Avertir le modérateur

19/03/2008

Le Tibet, la Chine et les Nippons

b5b10792c1343829da32b55b827f59d4.jpgFaut-il appeler au boycott des Jeux Olympiques de Pékin ou, comme le suggèrent certains, s’en tenir à snober la grandiloquente cérémonie d’ouverture prévue pour la Chine Pride ? Depuis la survenue des émeutes au Tibet, la question occupe largement les cafés du commerce intellectuel. Chez « Restons Correct ! » on se la pose aussi :

Est-il juste de priver la fine fleure de nos sportifs hexagonaux d’un voyage ludique en compagnies de leurs petits camarades ?

Est-ce bien raisonnable de mettre en difficulté le business d’honorables marchands de sodas célèbres ou d’élégants joggings ?

Avons-nous le droit de priver les malades hospitalisés d’un spectacle télévisuel aussi tonique que salubre et consensuel ?

Et surtout, qu’avons nous à dire de plus que BHL sur le sujet ?

Mais à la réflexion et tout bien pesé nous qui, dès le 17 février dernier, affirmions haut et fort qu’on Z’irait point Z’à Pékin, on a pas changé d’avis et pas uniquement à cause des événements récents.

De fait toutes les sources le confirment : il est impossible de se taper une (vraie) galette-saucisse aux pieds de la Grande Muraille ou aux abords de la place Tien An Men !

C’était bien la peine de faire la Grande Révolution Culturelle et Prolétarienne pour en arriver là alors que, même à Saint Malo, on trouve des restaus chinois tout à fait convenables…

Comme quoi le communisme, fut-il relooké à la sauce bling-bling, çà n’a jamais mené personne bien loin si ce n’est au goulag. Y’a qu’à voir ce qui s’est passé à Cuba ou dans le 9-3…

Pour autant il serait peu sérieux (et comme nos lecteurs le savent c’est pas du tout notre genre) de ne pas approfondir l’analyse notamment au plan géostratégique.

Chacun s’en souvient : Avant que la Chine ne s’éveille, c’est le Japon qui tenait le haut du pavé asiatique. On peut dès lors concevoir que la montée en puissance de l’Empire du Milieu ait quelque peu ému les dirigeants de celui du Soleil Levant. Cette émotion les a-t-elle conduit à fomenter des troubles dans les monastères tibétains ? Nous n’avons pas d’éléments concrets pour l’affirmer mais rien ne le prouve pas non plus.

En attendant les résultats de l’enquête que le Monde Diplomatique n’a sans doute pas manqué de diligenter sur ce sujet crucial, nous réservons notre réponse tout en livrant à la méditation de nos fidèles et si nombreux lecteurs ce célèbre adage tiré du best of de la sagesse orientale : Les Nippons se réjouissent du soulèvement de la Chine …

Commentaires

Le ministre des rudbyman, es export, dit que c'est pas la bonne idée, pas y aller. On lui en demandait tant. De l'autre coté du Channel, les anglais menacent le porte-monnaie. Tous iront sans doute, mais certains se couchent bien vite.

Au loin, paysage urbain en feu parmi les bribes télévisuelles. Ca doit faire des centaines de mètres plus près. On en est pas encore à la flash ball ou à l'abominable Taser par là bas.

Écrit par : Freephil | 19/03/2008

au passage... sympa la petite contrepèterie dans le titre.

Écrit par : rabelux | 19/03/2008

En attendant que la Chine se dresse contre les nippons... (facile mais fallait bien que quelqu'un s'y colle...)

Écrit par : Plop | 20/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu