.

churchill.jpgAu risque d’être traité de sales fachos, il est sans doute utile de rappeler que, jusque à preuve du contraire, le système occidental est le moins mauvais de tous. Pour paraphraser Winston Churchill, la démocratie libérale est certainement le pire des systèmes politiques à l’exception de tous les autres. S’il nous fallait une raison pour soutenir Israël contre les menées génocidaires de certains de ses voisins, la voilà !

N’oublions pas pour autant que l’Occident n’a pas accouché sans peine ni violence de la démocratie et qu’il n’y a pas si longtemps la moitié de l’Europe gémissait encore sous le joug communiste.

N’oublions pas non plus que jusqu’ici la Liberté a toujours fini par triompher des totalitarismes, souvent malheureusement au prix de beaucoup de sang versé…

Alors oublions les beaux discours et préparons nous au pire en espérant qu’il ne se produira pas. Si vis pacem para bellum

Commentaires

Salut Yves,

Heureux de ton retour, en rapport avec ce sujet j'ai publié mon premier article dans la revue ASSAUT (http://www.assaut.fr/) n°41 du mois de juin 2009 sur l'armée irakienne et la guerre pour la civilisation menée en Irak.
A lire !

A+
EC

Écrit par : Eric | 20/06/2009

Salut Eric

Oui je l'avais vu... bon papier, bravo continue et merci de ta fidélité

Yves

Écrit par : restons correct | 20/06/2009

Merci pour cet article interessant, je ne connaissais pas votre blog mais le met en favoris dès à présent, il fait plaisir de voir que des gens puissent encore débattre et argumenter sur l'actualité de façon aussi intéligente.
Merci pour cette contribution et bonne continuation ! :-)

Écrit par : play tarot | 04/11/2009

A Play tarot

Merci pour vos compliments et vos encouragements et bon jeu...

Écrit par : Restons Correct | 05/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu