Avertir le modérateur

29/08/2008

Heureusement, y'a Radio France !

1067661152.jpgEh bé voila, l’été est presque fini, la Bretagne se vide, les estivants replient bagage, les marchands de (vraie) galette-saucisse ferment leurs succursales saisonnières. Sur la grande plage déjà, plus la moindre parisienne en string pour attirer le regard égrillard du Mimile. Au camping des Flots Bleus, plus le moindre flamand rubicond en t-shirt Nique pour émoustiller les rêveries vespérales de la Marie…

Tristes Tropiques écrivait Lévi-Strauss, Triste Armorique pourrait surenchérir « Restons Correct ! ».

Mais, heureusement pour le moral des contribuables du cru, y’a Radio France Bleu Armorique et son célèbre animateur vedette Ronan Manuel, l’adulé des chaumières basses-bretonnes en panne de libido.

Avec un prénom pareil, chacun l’aura compris, on sait déjà qu’on n’a pas à faire à du Breton d’opérette mais à du vrai, du solide, de l’authentique ! Pas du Breton pour parisien ou pour midinette égarée à marée basse sur la grève de Plouer sur Rance.

Mais le prénom n’est pas tout : y’a aussi le programme ! Et en matière de programme canaille, faut l’savoir, le père Ronan passe pour un cador dans le Landernau péninsulaire.

A juste titre, jugez plutôt : Presque tous les dimanches, quel que soit le temps et après la messe, il anime sur les ondes de cette importante station régionale « Bleu Métisse », une émission entièrement vouée à la diffusion des « musiques du monde » les plus torrides.

Un cocktail puissamment aphrodisiaque de sensuelles mélopées kirghizes chaudement remixées façon house-music finistérienne, de voluptueuses mélodies malgaches réinterprétées manière Bagad de Lann Bihoué, d’entêtantes polyphonies proto-aztèques accommodées à la sauce trégoroise...

Bref, de quoi changer Yannick et Soisik des accents martiaux de la fanfare municipale de Ploumer les Ajoncs ou des rythmes surannés de l’Original Dixieland Jazz Band bigouden.

Mieux, en tous cas et de l’avis général, que la version des Filles de Camaret enregistrées en 1954 par les Chœurs de l’Armée Rouge pour leur donner l’envie de faire un petit câlin crapuleux, impromptu et dominical, comme ça, à la sauvage, entre le lit clos hérité en 63 de la grand-mère Le Painsec’h et la collection de souvenir pieux rapportés de Lourdes l’année suivante par l’oncle Héalo.

Alors chers lecteurs, quand vous payerez votre redevance audio-visuelle, sachez qu’elle ne servira pas uniquement à financer la rediffusion trimestrielle de la Grande Vadrouille sur France 3 mais aussi à produire « Bleu Métisse », la fameuse émission de Ronan Manuel sur Radio France Bleu Armorique, celle sans laquelle la sexualité armoricaine dominicale ressemblerait plus à une blague belge éculée qu’à un remake crypto-celtique du Kama Sutra…

28/08/2008

Barnum Obama contre Johnny La Frite

338295334.jpgCa s’appelle une Convention, ça coute 140 millions de $, ça se passe en ce moment à Denver Colorado et ça sert à mobiliser l’électorat démocrate à la veille des élections présidentielles US.

Mise en scène digne des plus grands spectacles de cirque, scenario indigent, vacuité idéologique, slogans lessiviels, seconds rôles aussi pros que soigneusement choisis et briefés.

Bref, le fin du fin, le top du top, la crème de la crème du marketing politiquement correct version US…

Sur le papier et vu d’chez nous, Obama a toutes les chances de l’emporter :

422511417.jpgUne épouse aussi amoureuse que charmante, des gamines aussi éveillées que mignonnes et bien habillées, une belle gueule, une couleur de peau aisément repérable, des liquettes vachement bien repassées, une coupe de cheveux clean, une voix à vous remuer grave les hormones de la ménagère de moins de 50 ans, un discours aussi minimaliste que volontariste et, cerise essentielle sur le gâteau politique, le soutien implicite de Sarko.

Alors c’est plié ? La messe est dite ? On ferme le ban et on passe à autre chose ?

863506471.jpgPas si sur car en face y’a McCain, le fils spirituel de Buck Danny, le représentant de l’Amérique profonde, celle des barbecues bien arrosés à la Bud, de la musique country-western et des concours de t-shirts mouillés…

1229075276.jpgCelle aussi des « red necks » peut être encore un tantinet racistes et des nostalgiques de l’immortel John Wayne : « Ouaip m’dame nous z’autres par ici on aime les steaks saignants, la bière glacée, les chevaux fougueux et les femmes dociles… pas les étrangers ni les politicards de Washington. »

Alors, qui va gagner ? Barnum Obama ou Johnny la Frite ?

On le saura bien assez tôt et franchement, chez « Restons Correct ! » on s’en tamponne un peu le machin d’autant plus qu’en toute hypothèse le résultat ne devrait pas changer grand chose à quoi que ce soit et, surtout pas à la pérennité de la consommation de (vraies) galettes-saucisse par les indigènes du bocage haut-breton.

1756473584.jpgN’empêche qu’il faut bien l’avouer on aimerait quand même bien que ce soit McCain plutôt qu’Obama ! Pas par préférence partisane, c’est pas du tout notre genre, nos lecteurs le savent bien…

Non, juste pour vous faire partager le plaisir un brin sadique que nous aurions alors à persifler sur la tronche que ne manqueraient pas de tirer à l’annonce d’un tel résultat les zélateurs de notre gôche bien pensante et autres stars autoproclamées du boboland parisien… 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu