Avertir le modérateur

05/03/2008

Les Ch'tis contre Astérix

6706ef0215dfcd77f68870dccc7437c0.jpgIl fallait s’y attendre. La ratification du Traité de Lisbonne par le Parlement n’a pas tardé à produire ses effets aussi funestes qu’attendus. Astérix, ce héros cinématographique si emblématique de notre République Une et Indivisible, est dépassé en nombre d’entrées dans les salles obscures par Bienvenue chez les Ch’tis et son incontournable star régionale, l’excellent Dany Boon.

Or, ceux qui l’ont vu le confirment, ce film est un outil de propagande régionaliste dont l’objectif subliminal est, sans doute, de saper l’unité du pays en général et les principes de la solidarité culturelle nationale en particulier.

Le plus triste dans cette affaire est que le ministère de la Culture se mure dans un silence assourdissant.

Qui, sinon « Restons Correct ! », prend la parole pour rappeler à Christine Albanel que son rôle ne se limite pas à subventionner le désormais célèbre « Slogans et Vociférations » créé par l’illustre Théâtre de la Commune ou à récurer les colonnes de monsieur Buren ?

Quelle autre voix, libre et indépendante de l’UIMM, se fait entendre pour mettre le gouvernement en garde quant aux déplorables conséquences que ce succès cinématographique pourrait avoir sur l’unité nationale ?

De fait, il n’y a pas que les ch’tis et les autonomistes corses qui piaffent d’impatience ! D’après nos sources privilégiées, un groupe d’agitateurs et, surtout, d’agitatrices de la région de Saint Malo s’apprêteraient à lancer une vaste opération intitulée Ta saucisse dans ma galette !…

On nous rapporte aussi que de multiples projets tout aussi séditieux germeraient dans la plupart de nos riantes provinces : Pédale plus fort dans ma choucroute ! du côté de Strasbourg, Racl’moi pas la fondue ! sur les rives des Grands Lacs savoyards ou Baisse ma bouillabaisse ! (té peuchère) entre Cannebière et Vieux Port.

On l’a compris l’heure est grave, la culture nationale est en danger, il est urgent de réagir !

Si les vrais patriotes ne se mobilisent pas on entendra demain des hordes de féroces plombiers, aussi polonais que libéraux, mugir dans nos campagnes dans le but criminel de venir égorger jusque dans nos bras nos fils, nos compagnes et cet exceptionnel modèle culturel qui a fait, fait et fera la grandeur de la France éternelle !

Commentaires

je dis que sa dois être les ch'tis

Écrit par : crote de bic | 05/03/2008

Tu serais pas un peu parano toi?
J'essaie d'entrevoir un brin d'humour dans cet article et je n'y arrive pas. C'est du premier degré?
Mince alors!
Au fait, Marion Cotillard, après le scandale des tours, elle remonte dans ton estime ou elle descend? Ca nous aiderait à mieux te cerner de le savoir.

Écrit par : ZABULLE | 06/03/2008

> J'essaie d'entrevoir un brin d'humour dans cet article et je n'y arrive pas.

Persiste, ça vaut le coup... Au pire, essaie la formation Second Degré chez Dale Carnergie.

Écrit par : philou | 06/03/2008

Cher (Chère ?) Zabulle

Merci pour l'intérêt que vous portez à "Restons Correct !"
Pour mieux nous "cerner" (ciel nous serions cernés!) le mieux est peut être de vous reporter à la rubrique "A propos" en haut à gauche de notre page d'accueil.
Sinon, j'ai le plaisir de vous confirmer que NOUS NE SOMMES PAS PARANOS... notre seule ambition est de DEVENIR LES MAITRES DU MONDE en général et de la blogosphère en particulier...
Si vous Z'avez d'aures questions Z'hésitez surtout pas !
Bonjour chez vous et bonne journée

Écrit par : yvesd | 06/03/2008

Dale Carnegie ce serait plutôt "fais semblant d'aimer les chefs afin qu'ils te notent bien!". Je n'avais pas l'intention de vous plaire avec mon commentaire et il semble bien que vous n'avez pas aimé! Tant mieux!
Cela dit, si vous ne supportez pas la contradiction n'ouvrez pas de boite pour les commentaires, vous pourrez ainsi savourer, entre atrabilaires psychorigides, les propos paranos que vous tenez et croire que tout le monde y adhère!
Zabulle

Écrit par : ZABULLE | 06/03/2008

Comme vous ne réagissez plus à mes "attaques", je vous invite à aller sur mon blog.
Si mon esprit n'est pas trop éloigné du votre faites le moi savoir....
Cordialement
Zabulle

Écrit par : ZABULLE | 06/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu