Avertir le modérateur

27/03/2008

Liberté religieuse, Liberté d'expression

cff815b7a906306ad06dfaf9b60f49a4.jpgVous êtes quelques uns à reprocher régulièrement à « Restons Correct ! » de manquer parfois carrément de « fond ». Vous n’avez sans doute pas tort même si l’objectif de ce blog n’a jamais été de vous assommer de réflexions philosophiques de haut niveau. D’autres blogs font çà très bien ou en tous cas beaucoup mieux que nous ne saurions le faire...

Notre objectif est d’abord de vous faire sourire, le cas échéant à propos des sujets les plus graves. Accessoirement et comme il est écrit dans la rubrique à propos qui figure en haut à gauche de notre page d‘accueil, il s’agit aussi de militer pour une Liberté d’expression que tend à ronger tous les jours un peu plus l’insupportable et grandissant impératif de correction généralisée… Alors, si nous pouvons contribuer à remettre un peu de vie dans des débats publics qui, à force de précautions de principe, sont de moins en moins rock’n roll et de plus en plus chiants, tant mieux !

Aujourd’hui cependant, pas de (vraie) galette-saucisse au menu ni d’ironie acide à l’encontre de telle ou telle personnalité mais juste un commentaire sur les commentaires :

L’édito Benoît XVI et les nouveaux péchés mis en ligne il y a bientôt deux semaines nous a valu non seulement de nombreux commentaires « on line » mais aussi un abondant courrier en direct. Un moment on a même pu penser que « Restons Correct ! » allait servir de réceptacle à un débat théologique entre érudits calvinistes et cathos de stricte obédience à coup d’exégèses de telle ou telle épître de Paul… Nos compétence en ces matières sont évidemment très insuffisantes pour nous autoriser à intervenir dans un débat qui, pour être franc, nous passionne clairement moins que ses initiateurs.

Par contre, la virulence de quelques réactions de catholiques outrés à la caricature que nous fîmes de l’évolution annoncée du Vatican sur ces sujets nous a fait penser à celle que manifeste une minorité de musulmans intégristes à la publication épisodique dans la presse européenne de caricatures de Mahomet, les menaces de mort en moins…

Cette « affaire », qui n’en est du reste pas vraiment une, ne sera pas pour nous l’occasion d’abonder dans le sens de ce chroniqueur palestinien du début du 12ième siècle, que cite Amin Maalouf au début de son best-seller Les Croisades vues par les Arabes, et qui aurait écrit à propos du comportement des premiers croisés que le Monde se divise en deux : ceux qui ont un cerveau et ceux qui ont une religion.

Par contre elle nous offre l’opportunité de rappeler un grand principe de cette Démocratie Libérale parfois si décriée et qui va sans doute bien au delà de la laïcité façon loi de 1905 :

La Liberté totale de conscience et de culte qui est celle de tout être humain ne peut se concevoir sans Liberté totale d’expression, de critique et de caricature… Nous devons également veiller au respect des deux !

Grenouilles de bénitiers, cloportes de minarets et punaises de sacristies variées doivent le savoir : Ce point n’est pas négociable par une société libre qui entend le rester !

Commentaires

Dans la liste des liberticides, vous oubliez les adorateurs du Che ou de Trotsky, les ayatollah de l'écologie, et la longue cohorte des grincheux.

Sinon, bravo pour le style et l'humour grinçant.

Écrit par : Marc A | 27/03/2008

C'est vrai qu'on y est peut être allé un peu fort avec les catholiques... Désolé !

Écrit par : Aurélien | 27/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu